Tout comprendre à l’anesthésie

Par Fanny Bernardon le 2 avril 2020
comprendre anesthesie

Sans anesthésie, pas de chirurgie possible ! Être endormi pour une opération fait parfois peur. Pourtant les risques associés à une anesthésie sont bien moindres que ceux liés à la conduite par exemple !

Pour se rassurer et arriver dans les meilleures conditions le jour de l’intervention, découvrez comment fonctionne une anesthésie et comment se déroule la consultation avec le médecin anesthésiste-réanimateur.


L’anesthésie, qu’est-ce que c’est ?

L’anesthésie est un acte médical visant à supprimer les sensations dans le corps dont la douleur. Elle permet ainsi de réaliser une opération chirurgicale mais également d’autres actes qui peuvent être inconfortables comme une endoscopie digestive ou un examen radiologique. Il y a aussi l’anesthésie obstétricale qui désigne l’anesthésie réalisée pour une césarienne

Grâce à l’anesthésie, la douleur est aussi atténuée après l’intervention chirurgicale.

Il existe deux types d’anesthésie :

  • l’anesthésie générale qui fait perdre complètement conscience jusqu’à induire un état comparable au sommeil. Le corps du patient est entièrement immobile et il n’entend rien.
  • l’anesthésie locale (ou anesthésie loco-régionale) permettant de rendre insensible une zone spécifique du corps uniquement, par exemple le bras ou la jambe. L’anesthésie péridurale est une anesthésie loco-régionale. Le patient reste conscient. 
L’anesthésie est obtenue par injection intraveineuse de médicaments ou via l’inhalation de gaz. Il est aussi possible de donner un produit relaxant musculaire.
Le médecin spécialiste de l’anesthésie est l’anesthésiste-réanimateur. Il a fait 12 ans d’études.


L’anesthésie, comment ça se passe ?

L’anesthésie est délivrée dans une salle disposant de tout le matériel nécessaire et adapté à votre situation. Elle est vérifiée avant chaque utilisation.

Tout d’abord, on pose une perfusion dans une veine. Vous respirez ensuite un gaz anesthésiant dans un masque puis le médicament anesthésiant est injecté via la perfusion. 

A la fin de l’intervention, vous reprenez connaissance dans la salle appelée salle de réveil post-opératoire.


En quoi consiste la consultation avec l’anesthésiste-réanimateur ?

Sauf urgence, toute anesthésie, qu’elle soit générale ou locale est obligatoirement précédée par une consultation avec un médecin anesthésiste-réanimateur

L’objectif est de préparer l’acte opératoire, d’évaluer votre état de santé, de vous exposer la ou les différentes techniques d’anesthésie possibles et de répondre à toutes vos questions. L’anesthésiste-réanimateur vous expliquera par exemple les avantages et les inconvénients des techniques possibles.

L’anesthésiste-réanimateur que vous rencontrerez lors de la consultation n’est pas systématiquement celui qui pratiquera l’anesthésie. Cependant, ce dernier aura accès à toutes les informations vous concernant grâce à votre dossier médical dans lequel seront recueillis les éléments évoqués lors de la consultation.

Vous pouvez venir accompagné d’un proche à cette consultation.


Qu’est-ce que la visite pré-anesthésique ?

Contrairement à la consultation avec l’anesthésiste-réanimateur, la visite pré-anesthésique n’est pas obligatoire mais recommandée. Elle permet de prescrire une prémédication (médicament pris avant une opération à visée anxiolytique), d’examiner d’éventuels résultats d’examens ou de parler d’événements importants survenus depuis la consultation.

La clé d’une opération chirurgicale qui se déroule bien ? Avoir confiance en son équipe médicale et avoir compris ce qui allait se passer. C’est simple, on est moins stressé lorsque l’on connaît les étapes à venir et sur qui l’on peut compter. Dans cet objectif, le médecin anesthésiste-réanimateur est là pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer. Ne restez jamais avec des questions sans réponses ! 



Pour aller plus loin : 

Société Française d’Anesthésie et de Réanimation
https://sfar.org/
Club Anesthésie-Réanimation en Obstétrique
http://caro-club.univ-lyon1.fr/
Vidal
https://www.vidal.fr/recommandations/4048/anesthesie/a_savoir/
Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
https://www.hpsj.fr/specialites/anesthesie/presentation/

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier