Select...

deuxiemeavis.fr société à mission
Deuxième Avis

Deuxiemeavis.fr, société à mission dédiée à l’accès à l’expertise médicale pour tous

Depuis juin 2021, deuxiemeavis.fr détient la qualité de « société à mission ». Sa raison d’être et ses objectifs sociaux sont dorénavant inscrits dans ses statuts, témoignant de sa responsabilité vis-à-vis de la société et de ses parties prenantes.

 

Pourquoi deuxiemeavis.fr s’est-elle engagée dans cette démarche ? Quels sont sa mission et ses engagements ? Pauline d’Orgeval, co-fondatrice de deuxiemeavis.fr, nous répond.

 

Pourquoi avoir cherché à obtenir la qualité de société à mission pour deuxiemeavis.fr ?

 

« C’était une démarche naturelle pour ré-affirmer la mission, par essence sociale, de deuxiemeavis.fr. Avec le recul, je pense aussi que c’est un moyen extraordinaire de continuer à nous challenger !

 

Nous l’avons vu lors des premières réunions avec le comité à mission. Composé dune représentante des patients, des médecins experts du service, des médecins généralistes, des institutions, du monde mutualiste et des salariés, il est l’organe représentatif de l’ensemble des parties prenantes de deuxiemeavis.fr. Son rôle est de s’assurer que la mission de l’entreprise est bien mise en œuvre. Pour ce faire, nous avons travaillé ensemble à la définition d’indicateurs d’impact afin de faire la preuve de nos engagements. C’était un vrai défi !

 

C’est pourquoi j’estime que cette qualité est davantage un moteur quune contrainte : il tire à la fois l’entreprise, son écosystème et toute la société vers le haut ! J’encourage d’ailleurs les sociétés animées par une mission sociale, particulièrement en santé, à obtenir cette qualité. »

 

Comment définir la mission de deuxiemeavis.fr aujourd’hui ?

 

«  deuxiemeavis.fr a pour mission de permettre à tous l’accès à l’expertise médicale. Car aujourd’hui encore en France, nous - les patients - ne sommes pas tous égaux face à un problème de santé sérieux, notamment en raison d’une expertise médicale inégalement répartie sur le territoire.

 

deuxiemeavis.fr a 4 engagements forts :

  •   Permettre aux patients d’être associés aux décisions de soins qui les concernent dans le cadre d’une décision partagée avec leurs médecins ;
  •   Participer à l’amélioration de la qualité des soins en rendant les patients acteurs de leur santé ;
  •   Réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès à l’expertise. Nous souhaitons notamment nous inscrire dans une démarche « d’aller vers » les populations précaires ou en situation de handicap ;
  •   Fédérer l’écosystème des acteurs de la santé pour co-construire un système de santé plus juste et plus efficient. »

 

En quoi la mission de deuxiemeavis.fr s’inscrit-elle par essence dans une démarche sociale ?

 

« Il faut revenir à la genèse de deuxiemeavis.fr. Il y a 10 ans, dans le cadre de l’association CoActis Santé co-fondée avec Catherine Franc et Prune Nercy, nous nous interrogions sur les moyens pour favoriser l’accès aux soins pour tous, notamment concernant les soins courants de ville.

 

En parallèle, j’ai été confrontée à la nécessité d’un deuxième avis pour l’un de mes enfants en situation de handicap. Après 6 mois d’attente, nous avons pu rencontrer le bon expert qui nous a donné un second avis, uniquement sur la base des examens d’imagerie de mon fils ! Si un avis sur dossier avait été possible dans ce cas, pourquoi pas pour des personnes vivant dans des déserts médicaux ou qui ne peuvent pas se déplacer en raison d’un handicap ou d’une maladie ?

 

Toutes ces réflexions nous ont menées à créer deuxiemavis.fr, une solution de télémédecine favorisant l’accès à l’expertise médicale pour tous. Et 5 ans après les premiers avis rendus, nous sommes fières de pouvoir dire que le service est véritablement utile à tous, avec 50% des utilisateurs vivant dans des déserts médicaux ou quasi déserts médicaux, 13% se déclarant en situation de handicap, et une bonne représentativité des âges et des catégories socio-professionnelles. »

 

Sources : 

  • https://www.economie.gouv.fr/cedef/societe-mission
  • https://www.vie-publique.fr/rapport/37199-lentreprise-objet-dinteret-collectif
Par Fanny Bernardon - Publication le 15/12/2021

Actualisé le 23/01/2023

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Deuxième Avis
Les sociétés à mission : qu’est-ce que c’est ?

Les sociétés à mission : qu’est-ce que c’est ?

Près d’un français sur cinq ne perçoit pas l’utilité de son emploi, d’après l’étude Randstad de 2019. La recherche du sens, au niveau individuel ou de l’entreprise, se fait de plus en plus prégnante....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 13/12/2021

L'interview d'Isabelle Adamowicz, directrice médicale chez deuxiemeavis.fr

L'interview d'Isabelle Adamowicz, directrice médicale chez deuxiemeavis.fr

Dans cet article, découvrez Isabelle, directrice médicale chez deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous connaître un peu plus,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 15/03/2021

Sondage : 72 % des Français plébiscitent le recours au deuxième avis

Sondage : 72 % des Français plébiscitent le recours au deuxième avis

Que font les Français face à un problème de santé sérieux ? C’est la question posée en janvier 2020 par deuxiemeavis.fr et l’institut de sondage OpinionWay à un panel de 1002 personnes représentatif...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 25/11/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris