Retour à l'accueil

Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?

Par Marion Berthon le 7 décembre 2020
maladies chroniques

Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée évolutives. Elles sont caractérisées, selon le Haut Conseil de la Santé Publique, par des retentissements sur la vie quotidienne comme une « limitation fonctionnelle des activités sociales », une « dépendance vis-à-vis d’un médicament » ou la « nécessité de soins médicaux ou paramédicaux ».

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a produit une liste des maladies chroniques pour la plateforme collaborative de recherche sur les maladies chroniques ComPaRe. Ce référentiel est adapté de la classification internationale des soins primaires (CISP) développée par l’organisation internationale des médecins généralistes (WONCA). Nous en avons extrait une liste plus synthétique des principales maladies chroniques, qui vous permettra de savoir en un coup d’œil si la maladie dont vous souffrez entre, ou non, dans le cadre des maladies chroniques.

 

Les maladies chroniques non transmissibles

 

 

Les maladies chroniques transmissibles

 

VIH/Sida, hépatite C, hépatite B, maladie de Lyme, tuberculose

 

Les maladies rares

 

Mucoviscidose, myopathies, hémophilie, drépanocytose, maladie de Parkinson, maladie de Crohn, maladie de Paget, fibromyalgie, syndrome de Guillain Barré, lupus, maladie de Hodgkin…

 

Les maladies psychiques de longue durée 

 

Dépression, schizophrénie, trouble bipolaire, maladie maniaco-dépressive, trouble du comportement alimentaire, addiction, syndrome de stress post traumatique, troubles obsessionnels compulsifs…

 

S’il n’existe pas à ce jour de base de données colligeant l’ensemble des diagnostics de maladies chroniques, l’allongement de la durée de vie laisse entrevoir une augmentation constante de ces pathologies longues et évolutives. Certaines maladies chroniques, caractérisées en Affections de Longue Durée (ALD), bénéficient d’un protocole de soins spécifique et d’une prise en charge à 100 %. 

Si vous vous posez des questions sur votre maladie et sur son impact dans la durée sur votre qualité de vie, un avis médical peut vous être utile. Cet avis peut être pris en consultation physique ou bien via la télémédecine

 

SOURCES :

  • Haut Conseil de la Santé Publique, « Adsp », Les maladies chroniques : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/Adsp?clef=112
  • Assistance publique – Hôpitaux de Paris, ComPaRe, la communauté de patients pour la recherche, Les maladies chroniques, https://compare.aphp.fr/l-etude/liste-maladies.html
  • Organisation mondiale de la Santé (OMS), Classification internationale des maladies, CIM 11, https://icd.who.int/browse11/l-m/en#/http%3a%2f%2fid.who.int%2ficd%2fentity%2f1296093776 
Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours