L’interview d’Hélène, Responsable de l’animation médecins chez deuxiemeavis.fr

Par Fanny Bernardon le 25 novembre 2019
témoignage Responsable animation médecins deuxiemeavis.fr
Dans cet article, découvrez Hélène, Responsable de l’animation médecins chez deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous connaître un peu plus, nous vous proposons des “interviews coulisses”.


Hélène, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? 

Je suis née à Angers au sein d’une famille de professionnels de santé avec une soeur hématologue, l’autre infirmière, une cousine chirurgienne pédiatrique et un oncle cardiologue. Les discussions de famille tournent souvent autour de la médecine, et cela me plait ! Je trouve ce domaine passionnant même si je suis personnellement plutôt littéraire.

Après des études en communication, marketing et journalisme, j’ai travaillé dans le marketing et la communication dans différentes start-up en France et au Cambodge, où j’ai habité plusieurs années. De retour à Paris et après un bilan de compétences révélateur, j’ai découvert deuxiemeavis.fr. J’ai intégré l’équipe en juin 2019 en tant que responsable de l’animation médecins. Je travaille également avec Marion pour accompagner les patients dans leur demande de deuxième avis. 

Je suis quelqu’un de sociable et empathique ce qui, à mon sens, est indispensable pour faire mon travail. Je profite de moments en solitaire pour me ressourcer. Je passe des heures à cuisiner, tricoter, lire …


Qu’est-ce que tu fais dans l’équipe ?

Je suis Responsable de l’animation médecins, donc de l’accompagnement des spécialistes référencés sur le site mais aussi de la communication auprès d’eux. Concrètement, je prends le relai après que Nathalie ait recruté et référencé le médecin sur notre site.

Je suis l’interlocuteur principal des médecins lorsqu’ils ont des questions techniques ou des besoins sur le contenu des dossiers médicaux qu’ils reçoivent. 

Je m’assure que la promesse du service soit bien tenue : rendre aux patients des avis détaillés et pédagogiques en moins de 7 jours. Il m’arrive parfois de relancer quelques médecins..., mais j’ai la chance d’animer une communauté de médecins très impliqués dans le service et dans son succès. Ils sont conscients que nous sommes un service pionnier, qui est en train de prouver son intérêt pour la société.

Je vais mettre en oeuvre de nouvelles actions pour les remercier de leur implication et aller plus loin, ensemble, dans la réussite du service. C’est un beau challenge car la communauté de médecins référencés sur deuxiemeavis.fr grandit vite !

Je travaille également avec Marion pour accompagner les patients dans leur demande de deuxième avis. Nous les accompagnons du début à la fin, c'est-à-dire de l’information sur le service offert par deuxième avis jusqu'au retour du médecin spécialiste. Nous vérifions notamment que les demandes des patients soient complètes, que les documents soient bien téléchargés et que les questions posées aux médecins soient claires et précises. Parfois, nous avons aussi un rôle d'écoute auprès de patients.


Pourquoi tu t’es engagé dans l’aventure deuxiemeavis.fr ?

Rejoindre deuxiemeavis.fr, c’était à la fois me rapprocher du domaine de la médecine que j’admire, sentir que je fais quelque chose de bien au quotidien et avoir un travail différent chaque jour. C’est vrai que j’ai toujours quelque chose à faire, à inventer, à réfléchir !

Mon travail est très gratifiant, avec les retours des patients reconnaissants de l’aide que le service leur a procuré. C’est pour moi l’incarnation de la mission sociale de deuxiemeavis.fr


Ton bureau, il est comment ?

Rangé et organisé, comme moi ! J’ai mes carnets à portée de main pour écrire mes idées et cocher ma to-do ainsi que le téléphone pour recevoir les appels des médecins et des patients. J’ai aussi une boule anti-stress mais je vous avoue que je ne l’utilise pas beaucoup, je ne suis pas stressée en réalité !


Un rêve pour la médecine de demain ?

Je suis particulièrement touchée par la détresse de certaines populations qui n’ont pas accès à une médecine de qualité ou simplement à un médecin. J’ai vu des situations atroces pendant mes voyages. Par exemple au Cambodge où un médecin a utilisé la même seringue pour vacciner tout un village ce qui a contaminé l’ensemble des habitants par le virus du VIH. 


Mon rêve serait que la qualité des formations médicales soit la même partout dans le monde et que chaque population puisse accéder à des soins médicaux.


Pour en savoir plus sur le parcours d’Hélène, rendez-vous sur ce lien.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier