Blog

L'histoire de Pedro souffrant d'un mélanome

Par Nolwenn Degeselle le 27 juillet 2018
Cette semaine nous partageons avec vous l’histoire de Pedro*, 40 ans, qui habite près d’Honfleur. Pedro travaille en restauration. Le premier diagnostic de son mélanome remonte à décembre 2009, alors qu’il avait déménagé en Pologne pour y vivre quelques années. C’est un matin alors qu’il contrôle régulièrement ses grains de beauté, qu’il remarque une lésion suspecte sur son torse. Ne souhaitant pas prendre de risque, Pedro consulte un médecin localement à l’hôpital. Celui-ci lui annonce qu’il faut retirer ce grain de beauté afin d’analyser le caractère bénin ou malin de la lésion, et ainsi pouvoir envisager les différents traitements thérapeutiques. Les analyses faites après le retrait de son grain de beauté montrent qu’il était effectivement malin qu’il fallait retirer le grain de beauté au plus vite, et qu’il existe un risque d’évolution malgré le retrait du grain de beauté mais une évolution qui pourrait être lente…
 
C’est 8 ans plus tard que l’évolution de sa maladie prend une autre tournure : Pedro découvre une première masse au niveau de sa poitrine, en septembre 2017, à proximité de là où son grain de beauté a été retiré. Pedro, alors entre temps revenu en France, consulte un médecin qui lui propose de faire une exérèse de la tumeur. Quelques mois plus tard, en mai 2018, d’autres tumeurs apparaissent à proximité de la première tumeur. L’exérèse de ces nouvelles tumeurs est programmée. Les résultats anatomopathologiques montrent que ces tumeurs sont liées à la première retirée quelques mois plus tôt et les analyses confirment le diagnostic d’un mélanome malin. Confronté à la dégradation de sa situation, Pedro s’inquiète et se demande si la seule solution est l’exérèse des tumeurs et s’il n’y a pas d’autres solutions. Il se tourne alors vers deuxiemeavis.fr pour obtenir l’avis d’un médecin expert de sa situation. Désorienté et inquiet, Pedro demande à l’expert si le diagnostic de mélanome est le bon, et surtout quelle est la conduite à tenir pour maximiser les chances de guérison. C’est en 4 jours que Pedro obtient l’avis du médecin expert.
 
Le médecin expert lui confirme le diagnostic de mélanome et l’aspect malin des tumeurs analysées : le mélanome s’est métastasé et a pénétré plus profondément la peau. L’expert émet aussi l’hypothèse que l’exérèse n’a pas due être complète et qu’il restait donc des tissus malins qui sont responsables des deux autres tumeurs découvertes en mai 2018. Il lui indique donc qu’il fallait bien retirer les deux tumeurs, mais qu’il faut aussi consulter un oncologue afin de voir avec lui un traitement plus adapté pour éviter de nouvelles métastases. Grâce à cet avis, Pedro comprend mieux sa maladie et a désormais des cartes supplémentaires entre les mains pour continuer son combat contre le cancer. Nous souhaitons à Pedro beaucoup de courage dans la suite de son parcours…

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, nous avons changé le nom du patient.
Retour à la liste des articles
Catégories :
- A propos d'un deuxième avis (7)
- Associations de patients (3)
- Histoires de patients (30)
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr (5)
- Maladies et traitements (14)
- Spécialités (3)
- Télémédecine (5)