Le conseil scientifique

Pr Laurent Degos

Professeur d'hématologie (Université Paris Diderot), médecin de l'hôpital Saint Louis, Vice Président de l'Institut Pasteur, membre du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie a été Directeur d'Unité INSERM, Directeur de l'Institut d'Hématologie de l'école doctorale Biologie et biotechnologie, Président de la Haute Autorité de Santé (HAS). De nombreux travaux de recherche en santé publique, génétique, cancérologie et hématologie à son actif. La transformation de la cellule maligne de la leucémie aigüe promyélocytaire en cellule quasi-normale a été sa principale découverte, résultat reconnu et récompensé par de nombreux prix internationaux dont deux prix en partage avec Wang Zhen Yi (Shanghai), le Prix Kettering de la Fondation General Motors (Washington) et le prix Rodolph Brupbacher (Zurich). Il est membre correspondant de l'Académie des Sciences, membre de l'Académie Nationale de Médecine, officier de l‘Ordre National du Mérite et officier de la Légion d'Honneur.

« En proposant un service de deuxième avis médical en ligne, la plateforme numérique deuxiemeavis.fr a pour but de combler l'inégalité en santé et la perte de chance pour les personnes éloignées, exclues ou empêchées qui rencontrent des difficultés à se déplacer et à accéder à l'expertise médicale dans le cas de maladies graves.
Or nous le savons tous, supprimer l'inégalité en santé est notre priorité en France. J'ai toujours cherché à apporter au malade les moyens les plus récents et efficaces pour combattre contre la perte de chance tout en considérant que chaque rencontre est unique et que le médecin doit choisir un soin adapté à chaque personne.
La plateforme deuxiemeavis.fr non seulement répond aux exigences administratives et de sécurisation des données telles que celles de la CNIL ou de l'ASIP ou encore aux exigences déontologiques de l'Ordre National des Médecins mais surtout elle initie des partenariats pour que le service soit pris en charge par les différentes assurances et mutuelles.
Le Conseil Scientifique que je préside a pour tâche de veiller au bon déroulement des échanges scientifiques entre patients et médecins spécialisés, sélectionnés sur leur savoir et pratique, et à l'amélioration constante de ces échanges. Le conseil assure aussi la démarche déontologique et éthique.
Motivé par le combat contre la perte de chance et contre l'inégalité face aux soins, confiant en raison du respect déontologique et éthique, de la conformité aux règles actuelles et de l'absence de charge supplémentaire par le patient, je participe avec enthousiasme à cette initiative qui répond à un véritable besoin de deuxième avis encore trop souvent fourni de manière aléatoire. »

Pr Dominique Franco

Chirurgien, Ancien chef du service de chirurgie digestive et viscérale à l'hôpital Antoine-Béclère (Clamart)

Pr Pierre-Louis Druais

Spécialiste de médecine générale en exercice libéral depuis 38 ans, Président d'honneur du Collège des Généraliste enseignants (CNGE), Président du Collège de la Médecine Générale

Dr Laurent Mignot

Oncologue, spécialiste du cancer du sein, a dirigé le Département d'oncologie médicale de l'Institut Curie, à Paris

Dr Claire Bricaire

Gynécologue et endocrinologue, Service d'endocrinologie et médecine de la reproduction au CHU La Pitié Salpêtrière & en libéral

Pr Philippe Denormandie

Neuro-orthopédiste, Directeur général adjoint Groupe Korian, ancien responsable de la mission Handicaps et de la prise en charge des personnes vulnérables, handicapées dans les hôpitaux de l'AP-HP.

Pr Charles de Riberolles

Chirurgien, ancien chef du service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU de Clermont Ferrand