
Le métier de pneumologue
Le pneumologue prend en charge les maladies des poumons et de l’ensemble de l’appareil respiratoire. Quand le consulter ? Comment se déroule la consultation ? Et comment choisir son pneumologue ?
Qu’est-ce qu’un pneumologue ?
Les poumons, les bronches, la trachée et la plèvre forment ce que l’on appelle le système respiratoire, qui alimente le corps humain en oxygène. Quand une partie du système respiratoire est affectée par une maladie, l’organisme ne reçoit pas la quantité d’oxygène et donc d’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.
Le pneumologue est le médecin spécialiste des maladies respiratoires. Il pose les diagnostics, propose les solutions thérapeutiques et effectue le suivi des pathologies affectant l’appareil respiratoire. A la fin de la 6e année de cursus général de médecine, les étudiants en médecine peuvent choisir de se spécialiser en pneumologie. A l’issue de leur internat de 4 ans et de leur thèse, ils seront pneumologues.
Quand consulter un pneumologue ?
Une toux persistante, un essoufflement, un sifflement, des saignements, des douleurs thoraciques, une cyanose (coloration bleutée de la peau due au manque d’oxygène), doivent vous alerter sur d’éventuels problèmes respiratoires. Si votre état le nécessite, votre médecin traitant vous orientera vers un pneumologue.
Les maladies des voies respiratoires regroupent de nombreuses pathologies d’origine et de gravité différentes, des moins lourdes comme l’asthme et l’apnée du sommeil, aux plus graves comme la mucoviscidose et le cancer du poumon. Le cancer du poumon touche plus de 45 000 nouvelles personnes chaque année. Il est le 2e cancer qui touche le plus les hommes et le 3e dont les femmes sont le plus affectées.
On compte également parmi les maladies prises en charge par le pneumologue l’insuffisance respiratoire, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’emphysème pulmonaire, la pneumonie, l’embolie pulmonaire, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, les maladies infectieuses du système respiratoire (comme la broncho-pneumonie, la tuberculose, l’abcès du poumon) et les maladies pulmonaires auto-immunes.
Les gestes du pneumologue
Le pneumologue oriente l’interrogatoire médical sur les symptômes, les antécédents médicaux, les maladies respiratoires familiales et l’hygiène de vie (consommation de tabac et d’alcool, exposition à des substances toxiques sur son lieu de travail ou à son domicile).
Lors de l’examen clinique, le pneumologue ausculte le patient à l’aide d’un stéthoscope pour percevoir les sons émis à la respiration. Il examine le thorax pour observer les mouvements respiratoires et détecter une présence de liquides.
Le pneumologue peut demander à la personne malade d’effectuer une mise en situation pour tester ses difficultés respiratoires, comme par exemple un test de marche en 6 minutes. Il pourra prendre des mesures du taux d’oxygène dans le sang (oxymétrie de pouls) et réaliser une radiographie du thorax. Selon la pathologie recherchée, le pneumologue pourra demander d’autres examens comme une bronchoscopie ou une thoracoscopie.
Comment choisir votre pneumologue ?
Près de 2900 pneumologues exercent en France, selon les données publiées en 2020 par le Conseil national de l’ordre des médecins. Plus de 60 % d’entre eux exercent dans des établissements de santé, et près de 40 % reçoivent les patients dans leur cabinet libéral ou en activité mixte, en ville et à l’hôpital.
Certains pneumologues sont des hyper-spécialistes en pneumologie pédiatrique, en pneumologie-allergologie, en pneumologie-oncologie… Vous pouvez choisir un pneumologue spécialiste de la maladie dont vous souffrez pour avoir accès à une expertise ciblée.
Certaines maladies respiratoires sont longues voire chroniques et nécessitent des traitements pendant une grande période de la vie. Pour vous rassurer sur le diagnostic et le choix du traitement, il est possible de demander un deuxième avis médical.
SOURCES :
- Manuel MSD, Troubles pulmonaires et des voies aériennes : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-pulmonaires-et-des-voies-a%C3%A9riennes
- Fédération française de pneumologie, Référentiel du mériter de pneumologue : ce que doit savoir un pneumologue à la fin du DES, 2010 : http://des-pneumo.org/wp-content/uploads/2018/08/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-m%C3%A9tier_Pneumologue.pdf
Par Marion Berthon - Publication le 10/01/2022
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



Découvrez le métier d’infectiologue
Popularisé par la pandémie de Covid-19, le métier d’infectiologue passionne et interroge. Le médecin infectiologue dédie son exercice aux maladies infectieuses, à la fois comme clinicien, en...
Par Marion Berthon le 03/01/2022

Découvrez le métier d'andrologue
Assez peu connu, l’andrologue est l’équivalent du gynécologue, pour les hommes. Spécialiste de l’appareil génital masculin, il est fréquemment consulté pour des troubles liés à l’érection, à...
Par Marion Berthon le 23/06/2021

Découvrez le métier d'hématologue
Spécialiste des maladies du sang, l’hématologue exerce principalement dans les services d’hématologie des établissements hospitaliers. Qu’il s’agisse de maladies malignes du sang, du manque de...
Par Marion Berthon le 16/06/2021
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires