
Deuxième avis : parlez-en à votre médecin
Si votre situation médicale est complexe, votre médecin pourra vous proposer de prendre un deuxième avis médical. Sinon, n’hésitez pas à lui en parler vous-même, et ce pour (au moins) quatre bonnes raisons.
Votre médecin est celui qui connaît le mieux votre dossier médical
Votre médecin traitant vous connaît depuis de nombreuses années, parfois même depuis votre enfance. Souvent, vous avez créé avec lui un lien de confiance. Il est celui qui bénéficie d’une vision globale de vous et de votre santé. En lui parlant de votre volonté d’obtenir un deuxième avis, vous lui permettez de poursuivre son rôle de coordonnateur de votre parcours de soins et de référent auprès des spécialistes que vous serez amené à rencontrer.
Votre médecin connaît des spécialistes et peut vous orienter
Votre médecin traitant à l’habitude de travailler avec un réseau de médecins correspondants. Il pourra vous orienter vers un médecin spécialiste que vous rencontrerez en ville, à l’hôpital ou en téléconsultation à distance. Si vous savez déjà quel spécialiste vous souhaitez consulter, mettez-le en relation avec votre médecin traitant qui pourra recevoir vos comptes rendus médicaux et vous aider à les interpréter si vous le souhaitez.
La transparence avec votre médecin est l’une des clés d’une bonne prise en charge médicale
Une bonne prise en charge médicale découle d’une alliance thérapeutique transparente, combinaison entre le savoir de la personne malade qui connaît son corps, son mode de vie et la façon dont il réagit aux traitements, et le savoir du médecin qui détient la compétence sur les soins et les traitements. Aujourd’hui, les médecins n’attendent pas des patients qu’ils appliquent le protocole thérapeutique sans essayer d’en savoir plus. Ils savent qu’un patient qui s’informe et adhère au traitement est un patient qui se soignera mieux. Selon une étude publiée en octobre 2018 dans la revue Jama Medical Education, sept malades sur dix auraient déjà menti à leur médecin par peur d’être jugés ou sermonnés. Omissions qui peuvent avoir des conséquences médicales graves…
N’ayez pas peur de froisser votre médecin...
En choisissant les bons mots, vous ne froisserez pas votre médecin. L’information des personnes malades est un droit, pas une marque de défiance. Alors, quels mots utiliser ? Vous pouvez commencer par lui expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez rencontrer un expert : « Je voudrais avoir une vision globale des traitements qui sont proposés pour ma pathologie, et pour cela je pense qu’il serait intéressant que je discute avec un médecin qui tient une consultation spécialisée et qui reçoit beaucoup de personnes dans mon cas. » Et associer votre médecin traitant à votre démarche : « Si vous étiez dans ma situation, qui iriez-vous consulter ?»
Voilà - nous l’espérons - de quoi convaincre et rassurer ceux qui pourraient hésiter à partager avec leur médecin leur volonté de demander un deuxième avis médical quand cela leur semble pertinent.
Par Marion Berthon - Publication le 24/04/2019
Actualisé le 18/01/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



Trois minutes avec John, développeur front-end chez deuxiemeavis.fr
It’s not a bug, it’s a feature. John, peux-tu nous parler de toi, de ton parcours rapidement ? Je m'appelle John, j'ai bientôt 33 ans et je vis à Montpellier. Ça va faire 5 ans que je suis...
Par Hortense Fisset le 27/01/2023

Trois minutes avec Delphine, Responsable Marketing & Communication chez deuxiemeavis.fr
“Dans 20 ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites”. - Mark Twain Delphine, peux-tu nous parler de toi, de ton parcours rapidement...
Par Hortense Fisset le 20/01/2023

Trois minutes avec Mathilde, chargée de communication événementielle chez deuxiemeavis.fr
“Les gens heureux lisent et boivent du café”C’est le titre d’un livre que j’ai beaucoup aimé et c’est une phrase qui me caractérise plutôt bien puisque pour moi les meilleurs moments sont les plus...
Par Hortense Fisset le 13/01/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires