Select...

mal de dos
Webinaires

Le mal de dos : peut-il être grave ?

Le Pr Jérôme Allain, invité à intervenir dans un webinaire consacré au mal de dos organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique quand un mal de dos peut devenir grave. 

 

Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Est-ce qu’un mal de dos peut-être grave ?”

 

Pr Jérôme Allain, Chirurgien orthopédique : “C'est possible, mais c'est vraiment exceptionnel et c'est bien le problème. Nous, on ne peut pas passer à côté. Imaginez que ce mal de dos,comme malheureusement ça peut arriver, soit une métastase révélatrice d'un cancer jusque-là inconnu. Vous pensez bien que si on va commencer à dire “Faut faire des infiltrations, de la rééducation...” C'est une catastrophe ! Par contre, cette question risque d’inquiéter des millions de français qui sont lombalgiques. Mais disons simplement qu’une lombalgie qui n'a pas un rythme mécanique qui va apparaître la nuit dans le sommeil et pas dans la journée, on peut avoir mal la nuit dans le sommeil, je rassure tout de suite, mais qui est associée à une altération de l'état général, à une perte de poids, une anémie...là, il faut sûrement faire des examens assez rapidement et essayer de rechercher une cause inhabituelle. 

 

Mais pour conclure, ce qui me semble le plus grave, c'est d'opérer quelqu’un qui n'a pas eu un traitement de base médical. Si votre chirurgien vous propose de vous opérer alors qu'on n'a pas commencé à essayer de corriger une mauvaise hygiène de vie, à faire perdre une surcharge de poids, à éviter que les gens soient installés devant un ordinateur tête baissée, avec le dos voûté, qui arrivent le soir, qui vont brûler leurs disques en fumant une cigarette avachis dans leur canapé... Si on ne commence pas par là, c'est vraiment grave. Et puis, qu'on a [pas] fait la rééducation, les anti-inflammatoires, les antalgiques, la rééducation, bien sûr. Ça, c'est grave.

 

Mais à l'inverse, je dirais aussi que continuer à ré-infiltrer, ré-réinfiltrer, mettre des corticoïdes, mettre des morphiniques pour aboutir à des zombies drogués, inactifs, ça aussi, c'est grave. 

 

Donc, ce qui est grave, ce n'est pas tellement le mal de dos, c'est de mal soigner le mal de dos. Il y a une autre circonstance où le mal de dos est grave, c'est le mal de dos opéré à tort et à travers, parce que là, on ne peut plus rien faire après. Et donc c'est pour cela qu'il convient vraiment quand on donne son accord pour être opéré, d'avoir bien compris ce dont il s'agit. C'est tout l'intérêt de la chirurgie du rachis. C'est qu'il y a un côté clinique,il y a un côté d'évaluation qui permet justement, sur le plan intellectuel, d'avoir une démarche qui conduit à proposer quelque chose d'intelligent au patient.”

 

Pour plus d’informations sur le mal de dos, retrouvez le webinaire complet ici. Le Pr Jérôme Allain est référencé sur deuxiemeavis.fr.

 

Vous pouvez faire une demande d’avis sur votre diagnostic ou votre prise en charge sur
https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-des-os-des-articulations-et-des-muscles-probleme-de-dos

Publication le 21/02/2024 par Capucine de la Brosse

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Webinaires
Ménopause et ménopause précoce : retour sur notre webinaire

Ménopause et ménopause précoce : retour sur notre webinaire

Chaque année, en France, entre 500 000 et 600 000 femmes sont nouvellement ménopausées. Pour 1% à 2% d’entre elles, la ménopause survient avant leurs 40 ans. On parle alors de ménopause précoce, ou...

Lire la suite, 7 min de lecture

Par Hortense Fisset le 17/04/2024

Le cancer colorectal : l’importance de la prévention

Le cancer colorectal : l’importance de la prévention

Le Pr Quentin Denost, invité à intervenir dans un webinaire consacré au cancer colorectal organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique l’importance de la prévention pour cette maladie...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 10/04/2024

Cancer colorectal et facteur génétique

Cancer colorectal et facteur génétique

Le Dr Jérôme Fayette, invité à intervenir dans un webinaire consacré au cancer colorectal organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique le facteur génétique dans cette maladie chronique et vers qui...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 03/04/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris