le deuxième avis médical pour accéder à l'expertise
Deuxième Avis

Deuxiemeavis.fr pour accéder facilement à l’expertise médicale

Face à un problème de santé sérieux, l’avis complémentaire d’un médecin expert de votre maladie peut être déterminant avant toute prise de décision. Sur deuxiemeavis.fr, notre mission est de rendre l’expertise médicale accessible à tous. Le haut niveau d’expertise des médecins référencés sur notre site a été consciencieusement vérifié par notre Conseil scientifique. Mais concrètement, qu’est ce que cela signifie “l’expertise médicale” ?

L’hyperspécialisation des médecins


Les médecins sont de plus en plus amenés à s’hyperspécialiser dans un domaine. Depuis toujours, les médecins choisissent des spécialités comme l’oncologie ou l’orthopédie...  Au sein même d’une spécialité médicale ou chirurgicale, il y a des spécialisations par “zone” du corps, les chirurgiens orthopédiques sont par exemple spécialistes du rachis et les oncologues spécialistes des cancers gynécologiques.

Aujourd’hui, la sur-spécialisation est poussée encore plus loin : certains médecins se spécialisent sur une maladie en particulier.

Sans recommandation, il est donc difficile de s’y retrouver et de savoir quel médecin est spécialiste de quelle maladie, d’autant plus qu’il n’existe pas d’annuaire de l’expertise médicale. C’est là que deuxiemeavis.fr intervient en facilitant l’identification de médecins experts pour votre maladie et en facilitant l’accès à ces experts.

Pourquoi ce phénomène d’hyperspécialisation de la médecine ?


Tout peut se résumer en 3 mots : appétences, compétences, technologie.

Tout d’abord, il est vrai que les goûts des médecins pour certains sujets ou actes plutôt que d’autres entrent en jeu. La spécialisation est alors progressive avec la pratique.

Ensuite, le savoir médical progresse tous les jours au niveau mondial : de nouvelles découvertes sont faites, de nouveaux traitements sont créés, des prises en charge mieux adaptées sont mises en place… Pour maintenir leurs connaissances à jour et développer leurs compétences, les médecins ont un réel travail de veille médicale, de formation et de participation à des congrès internationaux, ce qui prend du temps sur la pratique et qui ne peut donc pas être fait sur tous les sujets. Cette progression exponentielle du savoir médical oblige donc à une hyperspécialisation.

Enfin, et de manière plus prospective, le développement de l’intelligence artificielle va aussi alimenter l’hyperspécialisation des médecins. Pour challenger l’avis médical de la machine et ce, avec une approche plus humaine qui tient compte des attentes du patient, nous aurons besoin de médecins très pointus dans des domaines précis.


Les médecins experts sur deuxiemeavis.fr


Sur deuxiemeavis.fr, nous référençons des médecins experts par maladie après avoir précisément vérifié leur haut niveau d’expertise. Notre Conseil scientifique est le garant de ce haut niveau d’expertise.

Les médecins référencés sur deuxiemeavis.fr sont sélectionnés en tenant compte des critères suivants :

  • exercice en France et inscription au Conseil National de l’Ordre des Médecins
  • activité clinique significative dans le domaine d’expertise : il est primordial pour nous que les médecins experts référencés “voient” un nombre significatif de patients dans leur domaine d’expertise
  • activité de recherche et d’enseignement : les médecins experts référencés doivent d’être au courant des dernières avancées et y participer. Ils transmettent aussi leur savoir dans les universités ou auprès de leur pair.
  • activité dans des centres d’excellence comme les CHU, les centres de référence ou de compétence, les réseaux professionnels spécialisés, etc. Cet aspect est aussi un gage de sérieux. Il existe d’ailleurs des classements des services des établissements de santé sur lesquels nous nous appuyons parfois.
  • reconnaissance par les pairs au niveau national voire international (intervention dans des congrès, participation à des commissions, etc…).


Ce haut niveau d’expertise est le socle de notre service, nous y sommes donc très attentifs. Tous les médecins experts référencés sur notre site pratiquent déjà le deuxième avis dans leur consultation, et sont de plus en plus sollicités directement par email par des patients. Mais l’échange de données de santé par email n’est pas sécurisé. Ils ne savent pas si leur responsabilité médicale est en jeu. Ils ne sont pas rémunérés pour cette nouvelle activité. Notre service est donc un outil précieux pour eux afin de répondre à leurs patients dans un cadre sécurisé et sérieux.

Par Nolwenn Degeselle - Publication le 29/08/2018

Actualisé le 08/07/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Deuxième Avis
john développeur front end

L’interview de John, développeur front-end chez deuxiemeavis.fr

Dans cet article, découvrez John Bioux, développeur front-end chez deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous connaître un peu...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 04/10/2021

interview olfa chef de produit deuxiemeavis.fr

L’interview d’Olfa, chargée de recette digitale et chef de produit chez deuxiemeavis.fr

Dans cet article, découvrez Olfa, chargée de recette digitale et chef de produit chez deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 03/05/2021

interview developpeur full stack deuxiemeavis.fr

L'interview d'Ayoub, développeur full stack chez deuxiemeavis.fr

Dans cet article, découvrez Ayoub, développeur full stack chez deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous connaître un peu plus,...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 05/04/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion