L'histoire de Colette, souffrant de diabète de type 1

Par Nolwenn Degeselle le 10 août 2018
temoignage-diabete-de-type-1
Cette semaine, nous partageons avec vous l’histoire de Colette*, 60 ans, atteinte d’un diabète de type 1.


Cela fait maintenant plus de 50 ans que Colette est atteinte de diabète de type 1. Le diabète survient lorsqu’on observe une augmentation chronique du taux de sucre dans le sang (les glucides). Cela signifie que la régulation de la glycémie n’est plus assurée. Dans le cas du diabète type 1 (ou diabète insulinodépendant), c’est le pancréas qui est en cause : ce dernier ne produit pas assez d’insuline pour réguler la glycémie.


Après tant d’année de traitements, Colette se demande s’il n’existe pas une autre solution pour améliorer sa prise en charge du diabète. En effet, Colette est reliée à une pompe à insuline : son pancréas n’en fabriquant pas assez, une pompe à insuline lui permet d’injecter une dose régulière d’insuline dans son sang afin de maintenir son taux de glycémie dans les normes. Au total, Colette consigne donc depuis 40 ans son taux de sucre et effectue un suivi quotidien de sa glycémie. Bien que satisfaite du “confort” que peut lui apporter la pompe en terme de gestion de l’insuline, Colette se demande si elle ne peut pas bénéficier d’autres traitements : elle trouve qu’il y a une routine dans son traitement actuel, et que son état ne s’améliore pas. Une rétinopathie diabétique (affection de l’oeil liée au diabète) s’est d’ailleurs déclarée depuis 2011 dont le suivi doit être régulier pour éviter toute complication.


Colette habite dans l’Yonne à côté d’Auxerre et elle n’est pas rassurée à l’idée de faire de long déplacement à cause de sa pompe à insuline : elle préférerait une solution près de chez elle et flexible. Un jour, elle est informée par sa mutuelle d’un nouveau service de deuxième avis en ligne entièrement pris en charge : deuxiemeavis.fr. Elle saisit cette opportunité de prendre un second avis auprès d’un expert du diabète, membre de différentes sociétés savantes. Elle constitue son dossier et transfère ses différents examens médicaux.

Quels sont les traitements d'un diabète de type 1 ?


Le médecin spécialiste du diabète de type 1 lui répond en moins de 5 jours. Il lui explique que sa prise en charge est optimale et qu’elle correspond tout à fait aux recommandations actuelles : pompe à insuline bien supportée et ajustement optimal de la dose d’insuline, suivi de sa rétinopathie avec un ophtalmologue etc. Il est d’ailleurs impressionné de la qualité de son suivi et notamment l’auto-surveillance glycémique effectuée par Colette. Ses prises de sang sont rassurantes, d’autant plus pour quelqu’un qui a du diabète depuis plus de 40 ans ! Pour lui, la situation est donc adaptée pour Colette, la recommandation principale consiste à refaire un test d’effort afin de s’assurer que sa situation cardiaque est correcte.


En résumé, Colette bénéficie donc des derniers traitements les plus adaptés pour sa maladie et a pu ainsi être rassurée sur la conduite à tenir concernant la suite de son traitement. Nous souhaitons à Colette une très bonne continuation !

Si vous vous retrouvez dans l'histoire ed Colette, tout comme elle, demandez un deuxième avis sur votre maladie.

* Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, nous avons changé le nom du patient.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier