Select...

hypertension artérielle webinaire
Webinaires

L’hypertension artérielle : retour sur notre webinaire

L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France. En effet, environ 14,5 millions de français font de l’hypertension artérielle.

 

Durant ce webinaire, deux médecins spécialistes, Professeur Damien Logeart et Docteur Yara Antakly ont répondu aux questions de Pauline d’Orgeval, Présidente et co-fondatrice de deuxiemeavis.fr.

 

Le Professeur Damien Logeart est docteur en médecine, cardiologue et Professeur des Universités – Praticien hospitalier (PU-PH) au sein du Groupe Hospitalier Lariboisière-Saint Louis à Paris. Il est spécialiste de l’hypertension artérielle, de l'insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies.

Le Docteur Yara Antakly est cardiologue au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph. Elle y est chef de service adjointe dans le service de cardiologie.

Elle est tout particulièrement spécialisée dans l’hypertension artérielle, les maladies coronaires et les cardiopathies valvulaires et en cardio-oncologie. 

 

▶ 2:16 - Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Dr Antakly : “L’HTA correspond à la pression que va exercer le sang sur la paroi des artères. Lorsque cette pression est trop élevée, cela va entraîner des lésions au niveau des artères, de la tête jusqu’aux pieds. Il y a une relation entre l’hypertension artérielle et l’âge car l’HTA est due au vieillissement artériel. Donc plus un.e patient.e vieillit, plus ses chiffres de pression artérielle vont augmenter. Lorsque ces derniers sont au-dessus de 14,9, on parle d’hypertension artérielle.”

 

▶ 03:20 - Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? 

Pr Logeart : “Il y a peu de symptômes de l’HTA, le plus souvent, il n’y a pas de symptômes du tout. Dans quelques cas, notamment dans l’hypertension artérielle importante, il y a des symptômes qui vont alerter :

-   les maux de tête (céphalées) qui peuvent être battantes et surtout matinales ;

-   des troubles visuels ;

-   un saignement de nez (épistaxis).

Le fait que dans la plupart des cas il n’y a pas de symptômes, l’HTA est sous-diagnostiquée : près de 50% des personnes atteintes d’HTA ne sont pas diagnostiquées.”

 

▶ 05:52 - Qui doit encadrer le dépistage de ces symptômes ?

Pr Logeart : “N’importe quel acteur de santé peut dépister l’HTA. Cela peut être en médecine du travail, en médecine scolaire, dans les centres de santé, de dépistage, au moment d’une grossesse, à la pharmacie, à tout moment où un patient a un contact avec un acteur de santé.”

 

▶ 07:02 - Comment poser un diagnostic ?

Dr Antakly : “Le meilleur moyen de poser un diagnostic est, dans un premier temps, de prendre la tension du patient, au repos.

Lorsque les chiffres de pression artérielle sont supérieurs à 140 pour le premier chiffre (en millimètre de mercure) ou 90 pour le deuxième, on parle d’hypertension artérielle.
A partir de là, il est indispensable de vérifier les chiffres en dehors du cabinet médical. Pour cela, il y a 2 grandes méthodes :

-   Le Holter tensionnel, appelé aussi MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle) : un appareil va être posé sur le bras du patient relié à un petit boîtier que le patient va porter à la taille. Les mesures vont se faire de façon automatique, sans afficher les chiffres, toutes les 30 minutes le jour et toutes les heures la nuit. Ensuite, une moyenne de toutes les mesures va être effectuée et le médecin analysera si les mesures sont supérieures aux normes ou pas.

-   L’automesure : un tensiomètre prêté au patient qui va devoir prendre des mesures au repos, chez lui, 3 fois le matin et 3 fois le soir et les noter. Là encore, il faudra montrer ces mesures en consultation et une moyenne sera faite pour analyser”.

 

▶ 12:20 - Comment soigner une HTA ?

Pr Logeart : “L’HTA peut être soignée et il est important de la soigner pour éviter les complications.

Le traitement peut passer d’une part, par des règles hygiéno-diététiques et d’autre part, par des médicaments.

Les règles hygiéno-diététiques consistent, lorsque l’HTA n’est pas trop élevée, à manger moins de sel, boire moins d’alcool ou ne pas en boire du tout, perdre du poids, faire de l’exercice physique.

Si l’HTA est très élevée, ou s’il y a des complications, cela nécessite la prise de médicaments. Il existe beaucoup de médicaments différents, ce qui permet de trouver la bonne combinaison adaptée au patient”.

 

▶ 17:21 - Quels sont les risques d’une HTA non prise en charge ?

Dr Antakly : “Les symptômes sont rares et parfois inexistants ce qui ne permet pas toujours de diagnostiquer une HTA chez certains patients. La pression élevée dans les artères va donc entraîner quelques soucis sur certains organes.
Cette pression va abîmer la paroi des artères et peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des atteintes cardiaques avec des maladies des artères coronaires (infarctus, angine de poitrine), des insuffisances cardiaques, des artérites, des anévrismes de l’aorte abdominal… C’est aussi un facteur de risques de troubles cognitifs et de démence, de maladie d’Alzheimer”.

 

▶ 20:34 - Peut-on prévenir et éviter l’hypertension artérielle ? Si oui, de quelles façons ?

Pr Logeart : Il est possible de la prévenir et de ralentir sa survenue. Il y a des choses qui augmentent la pression artérielle sur lesquelles on peut agir :

  • L’obésité ;
  • L’alcool ;
  • Le tabac ;
  • L’excès de sel ;
  • La sédentarité ;
  • Le syndrome d’apnée du sommeil, qui, traité, permet de gagner des points de pression artérielle”.

 

▶ 23:01 - L’hypertension artérielle est-elle héréditaire ?

Pr Logeart : “Il y a souvent une composante héréditaire, mais contrairement à d’autres maladies héréditaires, il y a plusieurs facteurs génétiques qui peuvent agir.
Il y a une composante familiale que l’on retrouve souvent et les facteurs de risques sont souvent retrouvés dans la même famille.”

 

▶ 24:20 - Quelle alimentation privilégier pour prévenir de la tension artérielle ?

Dr Antakly : “Il n’y a pas d’aliments pour faire baisser l’HTA, mais il en existe qui font augmenter la tension et qui sont à éviter : les alimentations très salées, la réglisse, le pastis (avec ou sans alcool).”

 

▶ 25:20 - Comment évolue la recherche et où en est-elle ?

Dr Antakly : “Dans le domaine de l’HTA, il existe 5 classes thérapeutiques dont 4 qui sont en développement. Il existe des méthodes invasives pour traiter l’hypertension artérielle comme la dénervation rénale qui a été développée. Cela consiste à effectuer des tirs de radiofréquences grâce à un cathéter au niveau des artères rénales des deux côtés.

Il y a aussi des appareillages par voie chirurgicale qui sont en cours de recherche et d’études cliniques.”

 

Retrouvez l’intégralité du webinaire en vidéo ici :

Par Hortense Fisset - Publication le 22/11/2023

Actualisé le 14/02/2024

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Webinaires
Le mal de dos : comment l’éviter ?

Le mal de dos : comment l’éviter ?

Le Pr Jérôme Allain, invité à intervenir dans un webinaire consacré au mal de dos organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique comment éviter ces douleurs.      Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice &...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 24/01/2024

Le mal de dos : quelles sont les différentes maladies ?

Le mal de dos : quelles sont les différentes maladies ?

Le Pr Guillaume Lot invité à intervenir dans un webinaire consacré au mal de dos organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique les différentes pathologies liées au mal de dos.    Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 5 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 17/01/2024

Soulager les douleurs de l’épaule. Retour sur notre webinaire

Soulager les douleurs de l’épaule. Retour sur notre webinaire

Étant donné la complexité de la structure de l’épaule, une douleur à l’épaule peut avoir diverses origines : articulaire, tendineuse, musculaire, nerveuse, osseuse…    Durant ce webinaire, deux...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Hortense Fisset le 10/01/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris