Endométriose
Les douleurs liées à l'endométriose : un problème de santé majeurPar Maellie Vezien le 06/08/2024
L'endométriose est une maladie multifactorielle, résultant de l’action combinée de facteurs génétiques et environnementaux, et de facteurs liés aux menstruations, qui se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre en dehors de la cavité utérine.
Ces cellules semblables à celle de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus (l’endomètre) se trouvent à différents endroits comme : pelvis, péritoine, ovaires, vagin, trompes, ligaments utéro-sacrés, rectum, vessie, intestins…
Les foyers d’endométriose réagissent comme l’endomètre aux fluctuations hormonales survenant lors du cycle menstruel. Sous l’influence de ces fluctuations, ils s’épaississent, saignent mais ne peuvent être évacués.
Cela provoque aux endroits où ils se trouvent, des lésions, nodules ou kystes, ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de tissu cicatriciel et d’adhérences accolant les organes avoisinants entre eux et empêchant ainsi leur bonne mobilité et leur bon fonctionnement.
Il existe 4 types d’endométriose :
Bien que toutes les femmes réglées peuvent potentiellement souffrir d’endométriose, le diagnostic est souvent fait par hasard, avec un retard moyen de sept ans. En effet, la plupart des femmes atteintes d’une forme sévère d’endométriose déclarent avoir souffert, depuis leur puberté, de douleurs gynécologiques violentes, sans que leur médecin n’évoque la possibilité d’une endométriose. À cause de ces retards de diagnostic, l’endométriose peut endommager considérablement différents organes.
Selon les médecins spécialistes, l’endométriose toucherait 1 femme sur 10, mais ce chiffre ne concerne que les femmes qui ont été diagnostiquées. Cela signifie donc que le nombre de femmes touchées par l’endométriose est probablement plus important.
Un deuxième avis médical dans le cadre du diagnostic de l’endométriose est important car certaines endométrioses peuvent évoluer vers des formes plus sévères, pouvant aggraver les symptômes et ainsi détériorer la qualité de vie des femmes concernées. Un diagnostic précoce est donc crucial afin d’éviter des complications potentielles.
Bien qu’elle soit courante, l’endométriose est une maladie complexe, parfois difficile à diagnostiquer, car elle ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre. La localisation et la profondeur des lésions, le ressenti et l’intensité des douleurs variant d’une femme à l’autre, certaines patientes peuvent avoir du mal à se retrouver dans leur parcours de soin et font alors face à une errance diagnostique. Un deuxième avis médical peut dans ce cas leur apporter les éclairages et les informations nécessaires sur leur endométriose et les guider vers la prise en charge la plus adaptée à leur cas.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
"L’endométriose, qui est une maladie largement sous-estimée avec un retard diagnostic de 7 à 10 ans en moyenne, il est critique de faire un diagnostic le plus précoce possible" - Dr Erick Petit, radiologue
Le médecin référent pour le diagnostic de l’endométriose est un radiologue spécialisé en imagerie de la femme et plus particulièrement en endométriose. Spécialiste des techniques d’imagerie médicale, le radiologue réalise les examens clés pour le diagnostic de l’endométriose ou dans le cadre d’un second avis, relit les images déjà réalisées par des confrères.
Le gynécologue peut également intervenir dans la phase de diagnostic. C’est lui qui, peut-être, suspectera en premier une endométriose. Le gynécologue est le spécialiste de l’appareil génital féminin. Il prend en charge les maladies des seins, de l’utérus, du vagin et des ovaires, tout en assurant leur diagnostic et leur suivi. Le gynécologue intervient en outre dans les domaines de la sexualité, de la procréation, de la contraception et du dépistage du cancer.
A noter qu’il existe une filière santé maladies rares qui s’occupe des maladies endocriniennes rares, et qui traite de certaines formes de l’endométriose : Firendo.
L'endométriose est une maladie encore mal connue, qui affecte environ une femme sur 10, en âge d’avoir des enfants. L’endométriose est une maladie bénigne, c'est-à-dire qu'elle ne met pas en jeu le pronostic vital. Deux symptômes principaux sont associés à l’endométriose : les douleurs et l’hypofertilité. Il peut aussi exister de nombreux autres symptômes liés aux diverses localisations des lésions (digestifs, urinaires, pulmonaires … ). Il existe aussi des cas dits asymptomatiques (aucun trouble associé), généralement méconnus ou découverts lors d’examens effectués pour une autre raison :
A la ménopause, caractérisée par l’arrêt de production des estrogènes par les ovaires, les lésions d’endométriose régressent et les symptômes qu’elles entraînent disparaissent dans 97 % des cas.
Le diagnostic de l’endométriose est complexe car il existe des formes variées d’une femme à une autre. Le diagnostic est basé sur l’interrogatoire de la patiente par le médecin généraliste, la sage-femme ou le médecin gynécologue. L’infertilité, les règles douloureuses, les troubles digestifs, les troubles urinaires, la fatigue chronique, les douleurs pelviennes et les douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie) peuvent orienter le diagnostic.
A la suite de cet interrogatoire, le médecin prescrira différents examens d’imagerie qui sont les suivants :
Mise à jour le 14/05/2024 Revue par le Docteur Paul Marzouk
Chirurgien gynécologue
Centre Hospitalier de Versailles - Hôpital Mignot
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Endométriose
L'endométriose peut-elle entraîner des bouffées de chaleur ?Par Maellie Vezien le 23/10/2024
Endométriose
Les douleurs liées à l'endométriose : un problème de santé majeurPar Maellie Vezien le 06/08/2024
Endométriose
Profonde, superficielle et ovarienne : les 3 types d’endométriosePar Fanny Bernardon le 26/07/2024