Select...

fracture de l'humérus
Témoignages

L'histoire de Raphaël, 29 ans, atteint d’une fracture de l’humérus

Raphaël* est un jeune professeur des écoles de 29 ans. Très sportif, c’est à la suite d’une chute qu’il s’est fracturé l’humérus, l’os du bras situé entre l’épaule et le coude.

Raphaël n’a pas subi d’intervention chirurgicale mais il s’est fait poser une attelle plaçant son coude contre son corps. Un traitement antidouleur lui a aussi été prescrit, composé d’anti-inflammatoires et d’un antalgique

 

L’absence d’opération : une incompréhension pour Raphaël

Depuis la pose de cette attelle, Raphaël a remarqué qu’un œdème apparaissait progressivement au niveau de son épaule. Cet œdème le préoccupait et le faisait souffrir. Raphaël n’a pas pu s’entretenir avec les chirurgiens ayant pris la décision de ne pas l’opérer lorsqu’il a consulté en urgence. Personne ne lui a expliqué pourquoi ce choix avait été fait. Il a décidé alors de se tourner vers deuxiemeavis.fr afin de savoir si le traitement qui lui a été dispensé deux jours auparavant était adapté et s’il ne risquait pas d’avoir des séquelles.

 

Un deuxième avis : un nouvel éclairage pour le patient 

En 24 heures, Raphaël a reçu l’avis d’un professeur en chirurgie orthopédique et traumatologie. Il a confirmé le diagnostic, il s’agissait bien d’une fracture fermée de l’humérus. Les examens d’imagerie réalisés ont montré une fracture déplacée et multi-fragmentaire. Le médecin spécialiste a expliqué à Raphaël qu’il y avait deux possibilités de traitement dans son cas

 

La première était le traitement conservateur : celui-ci consiste en un traitement orthopédique par immobilisation du coude au corps pendant au moins 6 semaines, 8 semaines étant recommandées. C’est pour le moment ce qui a été fait pour Raphaël. 

Mais le chirurgien a alerté le patient : il y avait un risque réel de non consolidation même après les semaines d’immobilisation. Une intervention chirurgicale serait alors nécessaire avec une greffe osseuse et une nouvelle immobilisation. Le médecin spécialiste a précisé que ce traitement est davantage recommandé pour des personnes fragiles ou âgées. 

 

La deuxième possibilité était le traitement chirurgical, par réduction : les fragments sont ré-alignés dans la bonne position, suivie d’une ostéosynthèse qui permet la fixation à l’aide d’une plaque vissée ou de clous. 

Après l'opération, une immobilisation de 6 semaines est nécessaire après laquelle la rééducation peut commencer. Pour répondre à la question que se posait Raphaël sur les risques de l’intervention, le médecin spécialiste lui a précisé que le principal risque de la chirurgie était la paralysie radiale, une paralysie de l’extension du poignet et des doigts. Mais il l’a rassuré : si l’intervention est réalisée par une équipe spécialisée dans la chirurgie du membre supérieur, ce risque est très faible. 

 

Au vu du jeune âge de Raphaël et de son caractère sportif, c'est cette deuxième option qu’a privilégiée le médecin expert. Il a donc recommandé à Raphaël d’opter pour la chirurgie sans trop attendre, en lui indiquant que l’intervention pouvait être réalisée 7 à 10 jours après l’accident. La récupération de toute sa mobilité serait faite entre 3 et 6 mois. 

 

Cet avis a permis à Raphaël de mieux comprendre sa situation et il de disposer de toutes les informations nécessaires à une prise de décision. Il a pu prendre contact avec une équipe de chirurgie spécialisée dans le membre supérieur afin de se faire opérer rapidement. 

 

Nous souhaitons à Raphaël un bon rétablissement !

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 06/11/2023 par Hortense Fisset

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L'histoire de Malik, 42 ans, atteint de coxarthrose

L'histoire de Malik, 42 ans, atteint de coxarthrose

Il y a une vingtaine d’années, Malik* subissait un grave accident de la voie publique qui lui infligeait de multiples fractures, notamment du fémur droit. Après plusieurs opérations tout était rentré...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 10/06/2024

L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

Anne* âgée de 61 ans se trouvait confrontée à une nouvelle série de défis de santé qui semaient le doute dans son esprit. Ayant été opérée pour une hyperparathyroïdie droite en 2020, elle avait espéré...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 03/06/2024

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

Il y a 13 ans, lors d’un footing, les premiers symptômes d’une sclérose en plaques sont apparus pour Vincent : des fourmillements dans les jambes. Le diagnostic a été posé suite à une IRM, il était...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 27/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris