Select...

témoignage scoliose de l'adulte
Témoignages

L'histoire de Marie, 55 ans souffrant d'une scoliose de l'adulte

Marie*, 55 ans, atteinte d’une scoliose de l’adulte. 

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Marie , atteinte d’une scoliose de l’adulte. 

La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale qui peut entraîner une rotation de la cage thoracique, affectant la posture et pouvant causer des douleurs.

 

Marie est une femme active de 55 ans dynamique et passionnée qui aime découvrir de nouveaux endroits et rencontrer de nouvelles personnes. Elle vivait néanmoins avec de lourds problèmes de dos. Après avoir consulté un spécialiste, elle a été informée qu’elle présentait une courbure scoliotique, présente depuis son adolescence.. L'IRM a toutefois montré l’absence de malformation de la moelle épinière et de compression neurologique.

Bien que cela soit une bonne nouvelle, la scoliose a commencé à causer des douleurs dues à des phénomènes d'arthrose liés à son âge. Les disques lombaires bas, notamment 4/5 et 5/1, était également dégénératifs, ce qui peut causer des lombalgies.

Après avoir envisagé plusieurs traitements, il a été conclu que le renforcement musculaire, l'exercice physique, et les sports adaptés comme le yoga, le pilate ou la natation seraient les meilleurs choix. Les infiltrations, bien qu'utiles dans certains cas, ne sont pas révélées nécessaires. Enfin, la chirurgie, bien que rare à son âge, n'a pas été recommandée car il n'y avait pas d'inflammation importante des disques, pas de canal étroit, et un équilibre global du rachis satisfaisant.

Malgré cette recommandation, elle a tout de même décidé de consulter un deuxième spécialiste pour avoir un deuxième avis. Après avoir examiné les radiographies et examens, ce deuxième avis a confirmé que la chirurgie n'était pas nécessaire dans son cas et que la poursuite des exercices physiques adaptés serait suffisante.

Cette nouvelle a été un grand soulagement pour elle, car elle redoutait la perspective d'une intervention chirurgicale lourde et irréversible. Elle a décidé de suivre les recommandations des médecins en continuant ses exercices physiques, et en surveillant sa scoliose à travers des radiographies régulières.

Le deuxième avis médical a ici apporté de la tranquillité d'esprit à Marie en lui confirmant qu'une intervention chirurgicale n'était pas nécessaire dans son cas. Obtenir un deuxième avis médical présente plusieurs avantages. Cela peut permettre de confirmer le diagnostic initial, ce qui peut aider à renforcer la confiance dans celui-ci  et à réduire les doutes éventuels. De plus, un deuxième avis offre une évaluation supplémentaire de la condition, permettant d'obtenir des perspectives, des connaissances et une expertise différentes.

 

Nous souhaitons bon courage à Marie pour la suite de son parcours.

Vous vous posez aussi des questions sur votre prise en charge ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom du patient a été modifié.

 

Publication le 29/05/2023 par Mathilde Miloudi Prey

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L'histoire de Malik, 42 ans, atteint de coxarthrose

L'histoire de Malik, 42 ans, atteint de coxarthrose

Il y a une vingtaine d’années, Malik* subissait un grave accident de la voie publique qui lui infligeait de multiples fractures, notamment du fémur droit. Après plusieurs opérations tout était rentré...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 10/06/2024

L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

Anne* âgée de 61 ans se trouvait confrontée à une nouvelle série de défis de santé qui semaient le doute dans son esprit. Ayant été opérée pour une hyperparathyroïdie droite en 2020, elle avait espéré...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 03/06/2024

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

Il y a 13 ans, lors d’un footing, les premiers symptômes d’une sclérose en plaques sont apparus pour Vincent : des fourmillements dans les jambes. Le diagnostic a été posé suite à une IRM, il était...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 27/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris