Spécialistes

5 minutes pour découvrir le pédiatre

Que l’on soit jeune parent ou non, choisir le bon pédiatre pour son enfant est essentiel afin d’instaurer une relation de confiance sur la durée. Homme ou femme, lieu d’exercice, surspécialité, homéopathie… Aucun pédiatre ne se ressemble !

 

Dans cet article, découvrez le métier de pédiatre afin d’accompagner au mieux votre enfant jusqu’à son âge adulte.

 

Qu’est-ce qu’un pédiatre ?

 

Le pédiatre est le médecin des enfants ! Plus précisément de la naissance à l’âge adulte (18 ans).

Il est différent du médecin généraliste, car il est spécialiste des plus jeunes dont l’organisme est en constante transformation.

 

Quel est le rôle du pédiatre ?

 

Le pédiatre surveille la croissance et le bon développement physique et mental du nourrisson jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte :

  • Il conseille les parents sur l’allaitement, l’alimentation, le sommeil, l’hygiène, l’éveil et la prévention des accidents domestiques du tout petit.
  • Il suit le développement de la puberté et de la sexualité de l’adolescent.
  • Il diagnostique et traite les maladies courantes de l’enfant et de l’adolescent (varicelle, angine, diarrhée, infection urinaire…).
  • Il prescrit des examens complémentaires (prise de sang, radio, scanner…).
  • Il oriente vers d’autres médecins spécialistes pour les diagnostics plus complexes (maladies chroniques, maladies graves ou maladies rares, handicap...) ou pour les prises en charge spécialisées (kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, psychologue…).

 

Quand aller voir un pédiatre ?

 

Il existe un calendrier de consultations obligatoires pour les enfants jusqu’à leur majorité. Ces 20 rendez-vous obligatoires sont remboursés à 100% par la sécurité sociale et peuvent être pratiqués par le pédiatre ou le médecin généraliste afin de :

  • Mesurer le poids et la taille de l’enfant.
  • Réaliser les vaccins.
  • Vérifier le développement psychomoteur et sensoriel de l'enfant (notamment la vision et l’audition), ainsi que son langage.
  • Consigner les informations médicales dans le carnet de santé.

 

Pour les problèmes graves ou accidents, il existe les urgences pédiatriques.

 

Le pédiatre peut-il être le médecin traitant de mon enfant ?

 

Oui, depuis 2016, les enfants de moins de 16 ans doivent se voir attribuer un médecin traitant : un pédiatre, un médecin généraliste ou un spécialiste qui le connaît. Il doit exercer en ville ou à l’hôpital, mais pas en centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

 

Les spécialités du pédiatre

 

Certains pédiatres choisissent de se sur-spécialiser :

  • Dans une spécialité médicale : par exemple en endocrinologie (endocrino-pédiatre), psychiatrie (pédopsychiatre), rhumatologie (rhumato-pédiatre), chirurgie (chirurgien pédiatrique)…
  • Dans une population de patients : certains pédiatres reçoivent uniquement des patients en situation de handicap, d’autres uniquement des bébés nouveau-nés et prématurés (néonatalogie).

 

Il existe aussi des pédiatres homéopathes et des médecins généralistes ayant passé un diplôme supplémentaire en pédiatrie.

 

Où trouver un pédiatre ?

 

Le pédiatre exerce à l’hôpital, en ville (cabinet, maison de santé), en maternité, en PMI (Protection Maternelle et Infantile), en crèche, à l’école ou en établissement spécialisé. 

 

SOURCES :

  • Société Française de Pédiatrie, https://www.sfpediatrie.com/
  • Société Française de Néonatalogie, https://www.societe-francaise-neonatalogie.com/
  • Pédiasanté, https://pediasante.net/
  • Programme National Nutrition Santé – Manger Bouger, https://www.mangerbouger.fr/Bouger-plus/Bougez-plus-a-tout-age/Enfants, https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Manger-mieux-a-tout-age/Adolescents
  • Vaccination Info Service, https://vaccination-info-service.fr

Par Fanny Bernardon - Publication le 24/03/2021

Catégories
Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Spécialistes
le métier de dermatologue

Découvrez le métier de dermatologue

Vous avez repéré un grain de beauté dont la couleur, la forme ou les contours vous inquiètent ? Vous êtes gêné par des démangeaisons, de l’acné ou une chute de cheveux ? Autant de signes de maladies...

Lire la suite

Par Marion Berthon le 21/04/2021

métier ORL

Découvrez le métier d'ORL

Spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge, l’ORL peut être consulté pour des troubles bénins comme pour des maladies graves de la face et du cou. Quand le consulter ? Comment se déroule une...

Lire la suite

Par Marion Berthon le 14/04/2021

métier d'endocrinologue

Découvrez le métier d'endocrinologue

Si vous souffrez d’un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l’endocrinologue étudie et traite de...

Lire la suite

Par Marion Berthon le 07/04/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert