Select...

webinaire douleurs de l'épaule
Webinaires

Soulager les douleurs de l’épaule. Retour sur notre webinaire

Étant donné la complexité de la structure de l’épaule, une douleur à l’épaule peut avoir diverses origines : articulaire, tendineuse, musculaire, nerveuse, osseuse… 

 

Durant ce webinaire, deux médecins spécialistes, Docteur Anne Vidil et Docteur Yves Bouju ont répondu aux questions de Pauline d’Orgeval, Présidente et co-fondatrice de deuxiemeavis.fr.

 

Le Docteur Anne Vidil est chirurgien orthopédiste du membre supérieur, spécialisée dans la chirurgie de l'épaule et du coude. Elle exerce à la clinique du Cap d'Or à la Seyne-Sur-Mer.

Le Docteur Yves Bouju est chirurgien orthopédique. Il exerce à l’Institut de la Main et du Membre Supérieur à Nantes, centre de référence pour le traitement des pathologies de la main, poignet, coude et épaule.

 

▶ 01:24 - Quelle est la physionomie d’une épaule ? 

Dr Vidil : “L’épaule c’est plusieurs articulations et trois os principaux : la clavicule, l’omoplate et l’humérus. C’est une articulation suspendue qui est accrochée sur la cage thoracique par l’articulation sterno-claviculaire et par les muscles en arrière. Cette caractéristique de suspension du membre supérieur lui donne la faculté d’avoir beaucoup de mobilité, mais une certaine vulnérabilité qui explique pourquoi vers l’âge de 50 ans, apparaissent des douleurs de tendinite, voire de rupture de la coiffe des rotateurs, ou d’arthropathie.”

 

▶ 04:17 - Quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

Dr Vidil : “L’épaule est une articulation très mobile donc susceptible à toute douleur inflammatoire, tendinopathie ou autres lésions.

Ce qui doit alerter, et éventuellement déclencher une consultation, c’est une douleur s’installant de façon progressive et étant persistante.

Cette douleur peut être liée à l’utilisation mécanique de l’épaule, c’est-à-dire qu’elle apparaît lorsque l’on fait certains mouvements, mais elle peut également exister au repos, notamment la nuit. Si les douleurs sont présentes la nuit, c’est un signe qui doit inciter à une consultation.

L’autre signe, c’est une perte de mobilité. Normalement, l’épaule est très mobile donc lorsque l’on a le sentiment que la mobilité se restreint de plus en plus, c’est un élément qui doit déclencher une consultation.”

 

▶ 15:09 - Comment poser un diagnostic ? Quels sont les examens à réaliser et pourquoi ?

Dr Bouju : “Il ne faut pas exiger tout de suite une IRM.”

 

Dr Vidil : “Le diagnostic est d’abord et commence toujours par l’examen clinique car il nous permet de savoir quel est le problème de l’épaule.

L’examen clinique est indispensable et va permettre de cibler les examens complémentaires. Le bilan ce base se compose :

  • D’une radiographie qui va permettre de voir la morphologie de l’épaule, d’identifier des lésions arthrosiques, d’identifier des calcifications ou de voir des signes indirects de rupture de la coiffe des rotateurs.
  • D’une échographie qui va permettre de répondre à 80% de la problématique.

Il y a aussi l’arthroscanner qui est un examen préopératoire ou un examen s’il y a un doute diagnostique”. 

 

Dr Bouju : Il faut bien retenir que l’examen clinique est fondamental. Nous pouvons déjà beaucoup aider les patients rien qu’en les examinant avec peu d’examens complémentaires.

Aller voir un chirurgien n’est pas synonyme d’opération. C’est prendre l’avis d’un chirurgien. Le patient peut demander à son médecin généraliste de voir un chirurgien plutôt que de demander une IRM qui ne sera pas indiquée. L’avis du spécialiste sera très pertinent pour faire progresser le diagnostic, proposer des solutions thérapeutiques et aider à raccourcir les délais de souffrances des patients.

 

▶ 21:03 - Quels sont les traitements selon les différentes pathologies de l’épaule ?

Dr Vidil : “Pour une tendinite d’épaule qui n’est pas accompagnée ce ruptures tendineuses ou de petites ruptures chez des personnes un peu âgées sans dommage fonctionnel important, on peut faire des infiltrations. Cela permet de soulager les phénomènes inflammatoires.

Il y a 3 compartiments anatomiques donc il faut bien les identifier pour bien cibler et prescrire l’infiltration :

  • Pour un problème articulaire : infiltration intra-articulaire
  • Pour un problème au niveau d’une tendinopathie superficielle avec une bursite : infiltration dans l’espace sous-acromial
  • Pour un problème d’une arthrose acromio-claviculaire : infiltration acromio-claviculaire

 

Une fois que l’infiltration est faite, le traitement est souvent complété par de la rééducation.

Pour les ruptures des supra-épineux, si on a une extension vers l’avant ou vers l’arrière, même si la rupture n’est pas très rétractée, la chirurgie sera à privilégier”.

 

Dr Bouju : “En complément pour les douleurs de l’épaule, il y a une notion importante à retenir : la mobilisation ne nuit jamais. Même s’il y a une suspicion de rupture de coiffe ou de tendon rompu, surtout il ne faut pas immobiliser l’épaule. Il est préférable de faire des assouplissements parce que la mobilité et l’assouplissement de l’épaule soulagera le patient et permettra d’éviter l’enraidissement qui est une contre-indication à une opération.”

 

▶ 27:17 - Comment traiter la douleur persistante ? 

Dr Vidil : “Si les douleurs persistent malgré un traitement médical complet, dont l’infiltration, il faut compléter avec de la rééducation. L’un ne va pas sans l’autre. Si cela ne permet pas de soulager, à ce moment-là, des interventions chirurgicales pourront être proposées.”

  

▶ 28:22 - Peut-on soulager avec des médicaments oraux ?

Dr Bouju : “Il est difficile de réussir à maîtriser les douleurs de l’épaule par des médicaments oraux. Il faudrait en prendre des doses importantes mais qui, du coup, auraient des effets secondaires.”

 

▶ 17:21 - Quelle conduite tenir face à une maladie de l’épaule ?

Dr Vidil : “Si l’épaule est douloureuse et que le patient est en cours de traitement, on suspend un peu les activités sportives, ou alors on privilégie les sports doux (la natation par exemple).

Il y a aussi la question des compléments alimentaires. Pour le moment, la littérature ne donne aucune preuve scientifique à tous ces traitements.

De plus, les douleurs de l’épaule surviennent à la suite de petits gestes que l’on fait tous les jours. Pour les personnes travaillant face à leur ordinateur tous les jours, il faut bien réfléchir à la position sur le poste de travail pour être bien installé et éviter ces inflammations liées à des mauvaises positions.”

 

Dr Bouju : “Tout le monde a vocation à avoir mal aux épaules à un moment de sa vie, quel que soit son activité professionnelle. Certains facteurs peuvent accélérer ou favoriser l’apparition de ces douleurs. Mais il est possible de les éviter ou de les maîtriser en adaptant le poste de travail, en pensant à s’étirer, à bouger, à ne pas être positionné de manière statique pendant des heures.

La sédentarité est nocive pour l’épaule. Donc des étirements et un peu d’activité physique sont tout à fait bénéfiques.”

 

Retrouvez l’intégralité du webinaire en vidéo ici :

Par Hortense Fisset - Publication le 10/01/2024
Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Webinaires
Le mal de dos : comment l’éviter ?

Le mal de dos : comment l’éviter ?

Le Pr Jérôme Allain, invité à intervenir dans un webinaire consacré au mal de dos organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique comment éviter ces douleurs.      Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice &...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 24/01/2024

Le mal de dos : quelles sont les différentes maladies ?

Le mal de dos : quelles sont les différentes maladies ?

Le Pr Guillaume Lot invité à intervenir dans un webinaire consacré au mal de dos organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique les différentes pathologies liées au mal de dos.    Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 5 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 17/01/2024

Les troubles du comportement : quels professionnels de santé aller voir quand on est concerné ?

Les troubles du comportement : quels professionnels de santé aller voir quand on est concerné ?

Le Dr Djéa Saravane et le Pr Eric Willaye, invités à intervenir dans un webinaire consacré au handicap et aux troubles du comportement organisé par deuxiemeavis.fr, nous disent quels professionnels de...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 03/01/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris