Retour à l'accueil

L’interview de Nathalie Torloting, responsable du développement de l'offre médicale chez deuxiemeavis.fr

Par Mathilde Lamolinerie le 7 septembre 2020
deuxiemeavis.fr interview

Dans cet article, découvrez Nathalie Torloting, responsable du développement de l’offre médicale chez deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous connaître un peu plus, nous vous proposons des « interviews coulisses ».

 

Nathalie, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? 

J’ai passé mon enfance à Paris, comme aînée d’une joyeuse famille de trois. J’ai grandi dans une ambiance studieuse, sportive et très familiale, au milieu d’une ribambelle de cousins.

Après des études d’ingénieur, j’ai eu un début de carrière plutôt classique chez Matra Défense. Puis, nous avons saisi une belle opportunité familiale qui nous a mené à Dubaï dans les années 2000. Prévue pour durer 3 ans, cette expatriation s’est prolongée 10 ans. J’ai adoré cette expérience de vie, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

C’est à ce moment-là que je me suis frottée à mes premières expériences entrepreneuriales. Avec une amie, j’ai créé une entreprise dans la pub et l’événementiel. Nous avons eu l’opportunité de mettre en scène le Jazz festival à Dubaï, de travailler avec des collectifs d’artistes ou encore de monter un réseau de vente à domicile de lingerie dans les palais…

De retour en France, j’ai vu le bouillonnement naissant autour des start-ups et j’ai eu tout naturellement envie d’y apporter mon énergie positive.

Je me suis formée seule sur des problématiques digitales et me suis investie dans des aventures entrepreneuriales sur ces sujets. Lorsque j’ai rejoint Pauline d'Orgeval et l’équipe naissante de deuxiemeavis.fr, j’apportais mon aide ponctuellement. Puis, quand cela s’est structuré, j’ai pleinement pris part à ce beau projet.  

 

Qu’est-ce que tu fais dans l’équipe ?

Je m’occupe de l’offre médicale qui comporte plusieurs volets.

Tout d’abord, le recrutement de médecins. Je sélectionne des médecins experts dans leurs disciplines respectives pour que le deuxième avis rendu soit le plus complet et qualitatif. Pour cela, nous disposons non seulement de critères précis et objectifs définis par notre Conseil Scientifique mais aussi d’outils qui nous renseignent sur leurs publications, le classement de leur hôpital dans les médias…  Nous nous tournons aussi vers la communauté de médecins déjà partenaires de deuxiemeavis.fr, qui sont d’excellents prescripteurs au sein du monde médical. Et nous étudions aussi bien sûr les candidatures spontanées.  

Je suis également en charge des maladies couvertes par le service. L’enjeu est d’en couvrir le plus possibles pour faire suite aux demandes des patients faisant appel au service deuxiemeavis.fr.

D’autre part, je suis en charge – avec l’aide des médecins spécialistes – de créer des fiches d’informations médicales ainsi que des questionnaires pour chaque nouvelle pathologie mise en ligne sur le site deuxiemeavis.fr.   

 

Pourquoi t’es-tu engagée dans l’aventure deuxiemeavis.fr ?

En France, nous avons la chance d’avoir de très bons médecins et un haut niveau d’expertise médicale. Mais ce n’est pas le cas partout, c’est ce que j’ai pu expérimenter à l’étranger durant nombreuses années. A l’époque, s’il avait été possible d’obtenir un avis en ligne, sans avoir à prendre l’avion, cela aurait évité bien des angoisses, sans compter des frais engagés inutilement.

Aujourd’hui, le digital permet de faciliter grandement l’accès à l’expertise. Deuxiemeavis.fr est un joli projet, passionnant au cœur d’un système de santé qui doit se ré-organiser et s’appuyer sur les nouvelles technologies pour être plus efficient et plus juste.

Et puis, pour être tout à fait honnête, toute l’équipe porte de vraies valeurs humaines, inspirée par une équipe dirigeante sincèrement investie dans son combat de l’accès à l’expertise pour tous, qui trouve même le temps de s’impliquer parallèlement dans le milieu associatif du handicap. C’est forcément motivant et ça donne envie de donner du sens à son activité professionnelle.

 

Ton bureau, il est comment ? 

Mon bureau est bien rangé. J’ai mon ordi, mon téléphone, un cahier et mes indispensables post-it pour mes « to do list » de la journée.  

 

Un rêve pour la médecine de demain ? 

Une médecine la plus juste et la plus humaine possible.

L’intelligence artificielle va sûrement prendre de plus en plus d’ampleur. Je rêve alors que les médecins puissent s’appuyer sur elle, pour se consacrer pleinement à leurs patients, pour toujours mieux les accompagner.

Et mon autre rêve est lié à mon expérience d’expatriation. Certains pays ont des systèmes médicaux « commerciaux », qui fonctionnent à la « taille de la CB ». En comparaison, la France est un pays incroyable, il faut se battre pour que cela dure et que tout le monde y mette du sien pour le préserver. C’est extrêmement précieux.

Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours