Qui sommes-nous ?

3 fondatrices engagées

Comme pour beaucoup d’entrepreneurs, deuxiemeavis.fr est d’abord né de nos histoires personnelles.

Nous sommes, avant tout, des patientes qui ont connu le besoin d’un deuxième avis face à la maladie et qui ont expérimenté les différents obstacles pour l’obtenir. Nous avons créé une plateforme qui facilite et accélère l’obtention d’un deuxième avis et nous nous battons pour que le deuxième avis soit davantage organisé dans les parcours de santé des patients.

Depuis 2010, nos contributions dans le domaine de la santé visent à favoriser l’émergence d’une médecine moderne adaptée aux besoins des patients et aux attentes des professionnels de santé. Nous avons ainsi créé l’association CoActis Santé dont la mission principale est de faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap par la création d’outils concrets (notamment l’outil SantéBD). Durant 3 ans, nous avons également été conseils auprès de mutuelles afin de les aider à créer et à réorganiser leurs centres de santé (structures pionnières dans le regroupement de médecins et dans l’accès aux soins).

Le Conseil scientifique

Composé de 7 membres

Le Conseil scientifique est le garant éthique et déontologique du service deuxiemeavis.fr. Il est composé de médecins reconnus, qui se réunissent à intervalles réguliers pour valider à travers un processus transparent la candidature des médecins experts présents sur le site et s'assurer de leur renouvellement dans le temps.
Pr Laurent Degos, Président du Conseil Scientifique - Professeur d'hématologie (Université Paris Diderot), médecin de l'hôpital Saint Louis, Vice Président de l'Institut Pasteur, membre du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, il a été Directeur d'Unité INSERM, Directeur de l'Institut d'Hématologie de l'école doctorale Biologie et biotechnologie, et premier Président de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Nos convictions

L'accès à l'expertise est un droit
Il est très souvent fait mention des inégalités d'accès aux soins contre lesquelles nous nous battons déjà, notamment au sein de nos activités associatives. Mais on évoque plus rarement les inégalités d'accès à l'expertise médicale. Or, face à une maladie grave, obtenir l'avis d'un spécialiste de la maladie concernée est un atout essentiel pour aborder dans les meilleures conditions une opération ou un traitement.
De nombreux patients sont actuellement tenus à l’écart de cette expertise parce qu’ils sont éloignés ou empêchés: ils ne savent pas comment s’y prendre, habitent au sein de zones enclavées, font face à un handicap et/ou des problèmes de mobilité, vivent en situation précaire, etc. Ce sont autant de facteurs compromettant les possibilités de guérison, ce que les médecins appellent « la perte de chance ».
Le service deuxiemeavis.fr aide les patients et leurs proches à trouver rapidement un expert de leur maladie à l'aide d'informations transparentes et accessibles gratuitement. Les patients peuvent ensuite obtenir l'avis de ce spécialiste en moins d'une semaine, sans avoir à se déplacer. Conscients du mode de financement de la santé en France, nous souhaitons que le coût d’un deuxième avis reste abordable et nous mobilisons les efforts nécessaires pour trouver des solutions de prise en charge auprès de mutuelles, d’assureurs et d’institutions de prévoyance.
L'avenir est à la démocratie sanitaire
Un changement de modèle s’opère avec l’émergence de patients toujours plus « acteurs de leur santé ». Ils souhaitent aujourd’hui être associés aux décisions importantes qui les concernent. Beaucoup consultent des sites sur internet dans l’espoir de trouver des réponses dont la validité scientifique n’est pas toujours garantie. Nous sommes convaincus que le deuxième avis est un moyen efficace de lutter contre l'errance médicale des patients en leur certifiant l’examen de leur dossier médical par un expert.
Le deuxième avis permet de rassurer le patient sur sa prise en charge, mais également de choisir les traitements les plus adaptés, voire d'éviter des opérations lorsque cela est possible. En s'adressant au patient, ce service instaure un vrai dialogue avec le médecin traitant qui reste au centre du parcours de soin du patient.
L'innovation doit être au service de la santé
La médecine est aujourd’hui confrontée à un paradoxe. D’un côté, les technologies de pointe ne cessent de perfectionner la pratique médicale, notamment lors des interventions chirurgicales. De l'autre, de nombreuses organisations médicales n’ont pas encore déployé les dernières innovations en la matière. Or, ces nouvelles technologies sont un véritable atout pour le service et la qualité des soins apportés aux patients. Deuxiemeavis.fr contribue au développement d'un web santé professionnalisé qui bénéficie à la fois aux patients, aux professionnels de santé et aux établissements.
Vers une médecine plus collaborative
Nombreux sont aujourd’hui les médecins qui reconnaissent la difficulté de concilier la très grande spécialisation de la médecine et l'évolution rapide de la recherche. Face à des cas complexes, les professionnels de santé sont de plus en plus demandeurs d'échanges avec leurs pairs. Deuxiemeavis.fr, grâce à sa plateforme, facilite cet échange d'expertise pour le bénéfice mutuel des patients et des médecins.