deuxiemeavis.fr, première société à mission en santé en France
deuxiemeavis.fr permet à des patients confrontés à des problèmes de santé complexes d'obtenir l'avis complémentaire d'un médecin spécialisé dans leur pathologie en moins de 7 jours.
Quelques chiffres
300
médecins référencés
700
pathologies
28 millions
de patients pris en charge
2015
2023
Notre mission chez deuxiemeavis.fr est de permettre l'accès à l'expertise médicale à tous les patients sans distinction en cas de problèmes de santé sérieux. Nous sommes engagés depuis notre création et avons la qualité de société à mission depuis mai 2021.
Cette qualité prend avant tout la forme d’une raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Ces engagements forts sont inscrits dans les statuts de notre société et déclarés au greffe du Tribunal de Commerce.
En tant que première société à mission en santé, nous agissons concrètement pour l’émergence d’une médecine moderne, plus égalitaire, collaborative et efficiente avec 4 objectifs :
- Permettre au patient de participer à la décision de soin
- Participer à l’amélioration de la qualité des soins
- Réduire les inégalités sociales et géographiques d’accès à l’expertise médicale
- Contribuer à fédérer l’écosystème pour co-construire un système de santé plus juste et plus efficient
Comme beaucoup de projets entrepreneuriaux, deuxiemeavis.fr est né des histoires
personnelles de ses fondatrices et de leur volonté de répondre à un besoin.
En 2014, il a été question pour Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice et Présidente de deuxiemeavis.fr, d’opérer son fils, Aurian, d’une scoliose
C’est son médecin qui nous a incités à prendre un deuxième avis en précisant que la médecine n'était pas une science exacte et que l'opération était risquée. Il nous a fallu 4 mois pour identifier un spécialiste de la scoliose infantile et obtenir un rendez-vous. Face au stress provoqué par un nouveau lieu et une nouvelle équipe, Aurian, qui a un handicap mental, n’a pas voulu rentrer dans le cabinet de ce second médecin. L'avis s'est donc fait sur la base de son dossier détaillé. Ce moment a été déclencheur de la création de deuxiemeavis.fr.


Catherine Franc, Co-fondatrice et CEO de deuxiemeavis.fr est, quant à elle, convaincue depuis longtemps de l’utilité de la télémédecine.
Depuis 25 ans, je sollicite à distance mon amie d’enfance médecin généraliste et ancienne urgentiste installée à Strasbourg. J’ai pu voir combien un regard avisé est rassurant, et réaliser l’intérêt d’obtenir des réponses rapides à nos interrogations. Ceci nous permet de mieux participer à la décision médicale.
Pauline d’Orgeval et Catherine Franc sont également à l'origine de l'association CoActis Santé, fondée en 2010, qui facilite l'accès à la santé des personnes en situation de handicap et des projets santebd.org & Handiconnect.fr.
Au travers de l’association, deux outils concrets ont vu le jour :
SantéBD est une boîte à outils pédagogique pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples
En savoir plusHandiConnect est un site « ressource » pour accompagner les professionnels de santé à l’accueil de patients avec handicap.
En savoir plusUne équipe engagée
Toute l’équipe de deuxiemeavis.fr est soudée et très complémentaire. Nous partageons tous le besoin de travailler dans une entreprise qui a une vocation sociétale et un engagement commun : la volonté de faire évoluer le secteur de la santé en France.
Découvrir l’équipeNos investisseurs à impact social
Nous avons souhaité nous entourer d’investisseurs partageant nos valeurs, convaincus que l’entreprise peut résoudre de manière efficace et pérenne certaines problématiques sociales, environnementales ou sociétales.