Lettre ouverte des fondatrices

Favoriser l'accès de chacun à l'expertise médicale

Par Pauline d'Orgeval, Catherine Franc, et Prune Nercy
Co-fondatrices de Deuxiemeavis.fr

Décembre 2015
Face au débat suscité par la sortie de notre service www.deuxiemeavis.fr, nous souhaitons prendre la parole pour expliquer la réalité de notre démarche. L'idée de créer un service de deuxième avis en ligne est née de nos histoires personnelles. Celle d'Aurian notamment qui, grâce à l'accès à un médecin expert, a évité une opération de 10 heures, une vraie souffrance physique et 6 mois d'immobilisation.

Nos histoires sont aussi celles de centaines d'autres patients qui ont été confrontés à un problème de santé grave ou complexe. A l'heure où la médecine est de plus en plus spécialisée, l'avis d'un expert est un atout essentiel pour aborder dans les meilleures conditions une opération ou un traitement lourd. « Deux avis valent mieux qu'un », c'est du bon sens qui s'applique aussi à la santé !

Ce deuxième avis est déjà une pratique courante des médecins entre eux et de plus en plus des patients : il mérite toutefois d'être mieux organisé et ouvert à tous.

Nous souhaitons faciliter et démocratiser l'accès à l'expertise

Trouver rapidement un médecin expert de sa maladie est encore trop souvent le privilège de quelques-uns, qui bénéficient d'un bon réseau médical.
De nombreux patients sont également tenus à l'écart de cette expertise parce qu'ils ont des problèmes de mobilité ou sont éloignés.
Ce sont autant de facteurs compromettant les possibilités de guérison, ce que les médecins appellent « la perte de chance ».

L'objectif du site deuxiemeavis.fr est de lever ces difficultés en permettant aux patients d'identifier des médecins experts de leur maladie et en leur donnant la possibilité d'obtenir, en moins de 7 jours, leur avis en ligne. Bien sûr, il ne s'agit pas d'annoncer un diagnostic en ligne, sans voir le patient, mais d'obtenir un autre regard d'expert sur les traitements à entreprendre, dans le cadre d'une maladie déjà avérée et sur la base d'un dossier médical approfondi et personnalisé. L'idée est aussi de se coordonner avec l'équipe traitante du patient pour qu'il soit toujours pris en charge à côté de chez lui.
A l'heure du numérique, nous proposons une solution innovante et sécurisée, disposant de toutes les autorisations administratives requises.
En apportant ce service, nous contribuons à un mouvement de fond en faveur de la démocratie sanitaire.

Nous évaluerons, dès que possible, notre service pour conforter son bénéfice médical et social.

Nous souhaitons rendre notre service accessible à CHACUN

Deuxiemeavis.fr est un service innovant qui a un coût. La santé a un coût dont nous n'avons pas toujours conscience du fait des remboursements.
Nous avons pour objectif que ce coût ne soit pas un frein.

C'est pourquoi, nous nous basons sur une prise en charge par les complémentaires santé : à peine lancé, nous avons déjà obtenu deux accords couvrant plus de 100.000 personnes qui pourront utiliser ce service, sans rien avoir à payer, dès janvier 2016. D'autres contacts prometteurs sont actuellement en cours avec des mutuelles.
En parallèle, nous réfléchissons à des solutions de financement innovantes pour des patients avec des besoins spécifiques. La Sécurité Sociale pourrait également s'intéresser à nous, une fois le bénéfice médical et social avéré.

Enfin, dans certains cas, en raison de l'éloignement ou de contraintes de déplacement, le recours à un deuxième avis en ligne, même à 295 €, peut être la solution la plus économique.

La e-santé est en pleine construction et fait donc débat. C'est tout à fait normal. Notre service contribue au débat et apporte en tout cas une réponse à un besoin des patients.