Comme pour beaucoup d’entrepreneurs, deuxiemeavis.fr est d’abord né de nos histoires personnelles. Voici le témoignage de Pauline d’Orgeval, co-fondatrice de deuxiemeavis.fr:
« Le concept de deuxiemeavis.fr m'est apparu comme une évidence quand notre fils Aurian s'est fait opéré d'une scoliose. Le médecin de l'Hôpital Necker nous a annoncé qu'il fallait l'opérer et rapidement et nous a très fortement incité à prendre un deuxième avis. Il nous a précisé que la médecine n'était pas une science exacte, et que l'opération qu'allait subir Aurian était grave et risquée. C'était important pour ce médecin que les parents soient également convaincus du choix de l'opération. Nous avons apprécié la démarche proposée, qui nous est apparue sérieuse et moderne.
En revanche, alors que nous avons la chance d'être très « connectés » au monde médical, nous avons mis beaucoup de temps à identifier un spécialiste de la scoliose infantile en France et encore plus de temps à obtenir un rendez-vous. Enfin, quatre mois plus tard, nous étions devant le spécialiste en question.
Malheureusement, notre Aurian, qui a une déficience intellectuelle et des troubles autistiques, s'est montré très perturbé par le changement d'hôpital et de médecin, et ne s'est jamais laissé ausculter. L'avis s'est donc fait sur dossier. Au final, un avis “en ligne & sur dossier” nous aurait évité quatre mois d'attente inutiles, l'angoisse d'Aurian et sa grosse colère à gérer sur place, sans compter une demi-journée de travail à rattraper.
Depuis, je suis convaincue qu'un deuxième avis est essentiel avant de prendre une décision importante pour sa santé. Aujourd'hui, les patients veulent participer toujours plus aux décisions de santé qui les concernent !
Par ailleurs, l'accès à l'expertise est encore trop souvent le privilège de quelques-uns. Proposer gracieusement grâce à nos partenariats avec des complémentaires santé l’accès à des médecins spécialisés capables de rendre un deuxième avis sur des problèmes de santé sérieux est un moyen formidable de réduire ces inégalités d'accès à l'expertise et donne à tous les patients les mêmes chances. Enfin, un deuxième avis « en ligne » évite à certains patients (tout particulièrement ceux qui sont "éloignés", confrontés à des problèmes de mobilité ou sujets à une grande fatigabilité) un déplacement onéreux ou compliqué et permet de réduire considérablement les délais. »