Le conseil scientifique

Le conseil scientifique est composé de médecins et scientifiques reconnus, qui se réunissent à intervalles réguliers :
Le conseil scientifique est le garant du très haut niveau d'expertise médicale présent sur deuxiemeavis.fr.
Il a défini le processus de sélection et valide la candidature des médecins experts.
Il veille au bon déroulement des échanges entre patients et médecins experts et à l'amélioration constante de ces échanges.
Il est enfin le garant éthique et déontologique du service.

Pr Laurent Degos

Professeur d'hématologie (Université Paris Diderot), médecin de l'hôpital Saint Louis, Vice Président de l'Institut Pasteur, membre du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie.
Laurent Degos a été Directeur d'Unité INSERM, Directeur de l'Institut d'Hématologie de l'école doctorale Biologie et biotechnologie, Président de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Il a de nombreux travaux de recherche en santé publique, génétique, cancérologie et hématologie à son actif. La transformation de la cellule maligne de la leucémie aigüe promyélocytaire en cellule quasi-normale a été sa principale découverte, résultat reconnu et récompensé par de nombreux prix internationaux...
Il est membre correspondant de l'Académie des Sciences, membre de l'Académie Nationale de Médecine, officier de l‘Ordre National du Mérite et officier de la Légion d'Honneur.

«Motivé par le combat contre la perte de chance et contre l'inégalité face aux soins, confiant en raison du respect déontologique et éthique, de la conformité aux règles actuelles et de l'absence de charge supplémentaire pour le patient, je participe avec enthousiasme à cette initiative qui répond à un véritable besoin de deuxième avis encore trop souvent fourni de manière aléatoire.»

Pr Dominique Franco

Chirurgien, ancien chef du service de chirurgie digestive et viscérale à l'hôpital Antoine-Béclère (Clamart)

Pr Pierre-Louis Druais

Spécialiste de médecine générale en exercice libéral depuis 38 ans, Président d'honneur du Collège des Généraliste enseignants (CNGE), Président du Collège de la Médecine Générale

Dr Laurent Mignot

Oncologue, spécialiste du cancer du sein, ancien directeur du département d'oncologie médicale de l'Institut Curie (Paris)

Dr Claire Bricaire

Gynécologue et endocrinologue, Service d'endocrinologie et médecine de la reproduction au CHU La Pitié Salpêtrière et en libéral

Pr Philippe Denormandie

Neuro-orthopédiste, Directeur des relations santé de MNH Group, ancien responsable de la mission Handicaps et de la prise en charge des personnes vulnérables et handicapées dans les hôpitaux de l'AP-HP

Pr Charles de Riberolles

Chirurgien, ancien chef du service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU de Clermont-Ferrand

Xavier Briffault

Chercheur en sciences sociales et philosophie de la santé mentale au CNRS (CERMES3)

Pour aller plus loin...

En ligne, peut-on rendre un avis médical de qualité ?
Bien sûr, de nombreux avis sont déjà donnés par les médecins sur dossier (par exemple dans les réunions de concertation pluridisciplinaire dans les hôpitaux).
Par ailleurs, le deuxième avis intervient après plusieurs consultations avec examens physiques qui vont constituer le dossier médical du patient. Tout l’enjeu est donc de transmettre un dossier complet, ce dont nous nous assurons par des questionnaires très précis, élaborés par les médecins experts.
Les questionnaires ont été pensés pour mieux connaître le patient (et pas seulement sa maladie) et recueillir son avis et ses aspirations afin de les prendre en compte pour une éventuelle proposition alternative de traitement.
Nous conseillons vivement de toujours inclure le médecin traitant dans cette démarche de deuxième avis pour s’assurer d’une bonne coordination et compréhension.
Dois-je informer mon médecin traitant de ma démarche de demande d’un deuxièmeavis ?
Nous vous recommandons vivement d'associer votre médecin traitant à votre démarche et de le tenir informé car c'est celui qui coordonne votre prise en charge.
De plus, votre médecin traitant pourra vous aider à compléter le questionnaire médical et vous faciliter l’obtention des résultats des examens complémentaires (laboratoire, imagerie, ...).
Quels sont les bénéfices d’un deuxième avis ?
Un deuxieme avis peut permettre de :
  • Déterminer la pertinence d'un traitement en cours ou recommandé, par rapport à votre situation personnelle,
  • Proposer éventuellement des alternatives au traitement proposé,
  • Confirmer/infirmer un diagnostic,
  • Aborder son traitement en toute confiance.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions
en moins de 7 jours après analyse de votre dossier