dossier pharmaceutique
Orientation, information, accompagnement

Que contient votre dossier pharmaceutique ?

Tout le monde peut en avoir un, mais peu de gens savent que le dispositif existe. Le dossier pharmaceutique, accessible depuis toutes les pharmacies, recense pour chaque utilisateur l’ensemble des médicaments délivrés au cours des quatre mois précédents. Mais que contient-il et à quoi sert-il vraiment ? Et qui peut y avoir accès ?

 

Dossier pharmaceutique : que contient-il ?

 

Le dossier pharmaceutique (DP) recueille les données d’identification des patients, ainsi que tous les médicaments qui leur ont été délivrés en pharmacie, sur ordonnance ou non, dans les quatre derniers mois. Pour les vaccins, les données sont accessibles pendant 21 ans, et pour les médicaments biologiques (les biomédicaments, contrairement aux médicaments issus de la chimie, sont fabriqués en laboratoire à partir de cellules vivantes : hormones dont l’insuline humaine, AntiCorps utilisés en cancérologie et en hématologie, antibiotiques, vaccins, … ), qui requièrent une surveillance accrue, pendant 3 ans. 

Créé par la loi du 30 janvier 2007 relative à l'organisation de certaines professions de santé, le dossier pharmaceutique est accessible depuis toutes les pharmacies. En 2021, plus de 38 millions de Français bénéficient de ce dispositif, selon l’Ordre national des pharmaciens.

 

Dossier pharmaceutique : qui y a accès ?

 

Le dossier pharmaceutique peut être créé en pharmacie par toute personne qui le souhaite, sur simple présentation de sa carte vitale. La loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP) du 7 décembre 2020 prévoit l’ouverture automatique du dossier pharmaceutique, après information du patient et sauf opposition de sa part, par tout pharmacien d’officine ou d’établissements de santé ou par tout praticien hospitalier ou d’établissements de santé. 

Le dossier pharmaceutique peut être consulté et complété par les pharmaciens, leurs collaborateurs dans toutes les officines (99,9 % des pharmacies de ville sont connectées au dossier pharmaceutique) ainsi que par tous les médecins hospitaliers dans les établissements de santé (seules 19 % des pharmacies hospitalières sont à ce jour équipées pour y accéder). Pour des questions de confidentialité et de sécurité, les professionnels de santé ne peuvent avoir accès au dossier pharmaceutique d’un patient qu’en sa présence (la carte vitale du patient est requise pour le consulter).

Toute personne disposant d’un dossier pharmaceutique peut demander son édition en pharmacie pour consulter les données y figurant ou pour présenter la liste des médicaments lors de ses rendez-vous médicaux.

Par souci de confidentialité, le patient peut demander à ne pas y faire figurer certains médicaments. Le dossier pharmaceutique peut être clos à tout moment à la demande du bénéficiaire.

Cas particuliers : 

-les mineurs de moins de 16 ans et les majeurs sous tutelle : le représentant légal effectue toutes les démarches (accord, refus, demandes d’accès aux données)

-les personnes ne pouvant se déplacer : les démarches peuvent être effectuées par une personne mandatée expressément par écrit, munie de sa propre pièce d’identité, de la carte vitale et de la carte d’identité de l’assuré. 

 

Dossier pharmaceutique : à quoi sert-il vraiment ?

 

Essentiel pour une dispensation sécurisée des médicaments, le dossier pharmaceutique permet d’éviter les interactions médicamenteuses, les traitements redondants, les erreurs de prescription et les posologies excessives. Quand le pharmacien scanne un médicament, il est automatiquement alerté par un logiciel sur les éventuels risques d’interactions entre médicaments. Cet outil est d’autant plus utile pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou de comorbidités qui prennent plusieurs traitements en même temps.

Les retraits de lots de médicaments sont automatiquement transmis par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) aux pharmacies qui peuvent prendre en compte l’alerte en temps réel. 

Outil précieux pour éviter les interactions médicamenteuses et les redondances de traitement, le dossier pharmaceutique a déjà conquis plus de la moitié des Français. Alors, pensez à demander l’ouverture de votre dossier pharmaceutique la prochaine fois que vous vous rendrez en officine.

 

SOURCES :

  • Ordre national des pharmaciens, Qu’est-ce que le Dossier Pharmaceutique, 2019 : http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossier-Pharmaceutique/Qu-est-ce-que-le-DP
  • Ordre national des pharmaciens, Le dossier pharmaceutique : plus de sécurité pour votre santé, 2017 : http://www.cespharm.fr/fr/Prevention-sante/Catalogue/Le-dossier-pharmaceutique-plus-de-securite-pour-votre-sante-brochure-destinee-aux-patients-2017
  • Service public, Dossier pharmaceutique, 2020 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16033

Par Marion Berthon - Publication le 14/07/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orientation, information, accompagnement
les 4 clés pour bien préparer la consultation médicale de votre enfant

Les 4 clés pour bien préparer la consultation médicale de votre enfant

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous de routine chez le pédiatre, d’une visite en urgence pour une maladie ou d’un examen chez un spécialiste, la consultation médicale d’un enfant est toujours source...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 21/07/2021

Projet d'accueil individualisé qu'est ce que c'est ?

Projet d’accueil individualisé : comment mettre en place le PAI de votre enfant ?

Le projet d’accueil individualisé (PAI) permet aux enfants souffrants de maladies longues ou chroniques de se rendre dans tous lieux de vie collective (scolarité, crèche, centres de loisirs…). Asthme,...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 07/07/2021

les complications d'une chirurgie

Les complications d'une chirurgie

Décider d’une intervention chirurgicale est rarement aisé. En particulier, lorsqu’on parle des risques liés à telle ou telle intervention ou des possibles “complications” qui pourraient en...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Mathilde Franc le 21/06/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Deuxiemeavis.fr - Paris Biotech Santé - 29 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Rejoignez-nous !

Marion