comprendre anesthesie
Traitements et examens

Tout comprendre à l’anesthésie

Sans anesthésie, pas de chirurgie possible ! Être endormi pour une opération fait parfois peur. Pourtant les risques associés à une anesthésie sont bien moindres que ceux liés à la conduite automobile par exemple !

 

Pour se rassurer et arriver dans les meilleures conditions le jour de l’intervention, découvrez comment fonctionne une anesthésie et comment se déroule la consultation avec le médecin anesthésiste-réanimateur.

 

L’anesthésie, qu’est-ce que c’est ?

 

L’anesthésie est un acte médical visant à supprimer les sensations dans le corps dont la douleur. Elle permet ainsi de réaliser une opération chirurgicale mais également d’autres actes qui peuvent être inconfortables comme une endoscopie digestive ou un examen radiologique. Il y a aussi l’anesthésie obstétricale qui désigne l’anesthésie réalisée pour une césarienne

 

Grâce à l’anesthésie, la douleur est aussi atténuée après l’intervention chirurgicale.

 

Il existe deux types d’anesthésie :

  • l’anesthésie générale qui fait perdre complètement conscience jusqu’à induire un état comparable au sommeil. Le corps du patient est entièrement immobile et la personne n’entend rien.
  • l’anesthésie loco-régionale, ou locale permettant de rendre insensible une zone spécifique du corps uniquement, par exemple le bras ou la jambe. L’anesthésie péridurale est une anesthésie loco-régionale. Le patient reste conscient. 

L’anesthésie générale est obtenue par injection intraveineuse de médicaments ou via l’inhalation de gaz. Il est aussi possible de donner un produit relaxant musculaire.

Le médecin spécialiste de l’anesthésie est l’anesthésiste-réanimateur. Il a fait 12 ans d’études.

  

L’anesthésie générale, comment ça se passe ?

 

L’anesthésie est délivrée dans une salle disposant de tout le matériel nécessaire et adapté à votre situation. Elle est vérifiée avant chaque utilisation.

 

Tout d’abord, on pose une perfusion dans une veine. Vous respirez ensuite un gaz anesthésiant dans un masque puis le médicament anesthésiant est injecté via la perfusion. 

 

A la fin de l’intervention, vous reprenez connaissance dans la salle appelée salle de réveil post-opératoire.

 

L’anesthésie loco-régionale , comment ça se passe ? 

 

Elle est délivrée au bloc opératoire. 

L’anesthésiant est injecté au contact du système nerveux et il va bloquer la transmission des sensations de la zone innervée par le nerf ou le groupe de nerfs lors des blocs périphériques ; ou bien la zone située sous le site d’injection au niveau de la colonne vertébrale lors des rachianesthésies et des péridurales. 

Les blocs périphériques sont réalisés après repérage des troncs nerveux par échographie qui permet également le contrôle de l’infiltration.  

 

En quoi consiste la consultation de préanesthésie avec l’anesthésiste-réanimateur ?

 

Sauf urgence, toute anesthésie, qu’elle soit générale ou locale (loco-régionale) est obligatoirement précédée par une consultation avec un médecin anesthésiste-réanimateur. Elle a lieu au minimum 48h avant l’anesthésie, sauf urgence. L’acte est ensuite réalisé dans un délai maximum de 3 mois.

 

L’objectif est de préparer l’acte anesthésique, d’évaluer votre état de santé grâce à l’ interrogatoire et l’examen des bilans sanguins, électrocardiogramme, compte rendus de vos spécialistes… ; il va vous exposer la ou les différentes techniques d’anesthésie possibles et répondre à toutes vos questions. L’anesthésiste-réanimateur vous expliquera par exemple les avantages et les inconvénients des techniques possibles.

 

L’anesthésiste-réanimateur que vous rencontrerez lors de la consultation n’est pas systématiquement celui qui pratiquera l’anesthésie. Cependant, ce dernier aura accès à toutes les informations vous concernant grâce à votre dossier médical dans lequel seront recueillis les éléments évoqués lors de la consultation.

 

Vous pouvez venir accompagné d’un proche à cette consultation.

  

Qu’est-ce que la visite préopératoire ?

 

Contrairement à la visite préanesthésique, la visite préopératoire n’est pas obligatoire mais recommandée. Elle est réalisée par l’anesthésiste qui va vous endormir. Elle permet de prescrire une prémédication (médicament pris avant une opération à visée anxiolytique), d’examiner d’éventuels résultats d’examens récents, prendre connaissance de traitements ou d'événements importants ou de parler d’événements importants survenus depuis la consultation de préanesthésie.

 

La clé d’une anesthésie qui se déroule bien ? Avoir confiance en son équipe médicale et avoir compris ce qui allait se passer. C’est simple, on est moins stressé lorsque l’on connaît les étapes à venir et sur qui l’on peut compter. Dans cet objectif, le médecin anesthésiste-réanimateur est là pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer. Ne restez jamais avec des questions sans réponses ! 

 

Pour aller plus loin : 

Société Française d’Anesthésie et de Réanimation
https://sfar.org/

Club Anesthésie-Réanimation en Obstétrique
http://caro-club.univ-lyon1.fr/

Vidal
https://www.vidal.fr/recommandations/4048/anesthesie/a_savoir/

Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
https://www.hpsj.fr/specialites/anesthesie/presentation/

Par Fanny Bernardon - Publication le 02/04/2020

Catégories
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Traitements et examens
échographie qu'est ce que c'est

Tout savoir sur l'échographie

Échographie : comment cela fonctionne ?   L’échographie tire son nom du grec êchô, qui signifie « son » et graphie, ou graphein en grec, qui veut dire « écrire ». L’échographie est une des techniques...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 08/03/2021

chirurgie mini invasive

La chirurgie mini-invasive

Contrairement à la chirurgie traditionnelle, la technique chirurgicale mini-invasive permet au chirurgien d'atteindre sa cible par des incisions de l'ordre du centimètre grâce à l'utilisation...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Philippine Picault le 23/12/2020

chirurgie ambulatoire qu est ce que c est

La chirurgie ambulatoire : de quoi s'agit-il ?

Alternative à l’hospitalisation traditionnelle, la chirurgie ambulatoire se développe au fur et à mesure des progrès techniques.    Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?    Le principe de la...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Franc le 09/12/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Deuxiemeavis.fr - Paris Biotech Santé - 29 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Rejoignez-nous !

Marion