les réflexes à adopter en cas de suspicion d'endométriose
Endométriose

Les 3 réflexes à adopter si vous pensez avoir une endométriose

Vous vous demandez si vous souffrez d’endométriose ? Vous ne savez pas comment faire pour avoir des réponses et vous faire accompagner ? Ce moment précédant le diagnostic, qu’il confirme ou non une maladie, n’est pas simple.

Dans cet article, découvrez vers qui vous tourner pour une prise en charge adaptée et les moyens de mieux vivre cette période anxiogène.

 

Obtenir un diagnostic

 

Si des signes vous laissent penser que vous êtes atteinte par une endométriose, il est important de consulter votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Il vous interrogera sur vos symptômes de façon précise, vous examinera et vous prescrira éventuellement des examens complémentaires.

 

L’échographie endopelvienne, ou endovaginale, est l’examen de référence. Il est important qu’elle soit réalisée et interprétée par un médecin radiologue expert en imagerie de la femme et avec une bonne expérience de l’endométriose ! Sinon, vous risquez de passer à côté du diagnostic. Dans tous les cas, obtenir des réponses à vos interrogations est essentiel pour soulager vos symptômes, qu’il s’agisse d’une endométriose ou non.

 

Se tourner vers des associations de patientes

 

Avant ou après avoir obtenu un diagnostic, et même si les examens concluent qu’il ne s’agit pas d’une endométriose, les associations de patientes sont très utiles. Non seulement parce que ce sont des mines d’informations pour comprendre l’endométriose, son diagnostic et ses traitements, mais elles permettent aussi la rencontre et le soutien entre des femmes qui vivent des situations similaires.

 

Même en l’absence de diagnostic, n’hésitez pas à vous tourner vers les associations de patientes qui sont des aides précieuses pour ne pas perdre de temps et mieux vivre cette période difficile, en particulier EndoFrance et ENDOmind.

 

En parler à son compagnon/sa compagne

 

Ne pas rester seule avec sa douleur et ses peurs : voici un autre bon réflexe à adopter. Les ruminations accroissent l’anxiété, alors que vous pourriez trouver du soutien parmi vos proches : votre compagnon/compagne, vos amis, votre famille… Parler de vos symptômes peut aussi vous aider à avancer en recueillant des conseils intéressants, notamment de la part des femmes qui vous entourent et qui vivent peut-être, ou ont vécu, les mêmes difficultés que vous.

 

Concernant votre conjoint ou conjointe, il/elle peut sentir que vous allez mal et se sentir impuissant(e) ou rejeté(e) si vous ne lui partagez pas ce que vous vivez. Il n’est pas forcément question de lui confier toutes vos angoisses, mais peut-être simplement de lui dire que vous vous posez des questions sur votre santé et que vous traversez un moment difficile.

 

SOURCES :

  • Haute Autorité de Santé (HAS)
    https://www.has-sante.fr/jcms/c_2819733/fr/prise-en-charge-de-l-endometriose
  • Réseau Ville Hôpital Endométriose (RESENDO)
    https://www.resendo.fr/
  • Association française de lutte contre l’endométriose
    https://www.endofrance.org/
  • Association française d’actions contre l’endométriose
    https://www.endomind.org/

Par Fanny Bernardon - Publication le 13/09/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Endométriose
endométriose et grossesse

Il est possible de tomber enceinte lorsqu’on a une endométriose !

L’endométriose est une maladie gynécologique qui peut avoir des conséquences sur la fertilité de la femme. D’ailleurs, la pathologie est souvent diagnostiquée à l’occasion d’un bilan de fertilité ;...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 15/09/2021

les conséquences de l'endométriose

Fertilité, stress, fatigue, couple, travail, école… quelles sont les conséquences de l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie chronique qui peut impacter plusieurs dimensions de la vie de la femme : image de soi, vie sexuelle et amoureuse, activité professionnelle, loisirs… ainsi que son couple...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 08/09/2021

mieux vivre avec une endométriose

5 clés pour mieux vivre avec une endométriose

Si certaines femmes voient leurs symptômes fortement diminuer voire disparaître grâce à une prise en charge adaptée, d’autres doivent composer avec des douleurs chroniques, du moins jusqu’à ce que le...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 06/09/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Deuxiemeavis.fr - Paris Biotech Santé - 29 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Rejoignez-nous !

Marion