motivations création deuxiemeavis.fr
Deuxième Avis

Nos motivations à créer deuxiemeavis.fr

Pauline d'Orgeval, Catherine Franc et Prune Nercy ont commencé à travailler ensemble en 2010 en créant une association, CoActis Santé, qui agit en faveur de l’accès aux soins pour tous, notamment des personnes en situation de handicap. C’est en 2014, suite à des expériences personnelles, qu’elles ont l’idée d’un site internet qui facilite l’accès de tous à l’expertise médicale en cas de problèmes de santé sérieux ou de situations médicales complexes. Une petite idée qui deviendra une véritable solution au service des patients et des médecins. Implanté au sein de la Pépinière Paris Santé Cochin (dans l’hôpital Cochin), deuxiemeavis.fr a fédéré un large réseaux de médecins experts, a constitué un Conseil Scientifique de grande qualité et est porté par une équipe ultra-motivée.

Dans cet article, on vous dit tout sur les motivations des 3 co-fondatrices à créer ce service innovant et engagé


Des expériences patients à l’origine de deuxiemeavis.fr 

Les motivations de Pauline, Catherine et Prune sont au départ personnelles : ce sont leurs histoires ou celles de leurs proches qui les ont poussées à créer cette solution. 

Particulièrement, l’une de ces histoires est celle d’Aurian, le fils de Pauline d’Orgeval. En 2014, il souffrait d’une scoliose nécessitant une opération risquée. L’équipe qui suivait Aurian a conseillé un second avis. Face au stress provoqué par un nouveau lieu et une nouvelle équipe, Aurian qui a un handicap mental n’a pas voulu rentrer dans le cabinet de ce second médecin. L’avis fût entièrement basé sur le dossier médical d’Aurian apporté par Pauline. C’est à ce moment là que Pauline a réalisé qu’un avis sans rendez-vous physique était pleinement possible dans certains cas. 

Pauline, Catherine et Prune ont alors interrogé de nombreux patients qui faisaient le même constat : un deuxième avis peut véritablement aider mais il est encore difficile d’accès...


Faciliter l’accès de tous à l’expertise médicale

Lorsque l’opération de la scoliose a été proposée et sur les conseils de l’équipe médicale d’Aurian, Pauline s’est mise à la recherche d’un médecin expert de la scoliose infantile pour obtenir un second avis. Malgré son carnet d’adresse dans le domaine médical, elle n’a obtenu un rendez-vous chez un spécialiste qu’au bout de 4 longs mois. 

Outre les délais de consultation qui peuvent être très longs, l’accès à l’expertise médicale est souvent synonyme de déplacements lointains, fatigants et coûteux car les spécialistes experts ne sont malheureusement pas répartis de manière égale sur le territoire. C’est là que la télémédecine peut intervenir et apporter une véritable solution notamment dans le cas des déserts médicaux.  


deuxiemeavis.fr : un nouveau dialogue patient - médecin

Désormais, la motivation à développer le service vient surtout des nombreux retours patients qui ont fait appel à deuxiemeavis.fr. Plusieurs millions de français ont déjà accès au service via leur complémentaire santé mais nous voulons faire plus et militons pour que le service soit un jour remboursé par l’Assurance Maladie comme un droit pour tous les français. 

Parmi les retours très positifs reçus, il est souvent fait mention d’un sentiment d’écoute : en proposant un avis sur dossier, deuxiemeavis.fr offre au patient tout le temps nécessaire pour se raconter et poser ses questions, ce qui est rarement le cas en consultation physique ou même en télémédecine “live”. C’est une nouvelle forme de dialogue patient - médecin.

Avec ce service, le patient redevient aussi acteur : il comprend mieux sa maladie et peut prendre réellement part à la décision médicale et au choix du traitement. En résulte une meilleure adhésion à la stratégie thérapeutique et donc de meilleurs résultats. 

Des histoires de Pauline, Catherine et Prune et de leur détermination est né un service innovant qui apporte une solution concrète aux patients et aux médecins en cas de situations médicales complexes. Elles ont su transmettre à leurs équipes ces motivations, pour que vous puissiez obtenir un deuxième avis en ligne d’un médecin expert de votre pathologie en moins de 7 jours.

Par Quiterie Bonnome - Publication le 25/12/2019

Actualisé le 27/08/2020

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Deuxième Avis
john développeur front end

L’interview de John, développeur front-end chez deuxiemeavis.fr

Dans cet article, découvrez John Bioux, développeur front-end chez deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous connaître un peu...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 04/10/2021

interview olfa chef de produit deuxiemeavis.fr

L’interview d’Olfa, chargée de recette digitale et chef de produit chez deuxiemeavis.fr

Dans cet article, découvrez Olfa, chargée de recette digitale et chef de produit chez deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 03/05/2021

interview developpeur full stack deuxiemeavis.fr

L'interview d'Ayoub, développeur full stack chez deuxiemeavis.fr

Dans cet article, découvrez Ayoub, développeur full stack chez deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous permettre de nous connaître un peu plus,...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 05/04/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion