Blog

L'interview de Catherine, Cofondatrice et CEO de deuxiemeavis.fr

Par Nolwenn Degeselle le 24 août 2018
Dans cet article, découvrez Catherine, Chief Executive Officer (CEO) de deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous connaître un peu plus, nous vous proposons des “interviews coulisses”.

  • Catherine, peux tu nous en dire plus sur toi ? 
Originaire du sud ensoleillé (Avignon, Bayonne et Casablanca dans mon enfance), je suis pourtant une fille de la montagne ! J’y vais le plus souvent possible pour randonner à pied, à ski, dans l’alpage, sur les glaciers ou les rochers. L’immensité et la beauté de la nature m’inspirent, mais aussi les défis sportifs ! et la convivialité du pic-nic est inégalable …

Après quelques années chez LVMH, j’ai choisi de m’investir dans des structures pointues, où ma polyvalence peut s’exprimer. J’ai en effet une diversité d’expérience – grand groupe, direction de PME, de longues années en conseil notamment dans le secteur médico-social - particulièrement utile pour une jeune entreprise.

Engagée à titre personnel dans le soutien à la recherche contre le cancer et l’accès aux soins pour tous, deuxiemeavis.fr est une facette complémentaire de mes engagements, qui se nourrit de mon attachement à des valeurs d’équité et de solidarité.

  • Qu’est-ce que tu fais dans l’équipe ?
Je suis, d’une part, en charge de développer notre service auprès des établissements de santé et d’autre part, je m’occupe des finances de la société ainsi que des enjeux juridiques et administratifs et enfin, comme Pauline et Prune, je développe et gère un groupe de maladies et de médecins experts.

  • Pourquoi avoir créé deuxiemeavis.fr ?
Je suis convaincue depuis longtemps de l’utilité de la télémédecine du fait de mes expériences personnelles. Depuis 25 ans, je sollicite à distance mon amie d’enfance médecin généraliste, ancienne urgentiste, installée à Strasbourg. J’ai pu expérimenter véritablement combien son regard avisé est rassurant et l’intérêt d’obtenir des réponses rapides à nos interrogations. Ceci nous permet de mieux participer à la décision médicale.

Participer, avec deuxiemeavis.fr, à cette transition vers de nouvelles pratiques en santé utilisant le numérique pour le bien de tous est passionnant : notre association avec Pauline et Prune s’est construite dès l’origine sur cette envie de faire émerger des pratiques innovantes et de contribuer à évoluer vers une société « désirable » et soucieuse du bien commun.

  • Ton bureau, il est comment ? 
Bien rangé !! L’ordre, la méthode et le rétroplanning sont mes mantra : en même temps, c’est utile et nécessaire pour gérer les finances et les contrats de la société, discuter avec la CNIL ou la direction générale d’établissements publics !

Comme en montagne, j’aime tout organiser avant pour profiter pleinement du moment présent et avoir sous la main les réponses et les outils dont j’ai besoin à chaque instant.

  • Un rêve pour la médecine de demain ?
Une médecine de qualité pour tous, quelle que soit son origine sociale ou son lieu d’habitation, où la qualité de la relation humaine entre ceux qui soignent et les malades fait partie intégrante du soin et donc de la guérison.




Pour en savoir plus sur le parcours de Catherine, rendez-vous sur ce lien
Retour à la liste des articles
Catégories :
- A propos d'un deuxième avis (7)
- Associations de patients (3)
- Histoires de patients (32)
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr (5)
- Maladie rare, maladie orpheline (8)
- Maladies et traitements (14)
- Spécialités (3)
- Télémédecine (5)