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35% des Européens ont un niveau de littératie insuffisant en santé

Selon une étude menée par HLS-EU, 35% des Européens ont un niveau de littératie insuffisant en santé.
 

La littératie, qu’est-ce que c’est ?

 
La littératie est un terme fréquemment employé dans les pays anglophones mais beaucoup plus rarement dans les pays francophones. Il existe un nombre important de définitions de la littératie - 38 pour être précis - mais une d’entre elles est officielle. En 2013, l’OCDE la définit comme étant “la capacité à comprendre, évaluer, utiliser et s’approprier des textes écrits pour participer à la société, réaliser ses objectifs et développer ses connaissances et son potentiel”. La littératie comprend donc 4 notions fondamentales que sont : lire, écrire, comprendre et communiquer. Cette expression est un enjeu dans plusieurs domaines comme notamment, l’éducation et la santé. Dans le domaine de la santé, cela concerne la compréhension de ce que nous dit ou écrit le médecin ou autre professionnel de santé que ce soit concernant notre maladie, les bons comportements à suivre, ou les traitements à entreprendre.
 

Quelles sont les conséquences pour les patients ?

 
Il semble qu’un faible niveau de littératie influence la prise de décisions dans le parcours de soin mais aussi l'état de santé en général. En effet, un faible niveau de littératie conduit à l’adoption de mauvais comportements en santé et un recours aux services de prévention et de dépistage moins fréquents.
Les personnes les plus impactées par ce faible niveau de littératie sont les personnes dites vulnérables, c’est-à-dire agées de 65 ans ou plus, les personnes en situation de handicap, incapacités cognitives, ou encore les personnes ayant peu été scolarisées… De la même manière, c’est une grande préoccupation notamment chez les personnes atteintes de maladies chroniques, puisque un faible taux de littératie induit un mauvais suivi et des problèmes d’observance (suivi du traitement médicamenteux).

Des initiatives innovantes se développent en France

 
L’OMS a publié un rapport dans le but de favoriser une meilleure communication entre les médecins et patients, renforcer les environnements favorables aux bons comportements de santé tant au niveau local, national qu’international. Voici quelques initiatives françaises qui oeuvrent à une meilleure compréhension des soins et de la santé :
  • SantéBD.org : des fiches gratuites et illustrées permettant d’informer et expliquer les différents types de soins et consultations aux enfants, aux personnes en situation de handicap, aux personnes qui comprennent mal le français et plus globalement à tous… 
  • Sparadrap : des fiches illustrées qui sensibilisent les enfants dès le plus jeune âge aux visites médicales et soins hospitaliers et des formations dédiées aux professionnels de santé afin de mieux appréhender les soins chez les enfants
  • SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance et Vulnérabilité) : un ensemble d’outils de communication pour les personnes atteintes d’autisme, afin de les sensibiliser à une bonne hygiène bucco-dentaire et de les préparer aux consultations chez le dentiste
Tous ces outils permettent aux patients de mieux appréhender et comprendre les soins qui leur sont prodigués. 


Au sein de deuxiemeavis.fr, nous oeuvrons aussi à une meilleure compréhension des soins proposés et à une participation réelle du patient aux décisions médicales qui le concernent. Comment ? en facilitant l'accès à l'expertise médicale en cas de maladies graves, rares ou invalidantes et ce, sans frais pour le patient (pris en charge par certaines complémentaires santé). Le patient a le temps de décrire sa maladie, sa vie et ses attentes dans le questionnaire médical à remplir (nous pouvons le faire avec lui par téléphone s'il le souhaite) et le médecin expert lui répond sous 7 jours sous la forme d'un compte rendu écrit et signé qui lui permet de mieux comprendre sa situation et d'échanger avec son équipe traitante.

Publication le 12/06/2018 par Maïlys Gloria

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