Frequently Asked Questions

LA PERTINENCE D’UN DEUXIEME AVIS

LE CONCEPT

LES PATHOLOGIES TRAITEES

LES MEDECINS EXPERTS

MON DOSSIER et MON AVIS

LA PRISE EN CHARGE

LA PROTECTION DE VOS DONNEES

Pouvez-vous donner concrètement des exemples montrant l’intérêt d’un deuxième avis ?

De façon générale, un deuxième avis présente un intérêt pour les pathologies rares, complexes ou invalidantes, pour les techniques médicales récentes ou innovantes ou lorsque plusieurs possibilités de traitement existent et s’ils sont notamment invasifs.

2 exemples de domaines pour lesquels le deuxième avis est pertinent :

En cancérologie, étant donné l'évolution rapide des traitements (développement récent de l'immunothérapie par exemple), les choix de séquence à faire (chimiothérapie avant ou après chirurgie par exemple), ou encore l’impact des chirurgies pratiquées et leur importance en France (prostatectomie, hystérectomie notamment). Un deuxième avis par un médecin expert permet de s'assurer de la nécessité de chaque traitement et permet un éclairage sur leurs avantages et inconvénients, les risques et les bénéfices attendus de telle ou telle technique d’opérer. Les médecins experts s’assurent que les patients sont informés des bonnes pratiques existantes et qu’elles entrent en ligne de compte dans la décision thérapeutique.

L’infertilité est un sujet où les connaissances et les possibilités évoluent rapidement, où la dimension biologique vient se confronter avec la dimension éthique, avec les désirs de la personne ou du couple. La mise en œuvre (ou pas) de techniques parfois lourdes répond à cette confrontation mais aussi au parcours de la patiente et du couple, au moment où la demande d’aide à la procréation arrive par rapport à la vie génitalede la femme. C’est un domaine où il faut du temps pour la réflexion, se poser pour décrire le parcours déjà effectué, faire le point de ses désirs. L’avis que rendra l’expert sera éclairé par toutes ces données qu’il n’est pas toujours aisé de formuler lors d’une consultation physique.

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Quels sont les bénéfices d’un deuxième avis ?

Un deuxieme avis peut permettre de :
  • Déterminer la pertinence d'un traitement en cours ou recommandé, par rapport à votre situation personnelle,
  • Proposer éventuellement des alternatives au traitement proposé,
  • Confirmer/infirmer un diagnostic,
  • Aborder son traitement en toute confiance.

Quelles questions puis-je poser dans le cas d’un deuxieme avis ?

La liste n’est pas exhaustive et vous êtes libre de poser au médecin expert toutes les questions qui vous préoccupent, comme par exemple :
  • Y a-t-il une alternative à l’opération chirurgicale qui m'est proposée ?
  • Le diagnostic est-il correct ? (attention, l’avis sur un diagnostic ne pourra être rendu que si celui-ci ne nécessite pas d’examen complémentaire et pas d'examen physique)
  • Est-ce la meilleure option de traitement pour moi ?
  • Quels sont les bénéfices / risques des différentes options de traitement que l’on me soumet ?
  • Si le premier traitement échoue, qu’est-il recommandé comme second traitement ?
  • Qu’existe-t-il comme médicaments en « early stage » d’essai clinique, parmi les plus prometteurs ?
  • Quelles sont les dernières techniques innovantes pour mon intervention ?
  • Y a-t-il d’autres thérapies en essais cliniques qui pourraient être considérées dans mon cas ?
Pensez à associer votre médecin traitant à cette démarche de demande d'un deuxième avis.

En ligne, peut-on rendre un avis médical de qualité ?

Bien sûr, de nombreux avis sont déjà donnés par les médecins sur dossier (par exemple dans les réunions de concertation pluridisciplinaire dans les hôpitaux).
Par ailleurs, le deuxième avis intervient après plusieurs consultations avec examens physiques qui vont constituer le dossier médical du patient. Tout l’enjeu est donc de transmettre un dossier complet, ce dont nous nous assurons par des questionnaires très précis, élaborés par les médecins experts.
Les questionnaires ont été pensés pour mieux connaître le patient (et pas seulement sa maladie) et recueillir son avis et ses aspirations afin de les prendre en compte pour une éventuelle proposition alternative de traitement.
Nous conseillons vivement de toujours inclure le médecin traitant dans cette démarche de deuxième avis pour s’assurer d’une bonne coordination et compréhension.

Dans quels cas le deuxième avis en ligne n’est-il pas pertinent ?

Un deuxième avis en ligne n’est pas pertinent pour des situations d’urgence, ainsi que pour les pathologies qui nécessitent un examen clinique.
Un deuxième avis en ligne induit également :
  • L’existence d’un premier avis,
  • Les informations médicales requises pour rendre un avis étayé, et notamment les résultats des examens médicaux : pour connaître les examens à transmettre, il suffit de vous reporter à la fiche décrivant chaque maladie dans la rubrique "Voir les maladies".

Que propose deuxiemeavis.fr ?

Notre mission est de vous aider à prendre des décisions éclairées en cas de maladies graves, rares ou invalidantes.

Comment ?
En vous permettant d'obtenir un deuxième avis médical en ligne, auprès d'un médecin expert de votre maladie, en moins de 7 jours.
Mais aussi en proposant un accompagnement global :
  • De l'information médicale de qualité sur votre maladie 
  • Une aide à l’identification de médecins experts pour votre maladie
  • Un support humain pour vous aider à récupérer votre dossier médical, à remplir votre questionnaire, à numériser et télécharger vos examens...

Comment l'idée est-elle née ?

Comme pour beaucoup d’entrepreneurs, deuxiemeavis.fr est d’abord né de nos histoires personnelles. A découvrir ici

Qui peut faire la demande d’un deuxième avis en ligne sur deuxiemeavis.fr ?

Le patient peut, bien évidemment, faire une demande de deuxième avis. Il sera important d'associer son médecin traitant à la démarche.
Un tiers peut également faire la demande à sa place dans les cas suivants :
  • Un responsable légal (enfant mineur ou majeur sous tutelle),
  • Un médecin généraliste ou spécialiste traitant, avec accord du patient.
Dans ces cas, c’est le demandeur qui crée un compte utilisateur en son nom et qui déclare le patient dans sa demande, après avoir recueilli son consentement. Le patient, s’il le souhaite, pourra être en copie des emails envoyés au demandeur. Le demandeur devra transmettre les conclusions au patient.

Quelles sont les étapes d'une demande de deuxième avis sur deuxiemeavis.fr ?

  1. Création de votre compte et connexion sécurisée
  2. Identification de votre maladie et visualisation des médecins experts : vous identifiez votre maladie et remplissez quelques informations administratives, une présélection de médecins experts pour votre maladie apparaît alors.
  3. Remplissage du questionnaire médical personnalisé : vous indiquez la question que vous souhaitez poser au médecin expert, le premier avis obtenu, l'histoire de votre maladie, vos traitements actuels et passés, vos antécédents personnels et familiaux, les coordonnées de votre équipe médicale si vous le souhaitez, et enfin votre point de vue ! Vous devez également télécharger vos examens médicaux (résultats biologie, radio, scanner, IRM ...) ou nous les envoyer par courrier.
  4. Choix de l'expert : vous avez la possibilité de choisir un médecin expert ou bien de laisser la plateforme vous en affecter un.
  5. Prise en charge : pour valider votre demande, vous indiquez le code transmis par votre complémentaire santé ou par deuxiemeavis.fr. 
  6. Analyse de votre dossier : le médecin expert choisi ou affecté prend connaissance de votre demande et peut demander des informations ou examens complémentaires via une messagerie sécurisée présente sur la plateforme.
  7. Rendu de l'avis : une fois le dossier complet, le médecin expert vous répond sous un délai compris entre 48H et 7 jours (sauf si vous avez choisi un médecin expert précis qui n’était pas disponible sous ce laps de temps); il vous transmet sur la plateforme un avis sous forme d'un compte rendu signé. Pendant 15 jours, vous avez la possibilité de poser une question sur cet avis via la messagerie sécurisée de la plateforme.

Après rendu de l'avis, vous pouvez évaluer le service et nous faire part de vos remarques pour toujours l’améliorer.

Pensez à associer votre médecin traitant à cette démarche de demande d'un deuxième avis.

Quelles sont les maladies couvertes par deuxiemeavis.fr ?

Nous avons vocation à couvrir toutes les maladies graves, rares ou invalidantes pour lesquelles un avis à distance est possible.

Nous couvrons déjà plusieurs maladies dans les domaines suivants :
  • Cancérologie
  • Orthopédie / Rhumatologie
  • Gynécologie / Urologie
  • Cardiologie / Vasculaire
  • Gastroentérologie 
  • Hématologie
  • Hépathologie
  • Endocrinologie
  • Dermatologie
  • Neurologie
  • Ophtalmologie
  • ORL
  • Pneumologie
Et d’autres à venir ... n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et nous nous efforcerons d'identifier un médecin expert.

Comment faire si les médecins n'ont pas encore trouvé ma maladie (autrement dit, si je n'ai pas encore de diagnostic) ?

A date, une demande de deuxième avis ne peut être faite que pour une pathologie identifiée.

Comment faire si ma maladie ne fait pas partie de la liste des pathologies traitées par deuxiemeavis.fr ?

Votre maladie ne fait pas partie de la liste des pathologies traitées par le site :
  • soit parce que nous n’avons pas encore identifié de médecins experts pour cette maladie,
  • soit parce qu’un deuxième avis médical en ligne n’est pas pertinent.
Vous pouvez alors utiliser le formulaire « contact » pour nous poser la question et nous ferons tout notre possible pour identifier et vous proposer un médecin expert rapidement, si le deuxième avis en ligne est pertinent.


Qui sont les médecins experts référencés sur deuxiemeavis.fr ?

Les médecins référencés sur deuxiemeavis.fr pour chaque maladie :
  • exercent en France et sont inscrits au Conseil National de l'Ordre des Médecins
  • ont une activité clinique significative dans leur domaine d'expertise
  • font de la recherche médicale et publient dans des revues scientifiques réputées
  • partagent leurs connaissances en ayant des activités d'enseignement
  • travaillent dans des centres d'excellence (CHU, clinique, centres de référence...)
  • sont reconnus par leurs confrères au niveau national ou international
La liste des médecins experts pour votre maladie est consultable, sans engagement, après avoir créé votre compte.
Vous y trouverez le profil détaillé de chaque médecin, en particulier son parcours professionnel, ses publications, son lieu d'exercice, sa fonction et ses engagements institutionnels, autant d'éléments, garants de son très haut niveau d'expertise.

A noter que notre liste des médecins experts n'est pas exhaustive - d'autres médecins sont bien sûr experts et ne participent pas à deuxiemeavis.fr (ou pas encore...).

Comment avez-vous identifié les médecins experts par pathologie ? Comment s’assurer de l’impartialité du choix ?

C’est une question importante car le très haut niveau d’expertise des médecins présents sur le site est le garant de la qualité du deuxième avis médical rendu.
En accord avec notre Conseil scientifique, nous avons ainsi retenu la méthodologie suivante :
  • Croisement des différentes listes d’experts existantes (au sein des réseaux professionnels, de la Haute Autorité de Santé, des associations de patients notamment) ;
  • Vérification de critères objectifs définissant l’expertise pour chaque maladie (seuil d’activité, publications / recherches, participation à des congrès ...) ainsi que du parcours de l’expert (fonctions, établissements, sociétés savantes...) ;
  • Validation des candidatures par le Conseil scientifique.
Tous les médecins experts sont libres de candidater spontanément et chaque candidature est étudiée selon cette méthodologie avant tout référencement sur le site.
Bien entendu, deuxiemeavis.fr met à disposition des patients les informations justifiant de l’expertise des médecins, en toute transparence.

Puis-je choisir un médecin en particulier ?

Nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer au moins deux médecins experts pour une même maladie. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir un médecin expert ou laisser le site deuxiemeavis.fr le faire pour vous. 
En revanche, si vous décidez de choisir un des médecins experts, le délai de réponse ne pourra pas toujours vous être garanti car cela dépend de la disponibilité de ce médecin.
Si vous laissez deuxiemeavis.fr vous attribuer un médecin expert, nous aurons d'avord vérifié sa disponibilité. Ainsi, le délai de réponse compris entre 48H et 7 jours sera respecté.

Si plusieurs spécialités médicales sont pertinentes, laquelle choisir ?

Vous pouvez demander un deuxième avis auprès d’un médecin expert de la même spécialité que le médecin vous ayant délivré le premier avis.
D’autres spécialités sont aussi proposées dans certains cas.
N’hésitez pas à vous renseigner préalablement, par exemple en sollicitant votre médecin traitant sur cette question et en nous contactant.

Que proposez-vous pour la prise en charge et les soins ?

Le site deuxiemeavis.fr n’a pas vocation à vous prendre en charge. C'est votre équipe traitante, à côté de chez vous, qui vous prend en charge.
C'est un des gages de la neutralité et de l'indépendance de l’avis médical rendu par les médecins experts.

Comment puis-je récupérer les informations nécessaires au remplissage de mon dossier médical ?

Certaines données sont nécessairement connues de vous (vos habitudes de vie, votre poids, votre taille...).
D’autres sont en votre possession (vos ordonnances de traitements, ...).
D’autres enfin doivent être demandées auprès de votre médecin et/ou de l’établissement de santé qui vous a pris en charge.
Deuxiemeavis.fr met en ligne des lettres types pour récupérer votre dossier et peut également vous aider dans cette démarche.

Dois-je informer mon médecin traitant de ma démarche de demande d’un deuxièmeavis ?

Nous vous recommandons vivement d'associer votre médecin traitant à votre démarche et de le tenir informé car c'est celui qui coordonne votre prise en charge.
De plus, votre médecin traitant pourra vous aider à compléter le questionnaire médical et vous faciliter l’obtention des résultats des examens complémentaires (laboratoire, imagerie, ...).

Combien de temps nécessite le remplissage du dossier médical ?

La durée dépend de la maladie. Tout est fait pour pouvoir recueillir un maximum d’informations pertinentes en moins de 30 minutes.
De plus, la possibilité d’enregistrer le dossier en cours de remplissage et d’y revenir plus tard, permet de mieux gérer le temps nécessaire.
Vous aurez aussi le choix de télécharger les documents demandés soit au fil de l’eau, soit en bloc en fin de questionnaire.
Pour aller plus vite, collecter votre dossier médical et vos examens en amont et numériser les. Nous pouvons vous aider dans cette démarche si vous le souhaitez.

Combien de questions puis-je poser à l’expert dans ma demande de deuxième avis ?

Dans le questionnaire médical, nous vous invitons à poser autant de questions que vous le souhaitez et d’exprimer vos attentes par rapport à ce deuxième avis.
Une fois le dossier envoyé au médecin expert, il vous sera plus difficile d’intervenir.
Par contre, vous aurez la possibilité d’échanger avec l’expert sur l'avis qu'il aura rendu pendant 15 jours afin de bien comprendre cet avis.

Que faire si je ne suis pas sûr de l’interprétation d’une question du dossier médical ?

Si vous rencontrez une difficulté pendant le remplissage de votre questionnaire médical, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone 01 81 80 00 48 du lundi au vendredi de 9h a 19h.

Puis-je changer ou compléter mes réponses, rajouter des examens dans mon questionnaire médical ?

Tant que vous n’avez pas définitivement choisi votre médecin expert et validé votre demande, vous pouvez modifier vos réponses et vos examens.
Dans mon compte, il vous suffit d'aller dans « Ma demande » et de cliquer sur l’étape à modifier ou à compléter du questionnaire médical.

Une fois mon dossier envoyé au médecin expert, puis-je encore le modifier?

Vous ne pouvez plus modifier directement votre questionnaire mais nous vous invitons à nous contacter  via le formulaire de contact ou par téléphone 01 81 80 00 48 du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Puis-je vous envoyer mes examens par courrier ? Cela retarde t-il le temps de traitement de mon dossier ?

Si le téléchargement de certains documents vous semble complexe, vous avez toujours la possibilité de nous les envoyer par courrier avec AR.
Cela engendrera néanmoins un temps de latence dans le traitement de votre dossier (délai de réception de vos examens et de numérisation). 
Nous vous renverrons, au plus tard une semaine après leur réception, tous vos examens par courrier avec AR.

En combien de temps me répond-on ?

Dans le cas où vous n’avez pas choisi de médecin expert en particulier, nous nous engageons à vous répondre en moins de 7 jours après validation de votre demande.
Si vous avez choisi un médecin expert précis, alors le délai est dépendant de sa disponibilité mais nous vous tiendrons bien sûr informés et vous aurez la possibilité de choisir un autre expert si besoin.

Comment puis-je savoir si ma demande est en cours de traitement ? Comment suivre ma demande ?

Pour chacune des grandes étapes de votre demande (validation de votre dossier, choix de l’expert, avis rendu, ...), un e-mail vous sera adressé vous indiquant que votre dossier comporte du nouveau.
En vous rendant sur votre espace personnel sécurisé, vous aurez en permanence une vue de l’état d’avancement de votre demande.
 

Comment puis-je être certain que c’est bien le médecin indiqué qui me répond ?

Tout d’abord, l’identité de chaque médecin a été vérifiée au moment de sa candidature. Ensuite, chaque connexion de chaque médecin est tracée par la plateforme et historisée. Le médecin, en plus de son identifiant/mot de passe, a besoin d’un code temporaire envoyé par e-mail pour s’identifier. Ce qui permet de renforcer son authentification. Ainsi, quand la réponse vous est envoyée, nous sommes certains que c’est bien le médecin qui s’est connecté et qui a donné l’avis.

Sous quelle forme est délivré le deuxième avis ? Et à quel endroit ?

Dans « Mon compte », vous obtenez un compte-rendu de deuxième avis intégrant l’avis motivé et argumenté du médecin expert.

Puis-je exporter mon dossier ? Et si je perds mon dossier?

Il est fortement conseillé d’exporter l’ensemble de votre dossier en version numérique incluant votre questionnaire médical et l’avis rendu du médecin expert.
Une fois l’avis rendu par votre médecin expert, son compte-rendu reste disponible ainsi que votre dossier médical (questionnaire + examens) pendant 2,5 mois.
Si vous perdez votre dossier ou que vous ne l’avez pas téléchargé, sachez que nous le conservons pendant 10 ans.

Et si j’ai des questions sur le compte rendu de l'expert ?

Lorsque vous recevez le compte-rendu du médecin expert, vous avez la possibilité de lui adresser un email à travers l’outil de messagerie sécurisé de la plateforme, pour un éclaircissement. L’expert s’engage à vous répondre.

Que faire s’il y a une divergence d’avis entre le premier spécialiste consulté et le médecin expert de deuxiemeavis.fr ?

Tout d’abord, en cas de divergence significative (diagnostic plus large, orientation thérapeutique en rupture...), le médecin expert appellera le médecin du premier avis ou bien votre médecin traitant afin d’échanger et si vous l’y avez autorisé. Nous vous conseillons également de revenir vers le médecin du premier avis et vers votre médecin traitant et de partager avec eux votre deuxième avis.

Combien coûte un avis médical sur deuxiemavis.fr ?

Nous avons des accords avec certaines complémentaires santé ou branches professionnelles qui prennent en charge la totalité du coût du deuxième avis, sans avance de frais pour le patient.
Contactez-nous pour savoir si votre complémentaire santé prend en charge.

Le service proposé par deuxiemeavis.fr est-il remboursé par la sécurité sociale ? par des mutuelles ? des assureurs ?

Le deuxième avis médical via deuxiemeavis.fr n'est pas, à date, remboursé par la Sécurité Sociale. 
Certaines complémentaires santé et branches professionnelles ont, par contre, déja signé un accord de prise en charge et nous vous invitons à nous contacter pour savoir si vous êtes couvert.

Comment se passe la prise en charge ?

Si votre complémentaire santé ou branche professionnelle prennent en charge le service, vous disposez d'un code spécifique à indiquer après avoir complété votre questionnaire médical et choisi votre médecin expert.

Est-ce que ma complémentaire santé aura accès à mes données personnelles et de santé ?

Votre complémentaire santé n’a accès à aucune donnée personnelle et de santé vous concernant.

Nous ne sommes autorisés, par la CNIL, à lui transmettre que des données anonymes et agrégées sur les sujets suivants :
- Indicateurs d’utilité et de qualité du service (taux de satisfaction global, délai de réponse notamment)
- Indicateurs d’utilisation du service et de navigation (nombre de visites, de demandes...)
- Indicateurs techniques (problèmes de fonctionnement éventuels) et financiers (nombre de codes de prise en charge utilisés)

Y aura-t-il un reste à charge ?

Non, les contrats que nous avons signés avec des complémentaires santé et branches professionnelles n'incluent pas de reste à charge. 100% du montant est pris en charge.

Pourquoi les complémentaires santé remboursent-elles le service ?

Le rôle des complémentaires santé est en train d'évoluer : elles passent progressivement d'une position de "payeurs aveugles" (en complément du remboursement de la Sécurité Sociale) à un rôle d'acteurs proactifs et d'accompagnateurs de leurs adhérents avec des portails de services à forte valeur ajoutée (prévention, conseil, accompagnement personnalisé en cas de maladies graves ou chroniques). Financer les services innovants est aussi un moyen, pour elles, de se différencier dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

Quelles données collectez-vous ?

Nous collectons des données dans le seul but de vous permettre d’obtenir un deuxième avis médical (mise en œuvre du service et statistiques).

Nous collectons des données personnelles administratives lors de la création du compte et avant le questionnaire médical : nom, prénom, date de naissance, adresse…

Nous collectons également des données de santé lors du remplissage du questionnaire médical. Ces données sont spécifiques pour chaque maladie (antécédents personnels et familiaux, signes de la maladie, traitements entrepris…). 

Le consentement préalable du patient à la collecte et au traitement de ses données est recueilli conformément aux demandes de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Nous sommes autorisés par la CNIL, depuis octobre 2015, à collecter et traiter vos données (numéro d'autorisation 1786189).

Mes données personnelles sont-elles en sécurité ?

Le recueil et la sécurité de vos données personnelles, via notre plateforme, ont fait l’objet d’une autorisation de la CNIL.
Vos données sont hébergées chez Grita, un hébergeur agréé par l’ASIP, groupement d’intérêt public en charge des systèmes d’information partagés en santé (regroupant l’Etat, l’Assurance Maladie et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).
La sécurité de vos données fait partie de nos priorités.

Où sont vos conditions générales de service ainsi que votre politique de confidentialité ?

Vous pouvez trouver toutes ces informations dans le pied de page de notre site.