Select...

temoignage-cancer-du-colon
Témoignages

L’histoire de Thierry, 62 ans, souffrant d’un cancer du côlon

Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent, et représente 50 % des cancers digestifs.

Thierry est cadre dans une société de restauration dans la région de Marseille, il a 62 ans, et vit en couple. C’est en avril 2018, que son cancer du côlon lui a été diagnostiqué lors d’une coloscopie à la suite d’un test immunologique fécal positif. Les examens suite à la coloscopie ont décelé en effet une tumeur du colon droit. Thierry a alors subi une opération (colectomie) quelques jours plus tard en mai 2018. Outre la tumeur du côlon droit, l’opération a également révélé une tumeur sur le côlon transverse - la partie supérieure du côlon.
colon-anatomie

Les échantillons prélevés lors de l’opération ont alors été envoyés afin d’effectuer des analyses anatomopathologiques.

Lorsque Thierry a contacté le chirurgien pour connaître les résultats, ce dernier lui a indiqué qu'il venait de les recevoir, n'avait pas eu le temps de les étudier et qu’il devait parler de ce dossier à un oncologue dans les quinze jours à venir.

Thierry s'inquiétait : son état nécessitait-il une chimiothérapie, radiothérapie ou un autre traitement ? Il a alors décidé d’interroger un médecin spécialiste de ce type de cancer sur le site de deuxiemeavis.fr, sans même attendre que son chirurgien lui ait communiqué les résultats d’analyses anatomopathologiques.

Thierry a alors répondu à un questionnaire personnalisé, a téléchargé son dossier médical (échographie, endoscopie, compte-rendu du chirurgien, compte-rendu du gastro-entérologue, analyse de sang). Et dès le lendemain, le médecin expert de deuxiemeavis.fr a délivré son compte-rendu médical.

Il lui a confirmé que pour connaître la suite, il était indispensable de connaître le résultat de l’analyse anatomopathologique de la pièce de colectomie c’est-à-dire de pouvoir établir le stade du cancer de Thierry. En effet, il fallait connaître ce qu’on appelle la classification TNM, c’est-à-dire le stade de la tumeur au niveau de la paroi du côlon et également sur les ganglions qui ont été retirés pour savoir si tous ces ganglions étaient normaux ou s’il existait des métastases au niveau de ces ganglions. En fonction de ce résultat, il serait possible de déterminer s’il fallait ou non faire une chimiothérapie. Et c’est grâce à cette classification TNM qu’on pourrait déterminer la probabilité d’être guéri par la chirurgie, et savoir si un traitement post-opératoire par chimiothérapie avait une probabilité d’augmenter cette probabilité.

Deux jours plus tard, Thierry a reçu son compte-rendu histologique, qu’il a ajouté à son dossier. Le spécialiste de deuxiemeavis.fr en a pris connaissance et a complété son avis médical.
La tumeur n'avait pas de métastase ganglionnaire (N0), il s'agissait d'un stade II, la probabilité de Thierry d'être guéri était de 80 à 90%. Dans cette situation, une chimiothérapie, qui pourrait être une chimiothérapie orale pendant 6 mois, n’augmenterait la probabilité de guérison que de maximum 2 à 3%. Le médecin expert de deuxiemeavis.fr ne jugeait pas opportun, dans cette situation, de proposer à Thierry une chimiothérapie, car le bénéfice était incertain et très faible.

Le médecin expert a également pointé la nécessité d'avoir un complément d'information à demander au pathologiste qui a signé le compte rendu anatomopathologique. En effet, selon lui, une immunohistochimie avec les protéines hMLH1, hMLH2, PMS2 et HMSH6 (ou une technique de PCR) devait être faite pour connaître le statut MSI ou MSS de la tumeur. Les résultats obtenus permettraient ainsi de mieux caractériser la tumeur et d’assurer par exemple que la chimiothérapie n'apporte pas de bénéfice dans cette situation ou qu’une consultation d'oncogénétique serait souhaitable, car une origine héréditaire pourrait être possible.

Dans tous les cas, le spécialiste a confirmé à Thierry qu’une surveillance très régulière dont le rythme reste à fixer par le chirurgien avec des coloscopies de contrôle, devait être mise en place.
Fort de cette réponse du spécialiste, Thierry qui a trouvé toutes ces explications claires et détaillées va retourner voir son équipe médicale traitante pour demander un examen complémentaire d’histologie, pour éliminer tous les doutes sur l’avantage ou non d’une chimiothérapie, et savoir si des facteurs héréditaires peuvent être en jeu (ce qui permettrait une meilleure prévention dans les années à venir pour les enfants de Thierry et de sa femme Irène). Souhaitons à Thierry un prompt rétablissement.

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 18/03/2024 par Hortense Fisset

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

Lakshmi* vit à la Réunion depuis de nombreuses années. Retraitée depuis peu, cette adepte de méditation et de marche vit avec la maladie depuis plusieurs années. En effet, elle souffre d’un cancer de...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Bonne le 08/04/2024

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

Joëlle a 52 ans, 2 enfants, et elle habite à l’étranger.Elle est sportive, ne décrit aucun symptôme en particulier à l'effort, mais à l'occasion d'un bilan cardiaque systématique, avec test d'effort,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 01/04/2024

L’histoire de Léa, 41 ans, souffrant d’endométriose sévère

L’histoire de Léa, 41 ans, souffrant d’endométriose sévère

Enseignante en Bretagne, Léa* avait des difficultés à concevoir un enfant avec son conjoint. C’est en réalisant un bilan d’infertilité qu’elle a découvert qu’elle était atteinte d’endométriose....

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Hortense Fisset le 25/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris