Spécialistes

5 minutes pour découvrir le gastro-entérologue

Oesophage, estomac, duodénum, foie, vésicule biliaire, péritoine, pancréas, intestins, côlon, rectum… Le médecin spécialiste des organes digestifs, c’est l’hépato-gastro-entérologue. Plus communément appelé le « gastro » ou le « gastro-entérologue », il diagnostique et prend en charge une multitude de maladies et réalise des gestes et actes techniques.

 

Dans cet article, découvrez le métier de gastro-entérologue en 5 minutes !



Qu’est-ce qu’un gastro-entérologue ?

 

L’hépato-gastro-entérologue (HGE) est le médecin spécialiste du tube digestif et de tous ses organes. Il a pour rôle la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies qui touchent les organes depuis le pharynx jusqu’à l’anus :

 

Pourquoi consulter un gastro-entérologue ?

 

Certains signes doivent alerter et motiver une consultation chez le gastro-entérologue : brûlures d’estomac, constipation ou diarrhées chroniques, ballonnements, douleurs abdominales, sang dans les selles ou l’urine… Des symptômes moins spécifiques comme une grande fatigue (asthénie) ou une perte de poids peuvent également être témoins d’une maladie du tube digestif.



Quelles sont les sur-spécialités du gastro-entérologue ?

 

Certains gastro-entérologues se sur-spécialisent et deviennent experts de diverses maladies ou actes médicaux : cancérologie digestive, endoscopie interventionnelle, greffe hépatique (greffe de foie), proctologie médico-chirurgicale (spécialisation sur le segment anorectal), hépatologie (spécialisation sur les voies hépato-pancréato-biliaires), maladies inflammatoires chroniques intestinales, pancréatologie avancée, etc.

 

Quels sont les examens médicaux du gastro-entérologue ?

 

Pour poser un diagnostic ou en amont d’une chirurgie, le gastro-entérologue peut réaliser ou prescrire différents actes ou gestes médicaux : 

  • L’échographie abdominale. Complètement indolore et non invasive, l’échographie consiste à utiliser les ultrasons pour visualiser les organes internes. Le médecin va simplement poser une sonde à même la peau et la zone sondée va s’afficher sur le moniteur vidéo. 
  • L’endoscopie digestive, aussi appelée fibroscopie. C’est une méthode d’exploration qui permet de visualiser l’intérieur des conduits ou cavités (oesophage, estomac, duodénum, intestin grêle, côlon).
  • Le toucher rectal. Il s’agit d’un examen médical consistant à insérer un doigt (protégé par un gant et lubrifié) dans le rectum du patient via l’anus.

 

Où trouver un hépato-gastro-entérologue ?

 

Le gastro-entérologue exerce à la fois en ville (cabinet, maison de santé ou centre de santé) et en milieu hospitalier ou hospitalo-universitaire. Vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous adresser à un confrère gastro-entérologue.

 

Les maladies du tube digestif sont extrêmement diverses et affectent différemment la qualité de vie des patients. Consulter un médecin spécialiste, l’hépato-gastro-entérologue ou sur-spécialiste de l’organe concerné, peut s’avérer essentiel, soit pour obtenir un premier diagnostic, soit pour un deuxième avis si vous avez besoin d’être rassuré ou si votre situation médicale est complexe.

 

 

SOURCES :

  • Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, https://www.snfge.org/
  • Conseil National Professionnel  d’Hépato-Gastroentérologie, https://www.cnp-hge.fr/
  • Société Française d’Endoscopie Digestive, https://www.sfed.org/

Par Fanny Bernardon - Publication le 31/03/2021

Catégories
Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Spécialistes
le métier de dermatologue

Découvrez le métier de dermatologue

Vous avez repéré un grain de beauté dont la couleur, la forme ou les contours vous inquiètent ? Vous êtes gêné par des démangeaisons, de l’acné ou une chute de cheveux ? Autant de signes de maladies...

Lire la suite

Par Marion Berthon le 21/04/2021

métier ORL

Découvrez le métier d'ORL

Spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge, l’ORL peut être consulté pour des troubles bénins comme pour des maladies graves de la face et du cou. Quand le consulter ? Comment se déroule une...

Lire la suite

Par Marion Berthon le 14/04/2021

métier d'endocrinologue

Découvrez le métier d'endocrinologue

Si vous souffrez d’un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l’endocrinologue étudie et traite de...

Lire la suite

Par Marion Berthon le 07/04/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert