
Trois minutes avec Pauline, Cofondatrice et présidente de deuxiemeavis.fr
"La grandeur d’une société se mesure à l’attention portée aux plus fragiles"
-
Pauline, peux-tu nous parler de toi, de ton parcours rapidement ?
Après mes études à HEC, j’ai eu la chance de faire partie de la première génération d’entrepreneurs internet et de connaître un important succès entrepreneurial avec 1001 listes, un service internet de listes de mariage et de cadeaux, que j’ai dirigé pendant 10 ans.
J’ai souhaité ensuite mettre à profit la visibilité, mon réseau et l’expérience professionnelle que j’avais pour des projets d’intérêt général.
J’ai donc co-crée, en 2010, l’association Coactis Santé pour faciliter l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap et deux projets phares ont émergé de cette association :
- SantéBD, outil de communication adapté à base d’illustrations et de Français Facile et à Comprendre (FALC)
- Handiconnect, site ressource pour aider les professionnels de santé à accueillir dans de bonnes conditions des patients avec handicap.
Puis en parallèle, j’ai co-fondé la société à mission “deuxiemeavis.fr” pour faciliter l’accès à l’expertise médicale pour TOUS et réduire ainsi les inégalités sociales.
-
Quelles sont tes missions au sein de deuxiemeavis.fr ?
En tant que Présidente & Co-fondatrice, mon rôle a été d’abord de faire naître l’idée du deuxième avis puis de fédérer des talents, des financeurs et des premiers partenaires pour permettre à deuxiemeavis de se développer durablement et de changer de dimension.
Maintenant mon rôle est de définir la stratégie de l’entreprise, de porter une vision, d’attirer des talents.
Je co-dirige la société avec mon associée, Catherine Franc, et suis plus particulièrement en charge de la partie business développement, marketing, communication et affaires publiques.
-
Pourquoi avoir créé deuxiemeavis.fr ?
deuxiemeavis.fr a été une évidence pour moi lorsqu’il a été question d’opérer notre fils d’une scoliose. C’est son médecin qui nous a incités à prendre un deuxième avis en précisant que la médecine n'était pas une science exacte et que l'opération était risquée. Cette démarche nous est apparue sérieuse et moderne.
En revanche, même très « connectés » au monde médical, il nous a fallu 4 mois pour identifier un spécialiste de la scoliose infantile et obtenir un rendez-vous. Devant ce spécialiste, notre fils, qui a des troubles du spectre autistique et une déficience intellectuelle, s’est montré très perturbé et ne s'est pas laissé ausculter. L'avis s'est donc fait sur la base de son dossier détaillé. Nous avons alors pris conscience qu’un avis “sur dossier” nous aurait évité une longue attente, la crise d’angoisse de notre fils sur place, sans compter une demi-journée de travail à rattraper.
Cette expérience m’a permis de réaliser qu’il existait une grande inégalité en santé dont personne ne parlait : l’inégalité sociale et territoriale d’accès à l’expertise médicale en cas de problème de santé sérieux.
Nous avons donc décidé de créer un service pour faciliter l’accès à l’expertise médicale en cas de problème de santé sérieux !
L’importance d’un deuxième avis est encore mal connue en France mais à l’heure d’une médecine plus précise, et donc plus complexe, il est parfois vital d’y avoir recours. De grands pays l’ont bien compris et l’ont inscrit comme un droit des patients dans leur loi de santé. Nous militons pour que la France fasse de même.
deuxiemeavis.fr est une société à mission car la santé n’est pas un secteur comme un autre. Nous militons pour une santé éthique, c’est à dire une santé qui permet l'accès aux soins pour tous, dans des conditions optimales de prise en charge médicale, sans discrimination aucune. Et cela passe par le respect de notions fondamentales :
- L’éthique par le juste soin
- L’éthique par la décision partagée
- L’éthique par la démocratie sanitaire
-
Quel gif te correspond le mieux ?
-
La rumeur dit que tu es Bourguignonne, c'est vrai ?!
Oui, je suis Bourguignonne, mais pas que ! Je suis aussi amatrice de bons vins avec un petit faible pour le saint Aubin blanc !
Pour en savoir plus sur le parcours de Pauline, rendez-vous sur ce lien.
Par Hortense Fisset - Publication le 02/12/2022
Actualisé le 09/02/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



Trois minutes avec Christof, Directeur Artistique de deuxiemeavis.fr
"La meilleure façon de prédire l'avenir c'est de le créer". Cette phrase fait sens pour moi, car je préfère agir et faire de mes propres mains (quand j’en suis capable) que d’attendre qu’elle ne se...
Par Hortense Fisset le 10/03/2023

Trois minutes avec Nicolas, Chief Technical Officer de deuxiemeavis.fr
Nicolas, peux-tu nous parler de toi, de ton parcours rapidement ? Originaire de région parisienne, j’ai appris le développement informatique à la fin des années 90, à une époque où internet était...
Par Hortense Fisset le 03/03/2023

Trois minutes avec Nolwenn, Chef de produit chez deuxiemeavis.fr
“Un problème sans solution est un problème mal posé” - Albert Einstein. Dans mon métier, les “problèmes” font partie de mon quotidien, bien comprendre et définir les besoins des utilisateurs est donc...
Par Hortense Fisset le 24/02/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires