Pourquoi demander un deuxième avis ?
Le deuxième avis est particulièrement pertinent dans le cadre de l’asthme car il s’agit d’un sujet qui a de fortes répercussions sur la vie quotidienne.
En effet, de nombreux asthmes restent méconnus, parce qu'ils ne se manifestent pas par des crises typiques. Même une fois le diagnostic posé, beaucoup de malades ne sont pas pris en charge de manière optimale, faute d'un suivi adéquat ou d'un respect suffisant des prescriptions. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de consulter des spécialistes du sujet et de bien connaître sa maladie.
Dans ce contexte, un deuxième avis permet de prendre part aux choix thérapeutiques de manière plus éclairée. L’utilisation de corticoïdes lorsqu’elle est envisagée nécessite une réflexion entre les bénéfices apportés et les complications ou les contraintes au long cours qu’ils entrainent. De même le choix de limitation de contact avec des allergènes s’appuie sur une bonne connaissance de leur localisation, des moyens de se protéger. Les surinfections lorsqu’elles sont fréquentes peuvent amener le recours à des antibiotiques et un médecin entrainé à leur utilisation permettra de ne pas sélectionner des souches résistantes.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Mes crises d’asthme sont de plus en plus fréquentes malgré mon traitement de fond : que dois-je faire ?
- Existe-t-il plusieurs médicaments de traitement de fond ? Comment choisir ? Faut-il combiner ces médicaments ?
- Mon asthme va-t-il s’aggraver, contrindique-t-il certaines activités sportives ?
- Y-a-t-il un risque de complications cardiaques ?
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez