L'histoire d'Anna, 40 ans, souffrant d’une péricardite

Par Olivia Derrien le 3 mai 2019
Témoignage péricardite
Une péricardite est une inflammation du péricarde, l’enveloppe qui entoure le cœur. Cette enveloppe, composée de deux feuillets, permet le maintien du cœur dans une position stable mais facilite également les mouvements de contraction et de relâchement de ce dernier. En cas d’inflammation, une accumulation de liquide entre les feuillets va provoquer une douleur thoracique intense, caractéristique de la pathologie, augmentant à l’inspiration et pouvant  irradier dans l’épaule gauche ou le dos.

Cette douleur alerte Anna en 2002. Le diagnostic est posé, elle souffre d’une péricardite aigüe. Ce type de péricardite peut être idiopathique, c’est à dire sans cause connue ou d’origine virale, un épisode grippal précédent alors la péricardite. Plus rarement, elle peut avoir pour origine une maladie du système immunitaire.

Il existe également une forme chronique de la péricardite, où l’épanchement péricardique va durer plus de 6 mois, pouvant aller jusqu’à une forme constrictive. Dans un tel cas, l’inflammation chronique provoque un épaississement du péricarde qui se calcifie et comprime le cœur progressivement.

Depuis 17 ans, les péricardites d’Anna se succèdent, jusqu’à ce dernier épisode récent qui l’a poussée à se tourner vers une association de patients. En effet, pour cette jeune cadre, maman de deux enfants, l’inquiétude que lui provoquent ces péricardites à répétition n’est plus supportable. Anna ressent le besoin de savoir quelle est la cause de sa pathologie et de trouver des solutions pour ne plus en souffrir. Malgré les différents médecins qu’elle a pu consulter, elle n’a pas obtenu de réponses à ses questionnements.

Grâce à cette association, Anna a pris connaissance de l’existence de deuxiemeavis.fr.

Un deuxième avis éclairant et rassurant


Anna a pu avec l’aide de deuxiemeavis.fr choisir le médecin qui étudierait son dossier, il s’agit d’un professeur en cardiologie et maladies vasculaires exerçant dans un hôpital parisien.

Il lui explique que pour sa pathologie le diagnostic est difficile à établir, en effet il y a peu d’éléments diagnostiques concluant dans son dossier.

Ce qui est plutôt rassurant car il ne retrouve pas d’éléments de gravité. En effet, il ne retrouve pas clairement sur les images un épaississement du péricarde qui serait le témoin d’une péricardite chronique ou récidivante.

Il rassure également Anna en lui expliquant qu’au vu de ses différents examens le diagnostic d’une maladie du système immunitaire peut être éliminé. Pour le médecin, le plus souvent la cause d'une péricardite aiguë n'est pas clairement identifiée et on suppose qu’elle est due à un virus "banal", tels que ceux provoquant les rhumes.

Le professeur donne alors plusieurs conseils à Anna, le premier étant d’avoir un suivi régulier avec un seul médecin, cela lui permettra d’avoir une vision plus fine de sa pathologie au fil du temps. Chaque fois qu’elle aura des douleurs, Anna devra consulter et faire une prise de sang pour éliminer tout autre diagnostic. Le médecin expert lui propose de refaire une IRM afin d’analyser à nouveau son péricarde. Dans le cas où il serait confirmé que c’est une péricardite récidivante, il précise à Anna que le sport est contre-indiqué pendant 3 mois et confirme le traitement proposé par le dernier médecin consulté par Anna.


Deuxiemeavis.fr a permis à Anna d’obtenir des informations claires sur sa pathologie ainsi que des conseils lui permettant d’optimiser sa prise en charge thérapeutique. Elle est davantage rassurée et se sent plus confiante pour prendre ses décisions de santé.

Si vous vous retrouvez dans l’histoire d’Anna, tout comme elle, demandez un deuxième avis sur votre maladie.

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier