
Nos motivations à créer deuxiemeavis.fr
Dans cet article, on vous dit tout sur les motivations des 3 co-fondatrices à créer ce service innovant et engagé.
Des expériences patients à l’origine de deuxiemeavis.fr
Les motivations de Pauline, Catherine et Prune sont au départ personnelles : ce sont leurs histoires ou celles de leurs proches qui les ont poussées à créer cette solution.Particulièrement, l’une de ces histoires est celle d’Aurian, le fils de Pauline d’Orgeval. En 2014, il souffrait d’une scoliose nécessitant une opération risquée. L’équipe qui suivait Aurian a conseillé un second avis. Face au stress provoqué par un nouveau lieu et une nouvelle équipe, Aurian qui a un handicap mental n’a pas voulu rentrer dans le cabinet de ce second médecin. L’avis fût entièrement basé sur le dossier médical d’Aurian apporté par Pauline. C’est à ce moment là que Pauline a réalisé qu’un avis sans rendez-vous physique était pleinement possible dans certains cas.
Pauline, Catherine et Prune ont alors interrogé de nombreux patients qui faisaient le même constat : un deuxième avis peut véritablement aider mais il est encore difficile d’accès...
Faciliter l’accès de tous à l’expertise médicale
Lorsque l’opération de la scoliose a été proposée et sur les conseils de l’équipe médicale d’Aurian, Pauline s’est mise à la recherche d’un médecin expert de la scoliose infantile pour obtenir un second avis. Malgré son carnet d’adresse dans le domaine médical, elle n’a obtenu un rendez-vous chez un spécialiste qu’au bout de 4 longs mois.Outre les délais de consultation qui peuvent être très longs, l’accès à l’expertise médicale est souvent synonyme de déplacements lointains, fatigants et coûteux car les spécialistes experts ne sont malheureusement pas répartis de manière égale sur le territoire. C’est là que la télémédecine peut intervenir et apporter une véritable solution notamment dans le cas des déserts médicaux.
deuxiemeavis.fr : un nouveau dialogue patient - médecin
Désormais, la motivation à développer le service vient surtout des nombreux retours patients qui ont fait appel à deuxiemeavis.fr. Plusieurs millions de français ont déjà accès au service via leur complémentaire santé mais nous voulons faire plus et militons pour que le service soit un jour remboursé par l’Assurance Maladie comme un droit pour tous les français.Parmi les retours très positifs reçus, il est souvent fait mention d’un sentiment d’écoute : en proposant un avis sur dossier, deuxiemeavis.fr offre au patient tout le temps nécessaire pour se raconter et poser ses questions, ce qui est rarement le cas en consultation physique ou même en télémédecine “live”. C’est une nouvelle forme de dialogue patient - médecin.
Avec ce service, le patient redevient aussi acteur : il comprend mieux sa maladie et peut prendre réellement part à la décision médicale et au choix du traitement. En résulte une meilleure adhésion à la stratégie thérapeutique et donc de meilleurs résultats.
Des histoires de Pauline, Catherine et Prune et de leur détermination est né un service innovant qui apporte une solution concrète aux patients et aux médecins en cas de situations médicales complexes. Elles ont su transmettre à leurs équipes ces motivations, pour que vous puissiez obtenir un deuxième avis en ligne d’un médecin expert de votre pathologie en moins de 7 jours.
Par Quiterie Bonnome - Publication le 25/12/2019

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