image Tumeurs et Cancers

Tumeur neuroendocrine du colon

Je découvre les médecins experts
Je demande un deuxième avis

Mise à jour le 24 mai 2017

  • Définition tumeur neuroendocrine du colon

    Fiche d'information en cours de rédaction, merci de votre compréhension.

    Vous pouvez déjà faire une demande de deuxième avis auprès des médecins experts référencés pour cette pathologie.

  • Intérêt d'un deuxième avis

    Pourquoi demander un deuxième avis ?

    Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une tumeur neuroendocrine du côlon, dans la mesure où il s’agit d’une pathologie grave, difficile à diagnostiquer. Une tumeur neuroendocrine du côlonengendre nécessairement des modifications sur la qualité de vie. Le plus souvent c’est le degré d’énergie du patient ainsi que sa santé émotionnelle qui sont les plus fortement touchés. Par ailleurs, en fonction du degré de sévérité de la maladie, certains traitement chirurgicaux impliquent de prendre une décision difficile. Il convient donc de bien connaître tous les tenants et aboutissants du traitement avant de faire ses choix. Dans ce contexte, un deuxième avis peut apporter un supplément d’informations fort utiles, sur les différents traitements qui existent, leurs effets, en quoi ils consistent, leurs résultats, ainsi que le rapport bénéfice/ risque de certaines intervention chirurgicales… Ainsi éclairé, le patient peut prendre une part active dans la mise en place d’une stratégie thérapeutique adaptée à sa situation.

    Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    L'avis d'un médecin expert, en moins de 7 jours, pris en charge par votre complémentaire santé !

    deuxiemeavis.fr vous propose une solution rapide et sécurisée :

    Je découvre les médecins experts
    Je demande un deuxième avis
    image de cadenasdeuxiemeavis.fr est agréé par la CNIL. N° d'autorisation : 1786189
    100% de patients satisfaits

    Combien ça coûte?

    Pour les assurés sociaux français, le service est pris en charge par certaines complémentaires santé. Contactez-nous pour savoir si vous êtes couverts.

    Est-ce sécurisé?

    deuxiemeavis.fr est agréé par la CNIL.
    N° d'autorisation : 1786189

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées?

    • A quel stade se situe ma maladie ?
    • Dois-je me faire opérer ? Comment se déroule l’opération ? Quels en sont les risques ?
    • En quoi consiste le traitement de référence ? Quels sont ses effets ? Combien de temps durera ce traitement ?
    • Puis-je bénéficier d’une thérapie ciblée ? Quels sont ses effets ? Quels résultats puis-je en attendre ?
    • Quels sont les essais cliniques existants ? Suis-je éligible ?
    Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.

    Quels spécialistes consulter?

    Au regard du caractère particulièrement hétérogène des tumeurs neuroendocrines, leur prise en charge est inévitablement complexe. Elle doit être faite par des équipes spécialisées pluridisciplinaires. Le RENATEN (Réseau national de prise en charge des Tumeurs neuroendocrines) est un réseau de référence qui regroupe les centres experts en tumeurs neuroendocrines situés dans toute la France.

    Les tumeurs neuroendocrines du côlon sont prises en charge de façon pluridisciplinaire, plusieurs spécialistes sont susceptibles d’intervenir :

    - Un gastro-entérologue. C’est le spécialiste de l’appareil digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon, rectum et anus, foie, pancréas, vésicule biliaire). 
    - Un oncologue ou cancérologue : c’est le médecin spécialiste du cancer et de ses traitements. Il répondra à toutes vos questions sur les traitements spécifiques au cancer. 
    - Un chirurgien spécialisé en chirurgie colorectale. Il répondra à toutes vos questions sur les traitements chirurgicaux et plus particulièrement les techniques opératoires utilisées pour l’exérèse d’une tumeur du côlon.
    image de docteur
    3
    médecins experts
    pour tumeur neuroendocrine du colon
    Je découvre les médecins experts
Télécharger la fiche

Les autres maladies pour tumeur endocrine et neuro-endocrine

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 14/12/2018
Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Sylvie*, souffrant d'ostéopénie, une baisse de la densité de l'os, et surtout un état physiologique précurseur de l'ostéoporose.Sylvie a 63 ans. Aujourd’hui retraitée, elle a été responsable des...
Lire la suite...
Actualité du 26/10/2018
Cette semaine nous vous partageons l'histoire de Marina, 38 ans qui souffre d’un cancer du corps de l’utérus. Marina habite près de la frontière Suisse et s’interroge sur la suite du traitement qu’elle doit effectuer. En effet,...
Lire la suite...