Select...

temoignage-discoapthie-degenerative
Témoignages

L’histoire de Lisa, 51 ans atteinte d’une discopathie dégénérative

Depuis plusieurs mois, Lisa* souffre de douleurs lombaires en permanence. L’IRM qu’elle a passé a permis de poser le diagnostic de discopathie lombaire dégénérative. L’équipe médicale a préconisé des séances de kinésithérapie ainsi qu’un traitement antidouleur.

Le diagnostic de discopathie dégénérative


Lisa souffre d’une discopathie lombaire, cela signifie que c’est un disque intervertébral lombaire qui est touché. En vieillissant, un disque intervertébral peut se déshydrater, se tasser et ne plus assurer correctement l’amortissement dont il est responsable. Les deux vertèbres peuvent donc entrer en conflit et provoquer de fortes douleurs. 

C’est ce que vit actuellement Lisa, des douleurs continuelles qui l’empêchent de travailler depuis un an. Aujourd’hui, elle n’arrive même plus à marcher plus de 20 minutes sans faire une pause, et faire le ménage est devenu presque impossible. 

Lisa tolère mal les anti-inflammatoires qui lui causent des effets indésirables digestifs, et les séances de kinésithérapie n’ont pas apaisé ses souffrances. C’est un peu désespérée qu’elle a pris rendez-vous dans un centre de rééducation, mais elle n’est pas certaine que ce soit la bonne solution. Elle découvre les services de deuxiemeavis.fr par sa mutuelle et décide de confier son dossier médical à un spécialiste de la discopathie lombaire. 

Un deuxième avis pour mieux comprendre sa pathologie


En 3 jours, Lisa a reçu l’avis d’un médecin expert de deuxiemeavis.fr, un Professeur en chirurgie orthopédique et traumatologie. Il confirme le diagnostic posé de discopathie lombaire et précise à Lisa que c’est le disque entre la cinquième vertèbre lombaire et le sacrum qui est déshydraté. Comme le disque est normalement majoritairement constitué d’eau, lorsqu’il est déshydraté il y a une diminution de l'amortissement des contraintes mécaniques qui s’appliquent sur les vertèbres et cela provoque des douleurs. 

Le risque de complication dans ce cas est la hernie discale avec un écrasement des racines nerveuses, notamment du nerf sciatique. Le médecin expert rassure Lisa, dans son cas, il n’y a pas de vraie hernie mais simplement un débord du disque. Il n’y a pas non plus de risque de lésion de la moëlle épinière car elle s’arrête au niveau de la première vertèbre lombaire, or, le disque abîmé de Lisa est bien plus bas au niveau de la 5e vertèbre lombaire.


Des conseils avisés pour mieux gérer sa discopathie


Le médecin expert conseille à Lisa de pratiquer des activités physiques, notamment celles qui favorisent le gainage (travail des abdominaux et des fessiers) afin de stabiliser le rachis et de soulager les disques dans leur travail. L’activité physique permettra également de maintenir une bonne souplesse du dos et éviter les raideurs. Pour cela des sports tels que la natation, la gymnastique ou le pilate sont préconisés. 

En ce qui concerne les postures, le Professeur alerte Lisa sur le fait qu’une posture assise, “cassée en deux” dans un fauteuil profond ou un canapé doit être évitée. Les tabourets de bar ou les chaises de repassage permettent elles, à contrario, une bonne posture assise haute avec un bon maintien du dos. 

Il conforte Lisa s’agissant de son rendez-vous en rééducation fonctionnelle, cela lui sera très utile pour avoir des conseils d’hygiène de vie et travailler le gainage et la souplesse. 

Si la rééducation et le traitement médicamenteux ne suffisent pas à soulager la patiente, le médecin expert préconise un traitement par infiltration de la colonne. Enfin si cela n’améliore toujours pas sa qualité de vie, la chirurgie sera envisagée en dernier recours et l’avis d’un spécialiste en chirurgie du dos sera alors nécessaire. 

Pour finir, l'expert lui conseille deux applications pour smartphone pour l'aider à vivre avec sa pathologie : moncoachdos et activ'dos

Très satisfaite de l’avis rendu par le médecin, Lisa comprend beaucoup mieux sa pathologie et elle a reçu tous les conseils nécessaires pour améliorer sa qualité de vie. 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours.

Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 02/08/2019 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

Lakshmi* vit à la Réunion depuis de nombreuses années. Retraitée depuis peu, cette adepte de méditation et de marche vit avec la maladie depuis plusieurs années. En effet, elle souffre d’un cancer de...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Bonne le 08/04/2024

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

Joëlle a 52 ans, 2 enfants, et elle habite à l’étranger.Elle est sportive, ne décrit aucun symptôme en particulier à l'effort, mais à l'occasion d'un bilan cardiaque systématique, avec test d'effort,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Nathalie Torloting le 01/04/2024

L’histoire de Léa, 41 ans, souffrant d’endométriose sévère

L’histoire de Léa, 41 ans, souffrant d’endométriose sévère

Enseignante en Bretagne, Léa* avait des difficultés à concevoir un enfant avec son conjoint. C’est en réalisant un bilan d’infertilité qu’elle a découvert qu’elle était atteinte d’endométriose....

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 25/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris