Retour à l'accueil

L’interview de Nicolas Toulemont, développeur chez deuxiemeavis.fr

Par Mathilde Lamolinerie le 29 janvier 2020
deuxiemeavis.fr interview développeur
Dans cet article, découvrez Nicolas Toulemont, développeur web chez deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous connaître un peu plus, nous vous proposons des « interviews coulisses ».

 

Nicolas, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? 

J’ai grandi dans une famille de médecins, dans l’ouest de la France. Et quand je dis « famille », c’est toute la famille : oncles, tantes, parents, tous sont médecins. Même ma compagne est dans le soin ! Je baigne dans le milieu médical depuis ma naissance. J’ai d’ailleurs longtemps souhaité être médecin, puis j’ai changé d’avis en cours de chemin. Je me suis engagé dans des études de droit public, avant de me reconvertir pour devenir développeur !
Après mes études de droit, j’ai travaillé à Bruxelles dans le lobbying. J’ai déchanté car c’est un milieu assez compétitif, j’avais peu de marges et je ne trouvais pas toujours d’intérêt dans ce que je faisais. A cette époque, j’avais déjà une appétence pour le développement ! En effet, j’avais déjà commencé à faire de la programmation en créant une application de veille pour les Affaires Publiques européennes à destination des professionnels du lobbying.
La suite vous la devinez : j’ai dévolu une grande partie de mon temps libre à l’acquisition de compétences en développement. De retour à Paris, je cherchais du travail et c’est lui qui est venu à moi, par le biais de Nicolas, Chief Technical Officer de deuxiemeavis.fr.
C’est ainsi que, l’été 2019, j’ai embarqué avec joie dans l’aventure deuxième avis, conciliant ainsi deux de mes grands centres d’intérêt : l’univers médical et le développement !
Dans ma vie personnelle, je continue à mener mes propres projets de développement. Ça me challenge !

 

Qu’est-ce que tu fais dans l’équipe ?

Je travaille sur le site deuxiemeavis.fr, principalement l’Espace Patient, avec Sébastien, Lead Développeur chez deuxiemeavis.fr. Une fois que l’équipe digitale a analysé les usages des patients et a défini des points de blocages ou d'améliorations nécessaires, ils dessinent une maquette. Nous donnons alors notre avis : faisabilité, temps nécessaire... Puis nous implémentons techniquement la nouvelle fonctionnalité.
 

Pourquoi tu t’es engagé dans l’aventure deuxiemeavis.fr ?

Je suis ravi car c’est eux qui m’ont trouvé ! Un hasard ou plutôt une bonne coïncidence, car l’univers médical ou du soin, m’est non seulement familier, mais il fait sens pour moi. Je trouve que la pratique médicale implique, la plupart du temps, un don de soi qui m’a toujours paru admirable.
L’équipe de deuxiemeavis.fr est vraiment soudée et je m’y sens très bien. On y travaille dans une ambiance légère, sauf lorsqu’il y a des délais courts... C’est alors très studieux, on entend les mouches voler !

 

Ton bureau, il est comment ?

Très dégagé. Je n’ai que l’essentiel : mon ordinateur, mon mug avec un pouce bleu (cadeau d’arrivée) et une bouteille d’eau. Et ça fait moins de papier, c’est bon pour la planète !


Un rêve pour la médecine de demain ?

D’un côté le vieillissement de la population débouche sur une hausse des pathologies chroniques (cancers...) affectant la vie des patients et aussi celle de leurs proches. D’un autre côté, on assiste aussi à un vieillissement de la population de médecins et à leur concentration en milieu urbain. On voit bien que l’équation ne fonctionne pas...
Dans ce contexte, je rêve d’un plus grand essor de la télémédecine, avec un soutien plus marqué des pouvoirs publics. Pour que ce soit encore plus accessible à tous…

Pour en savoir plus sur le parcours de Nicolas, rendez-vous sur ce lien.
Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours