5 minutes pour découvrir le chirurgien orthopédiste

Par Fanny Bernardon le 17 février 2020
chirurgien orthopédique
Opérer un jeune patient atteint d’une tumeur osseuse, soigner un polytraumatisé suite à un accident de la voie publique, poser une prothèse de hanche à une personne âgée ou encore intervenir sur la main d’un artiste peintre… Autant de situations médicales pour lesquelles le chirurgien orthopédiste joue un rôle clé.

Dans cet article, découvrez le métier de chirurgien orthopédiste et quand le consulter !

Qu’est ce qu’un chirurgien orthopédiste ?

La chirurgie orthopédique et traumatologie est une spécialité de médecine qui nécessite 6 années de spécialisation. Le chirurgien orthopédique (et traumatologue), plus rapidement appelé l’orthopédiste, a fait au moins 13 ans d’études.

Il est expert du système musculo-squelettique et de la chirurgie des os, des articulations, des muscles, des tendons, des ligaments et des nerfs (les tissus péri-articulaires).

Le chirurgien orthopédiste devient souvent expert d’une zone du corps appelée « segment » comme la main, le rachis, les membres supérieurs ou inférieurs. Il existe aussi des onco-chirurgiens qui opèrent uniquement les cancers et des spécialistes de la chirurgie chez les personnes âgées ou les enfants.


Pourquoi consulter un chirurgien orthopédiste ?

La principale raison de consultation d’un chirurgien orthopédiste est la préparation d’une opération. Toutes les pathologies touchant l’appareil musculo-squelettique sont concernées : maladies auto-immunes, inflammatoires, dégénératives, tumeurs osseuses, traumatismes, déformations innées ou acquises. 


Le choix d’opérer doit se fonder sur une bonne alliance thérapeutique entre le soignant et le soigné. Il est primordial que le patient comprenne les bénéfices et les risques attendus de l’opération. En effet, l’adhésion de la personne est essentielle pour le succès de l’opération car c’est généralement le temps de rééducation post-opératoire avec le kinésithérapeute qui va jouer un rôle dans la récupération de la zone opérée. Dans ce cadre, le patient doit être totalement actif et consciencieux dans sa rééducation.


Les gestes du chirurgien orthopédiste

Au cours d’une opération, le chirurgien orthopédiste peut effectuer un grand nombre de gestes différents pour vous soigner ou vous soulager :
  • l’arthroscopie pour évaluer l’état d’une articulation avec une visée diagnostique
  • l’ablation afin de retirer une structure comme un os
  • la réparation dans le but de rétablir la fonction ou la forme d’une structure
  • l’arthroplastie c’est-à-dire la pose d’une prothèse pour remplacer un os


Où trouver un chirurgien orthopédiste ?

Le chirurgien orthopédiste peut exercer à l’hôpital public ou en clinique privée. Il peut être référé, c’est-à-dire indiqué, par un médecin, ou être sollicité via un accès direct dans un service d’urgence. Il s’agit alors souvent de traumatologie (accident de la voie publique, accident domestique, …).

Si vous envisagez une opération, c’est le médecin qui vous suit (généraliste ou spécialiste) qui vous donnera les coordonnées d’un confrère.

Dans tous les cas, le chirurgien orthopédiste ne travaille jamais seul, une opération étant souvent suivi d’un temps de rééducation ou de réadaptation. Il coopère donc avec des professionnels de santé paramédicaux comme le kinésithérapeute ou avec d’autres médecins (médecin de la douleur, médecin du sport, médecin de médecine interne, gériatre, cancérologue, médecin de Médecine Physique et de Réadaptation).


Si vous vous trouvez dans une situation médicale complexe, vous pouvez ressentir le besoin d’avoir un deuxième avis médical. Par exemple :
  • on vous propose une opération mais vous ne comprenez pas bien son intérêt
  • vous voulez vous assurer que la chirurgie orthopédique est la seule solution 
  • vous avez le choix entre différentes techniques ayant différents bénéfices et risques et vous n’arrivez pas à faire un choix
  • vous vous demandez si l’opération pourrait attendre ou si elle est urgente

Vous pouvez contacter un chirurgien orthopédiste expert de votre pathologie via la plateforme en ligne deuxiemeavis.fr. Un deuxième avis d’un médecin expert vous sera rendu sous 7 jours sur simple dossier médical ce qui vous permettra de prendre une décision plus sereinement et de mieux comprendre les enjeux de l’opération.




SOURCES : 
  • Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie
    http://www.sofcot.fr/
  • Article sur le métier de Chirurgien Orthopédique
    http://www.futur-interne.com/chirurgie-orthopedique-et-traumatologique/
  • Collège des Jeunes Orthopédistes
    https://www.cjortho.fr/

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier