Parce qu'un deuxième avis est parfois pertinent... Ils témoignent

Demander un deuxième avis

Témoignages patients

Matthieu

" Après plusieurs opérations d'un cholestéatome, j'ai du faire face à une baisse de mon audition. Suite à ma dernière opération, j'ai appris que la tympanoplastie n'avait pas prise et qu'il fallait donc dorénavant penser à l'appareillage. J'ai donc décidé de faire appel à deuxiemeavis.fr pour avoir l'avis d'un autre ORL spécialiste dans la baisse d'audition et les acouphènes sur ma situation. L'avantage est surtout la rapidité de ce deuxième avis (en quelques jours seulement!!) alors que je devais attendre plusieurs semaines pour un rendez-vous chez un ORL ! J'ai reçu une réponse très bien détaillée de la part de l'expert qui a permis de mieux comprendre ma situation et d'accepter le premier diagnostic."
15 février 2017
Une patiente souhaitant rester anonyme

" Nous avons sollicité le service Deuxième Avis en mai 2016 suite à des avis divergents quant à la nécessité d’opérer notre fille de 13 ans pour une scoliose. J’ai été très surprise par la rapidité (3 jours !) avec laquelle nous avons reçu une réponse argumentée de la part du médecin expert; nous avons même pu poser de nouvelles questions avec une réponse en 24H. De plus, j’y vois un autre avantage : cela a été pour moi l’occasion de numériser, de sauvegarder et d’archiver les comptes-rendus médicaux et les radios qui se perdent si facilement au fil des ans !"
18 mai 2016
Bernadette

" Après plusieurs opérations de la cataracte et du glaucome, je pensais en avoir fini avec les collyres contraignants qu’il faut mettre plusieurs fois par jour dans les yeux. Or, une visite de contrôle chez mon ophtalmologiste a conduit à me prescrire à nouveau ce traitement. Habitant dans un désert médical, consulter un spécialiste à distance m’a permis d’éviter un déplacement supplémentaire inutile puisque tous les examens étaient faits, mais surtout d’avoir des réponses concrètes à mes questions notamment sur les alternatives au traitement par collyre du glaucome. L’avis du médecin-expert m’a permis d’envisager un nouveau traitement par laser dont j’ai pu discuter avec mon médecin."
16 octobre 2016
Michel

Cancer du rectum

" Je ne m'attendais pas à recevoir l'avis d'un oncologue, Professeur de médecine et praticien dans un établissement dont la réputation est au sommet dans le domaine colo-rectal, l'Hôpital Saint-Antoine de Paris. L' avis est clair, net, précis, compréhensible et confirme le premier diagnostic tout en le complétant par des réponses à mes interrogations. L'avis portait sur un cancer du rectum T3N+ (tiers inférieur) en cours de traitement radio-chimiothérapie avant IRM de contrôle et chirurgie à venir. D'un point de vue médical et familial, un complément considérable pour la suite du traitement."
3 août 2016
Un patient souhaitant rester anonyme

Cancer de la prostate

" Si on oublie le fait qu'on m'a confirmé que j'étais bien malade, je dois reconnaître que de se voir écrire un second avis sur une maladie sévère m'a beaucoup rassuré ainsi que mes proches. D'autre part, je dois souligner la grande réactivité du site à répondre à mes interrogations techniques lors de la constitution de mon dossier."
4 juillet 2016
Mohamed

" J'ai été tout de suite séduit au début par le site et je me suis laissée tenter par demander un deuxième avis pour ma maladie. La promesse d'une réponse rapide a été tenue et j'ai été agréablement surpris de la qualité de l'avis donné. Le médecin ne se contente pas d'un simple renvoi aux médicaments ou traitements mais a bien résumé la situation et a fait le lien entre les différents traitements suivis, les symptômes et les effets secondaires. Le médecin m'a aussi décrit les différentes options possibles de traitement. Cet avis m'a éclairé et me permet dans un deuxième temps de discuter avec mon médecin traitant des différentes options proposées par ce deuxième avis. Toutefois, il convient de noter que la qualité de l'avis du médecin dépendra aussi de la qualité de remplissage du questionnaire et les différents documents envoyés. Je pense qu'il faut essayer de donner le maximum d'informations, symptômes, traitements mais surtout demander à ses différents médecins ou praticiens rencontrés un compte rendu de l'examen effectué."
30 juin 2016
Evelyne

Hernie discale lombaire

" J'étais dans un état d'inquiétude certain concernant une future intervention un peu compliquée et avant de prendre ma décision, j'avais absolument besoin d'avoir un avis supplémentaire. La médecine aujourd'hui nécessite de longues périodes d'attente pour obtenir un RDV chez un spécialiste. Ce site m'a permis d'obtenir une réponse très rapide à mes interrogations. Des personnes compétentes sont disponibles pour répondre à votre questionnement."
30 juin 2016
Zohra

Cancer du pancréas

" J'ai entendu parler de deuxiemeavis.fr au journal. Ma belle mère qui est à l'étranger est atteinte d'un cancer du pancréas. Elles est très âgée et est également atteinte de nombreuses autres pathologies. Le premier avis reçu indiquait qu'un traitement par chimio était envisageable et avant cela le médecin souhaitait faire également une biopsie. Je n'étais pas favorable étant donné son état général qui se détériore et des pathologies multiples qu'elle présente. J'ai donc décidé de prendre un deuxième avis en ligne sur le site. J'ai pu très facilement m'inscrire et répondre au questionnaire. J'ai joint tous les documents importants et les traitements qu'elle prenait. J'ai choisi un oncologue et celui-ci m'a répondu sous 6 jours, sachant qu'il y avait un weekend dans ces 5 jours. Je n'aurais jamais obtenu un RDV aussi rapidement. L'avis reçu était complet. Une conclusion était donnée, et des conseils sur les traitements en cours ont aussi été apportés par rapport au cancer. Par ailleurs, j'ai pu échanger par messagerie avec le médecin pour poser d'autres questions, après avoir pris connaissance de son avis. Même si les conclusions n'ont pas été réjouissantes sur l'espérance de vie, je garde espoir que cette durée soit rallongée."
27 mai 2016
Une patiente souhaitant rester anonyme

Epilepsie chez l'enfant

" Ma fille de 18 mois a fait un AVC in utero et elle a une hémiparésie à droite. A 15 mois, elle a commencé à avoir des crises d'épilepsie sous forme de spasmes. Nous avons tout de suite mis en place un traitement et fait par la suite les adaptations thérapeutiques nécessaires par rapport à l'évolution de son tracé sur l'encéphalogramme. Mais malheureusement notre fille est pharmacorésistante et l'équipe médicale qui la suit se pose aujourd'hui sérieusement la question d'une intervention lourde en neurochirurgie, une hémisphérotomie. Deuxiemeavis.fr nous a permis d'avoir des réponses à plusieurs de nos questions, de nous rassurer sur certains points en confirmant ce que nous avions déjà entendu et de nous proposer des pistes à discuter avec l'équipe médicale qui assure le suivi de notre fille. Dans une situation comme la nôtre, c'est vraiment précieux..."
26 mai 2016
Jérôme

Lésion méniscale

" "Deuxième avis" que j'ai consulté pour une lésion méniscale m'a apporté un réconfort significatif en confirmant le diagnostic de mon médecin, et en précisant que l'intervention chirurgicale devait être envisagée en dernier recours. Le compte rendu et la conclusion du médecin étaient clairs et précis."
27 avril 2016
Nathalie

Rétrécissement aortique

" J’ai découvert le site deuxiemeavis.fr grâce à une amie, fille et sœur de médecins, qui m’en a parlé alors que j’étais préoccupée par le choix d’une prothèse qu’on devait poser dans mon cœur. Âgée de 53 ans, je souffre d’un rétrécissement de la valve aortique, probablement consécutif à une chimiothérapie subie à 19 ans. Ce rétrécissement était jugé suffisamment sévère pour qu’un remplacement de la valve soit préconisé, et une chirurgie à cœur ouvert programmée. Sans douter du bien-fondé de l’opération, j’hésitais entre les deux types de valve qui m’étaient proposés. C’est pour être sûre de mon choix que j’ai demandé un deuxième avis sur le site deuxiemeavis.fr. Et là, quelle surprise ! Le cardiologue partenaire du site m’a déconseillé l’opération, en me disant qu’elle n’était « pas indiquée actuellement ». Son avis m’a depuis été confirmé par deux autres médecins. Je suis donc passée à deux doigts d’une opération non seulement inutile, mais très lourde et comportant des risques. Je me félicite d’avoir sollicité un autre point de vue sur deuxiemeavis.fr. Je suis profondément reconnaissante aux conceptrices de ce site, qui ont eu l’idée de cette plateforme de diagnostic et de conseil médical, et qui l’ont réalisée, ainsi qu’aux personnes qui m’ont encouragée dans ma démarche. À l’avenir je ne prendrai plus jamais de décision médicale importante sans un deuxième avis, que je rechercherai en dehors du cercle dans lequel le premier m’aura été donné. Je m’adresserai sans hésiter au site deuxiemeavis.fr qui m’a d’une certaine manière « sauvé la vie », alors que je ne savais pas à qui m’adresser et que je disposais de très peu de temps avant l’opération, déjà programmée."
2 avril 2016
Une patiente souhaitant rester anonyme

Genu Valgum chez l'enfant

" Nous avons demandé un deuxième avis sur la nécessité ou non d’opérer le genu valgum de notre garçon de 11 ans. Le 2ème avis était très complet et tient compte non seulement de l’aspect médical mais également psychologique de nous, ses parents, et de notre enfant. D’autre part, le fait de savoir que l’avis rendu est neutre est important pour nous car dans tous les cas le médecin qui rend l’avis ne sera pas celui qui opère. De plus, nous avons eu des conseils sur des examens complémentaires nécessaires pour prendre la décision adéquate. Je suis tres satisfaite du service rendu par deuxieme avis"
29 mars 2016
Patrick

Tumeur neuroendocrine de l'intestin grêle

" Sans doute que lorsque l'on est novateur dans un domaine et qui plus est dans celui de la santé où les lobbyings figurent dans le top 5, il est évident que cela ne se fera pas sans essuyer quelques salves.

Mais quoi de plus naturel, lorsque l'on vous annonce une pathologie, qu'elle soit grave ou rare, de chercher à en savoir plus... Il s'agit quand même de sa peau ; non pas que la compétence de votre professionnel de santé soit remise en cause, bien au contraire mais, faute de temps parfois ou le stress de la blouse blanche font qu'on oublie ou qu'on ne sait pas poser les bonnes questions.

Alors tout naturellement, on se tourne sur internet où le pire côtoie le moins mauvais ; entre les forums où chacun donne son avis et les sites « pseudos médicaux », la démarche n’est pas toujours simple mais, c’est de moi qu'il s'agit alors je veux savoir, tout savoir au risque de tout mélanger et de se faire peur pour rien. Et quand on découvre qu'un site digne de confiance propose de vous obtenir un deuxième avis, on n'hésite pas une seconde lorsque le diagnostic qui vous a été donné vous parait sinon grave mais sérieux, voire les deux.

De plus, lorsque l'on est dans une petite commune et que l'on s’aperçoit que les spécialistes sur lequel s'appuie le site font partie de grands hôpitaux de référence, on se sent déjà réconforté dans le choix de cette démarche.

L'accès à ses médecins experts pour 295 € ne me parait finalement pas excessif du tout et l'argument qui consisterait à dire qu'un avis est donné sans voir le patient ne tient pas quand on sait que de toute façon un premier avis m'a été donné à l'issue d'une RCP composée de 11 spécialistes qui se sont prononcés aux vues d'un scanner et de l'avis du médecin qui m'a reçu. Le médecin expert du site deuxième avis a été en possession d'un dossier médical complet avec de nombreuses images de scanner et autres IRM. Et combien coûte une consultation en hôpital privé auprès d'une éminente personne ou un transport en ambulance plus ou moins justifié ?

Lorsque l'on est confronté à une maladie rare ou grave, je pense que personne ne peut critiquer une telle démarche ; le besoin d’être rassuré sur le diagnostic est de toute évidence essentiel pour le patient et de plus, c'est son droit le plus absolu me semble-t-il. Le sérieux de ce site, l'accompagnement dans les démarches, la disponibilité des interlocutrices me laissent à penser que l'avenir est peut-être dans ce type de démarche."
29 mars 2016
Pierre-Etienne

" J'ai récemment été confronté à une fissure du ménisque. Deux options sont alors possibles : retirer le ménisque ou tenter de le ressouder mais les avis divergent sur ce point. J'ai donc sollicité deux chirurgiens, ayant des pratiques reconnues, pour sonder le degré de consensus existant dans mon cas. Le recours au deuxième avis m'a servi de réassurance. Réassurance sur la pertinence et la nature du geste à opérer."
4 février 2016
André

" Après une chute de ski et plusieurs opérations au genou sur un ménisque et les ligaments croisés, je me suis retrouvé, à 35 ans, avec un début d'arthrose et un ménisque externe désintégré avec peu d'espoir de la part des premières consultations : il n'y avait rien à faire, il fallait surveiller et éventuellement prévoir des infiltrations. J'ai fini par consulter un docteur du service orthopédique d'un grand hôpital Parisien à Boulogne Billancourt qui m'a proposé une procédure nouvelle, encore peu réalisée en France à l'époque : une allogreffe (transplantation méniscale). L'opération a été un succès et j'ai pu reprendre une activité normale. Le mois dernier, j'ai couru les 20 km de Paris ! Sans cet avis d'expert, je mènerais sans doute une vie bien différente aujourd'hui."
18 janvier 2016
Une patiente souhaitant rester anonyme

Hépatite auto-immune

" Je suis atteinte d'une hépatite auto immune depuis 5 ans, une maladie dont on ne guérit pas qui est à la source de nombreuses autres dégénérescences, et dont les traitements (cortisone et immuno-supresseurs) sont également source de pathologies complexes. Faire appel à deuxiemeavis.fr m'a permis d'être conforté sur mon traitement et d'obtenir des réponses précises sur des sujets "autour" de ma déficience hépatique : l'analyse d'un professionnel reconnu n'a rien à voir avec la multitude d'informations contradictoires que l'on trouve sur le net et ses réponses pertinentes, en totale complémentarité avec celle de l'hôpital qui me suit, vont m'aider à gérer efficacement cette maladie au quotidien et sur le long terme."
16 janvier 2016
Plus de témoignages de patients

Témoignages médecins

Dr Bruno Debien
"A l'heure où l'information à caractère médical sur le web échappe parfois à toute validation scientifique et alors que les patients expriment un légitime besoin de comprendre et de participer aux décisions médicales, la création d'un service permettant d'obtenir l'avis d'experts pour conforter, nuancer ou discuter des projets thérapeutiques est une VRAIE BONNE IDEE ! La pertinence de cet outil d'aide à la décision est incomparablement plus importante que tous les forums ou « avis d'amis » auxquels nous avions tous recours jusque-là. Bravo !. Professeur agrégé du Val-de-Grâce, Anesthésiste-réanimateur"
14 janvier 2016
Professeur Laurent Degos
"Motivé par le combat contre la perte de chance et contre l'inégalité face aux soins, confiant en raison du respect déontologique et éthique, de la conformité aux règles actuelles et de l'absence de charge supplémentaire par le patient, je participe avec enthousiasme à cette initiative qui répond à un véritable besoin de deuxième avis encore trop souvent fourni de manière aléatoire."
9 janvier 2016