Blog

L’histoire de Mila, 4 ans, souffrant d’une scoliose

Par Nolwenn Degeselle le 3 août 2018
Cette semaine, nous partageons avec vous l’histoire de Mila* 4 ans qui souffre d’une scoliose, et de ses parents Marc et Nabilla*.


Marc, Nabilla et Mila, habitent en Algérie. Très tôt, Mila a présenté des signes d’une hernie inguinale. Une hernie inguinale est reconnaissable par l'apparition au pli de l'aine d'une petite masse, et est traitée par chirurgie.


Alors que l’opération pour son hernie inguinale est programmée, le pédiatre de Mila détecte une légère courbure de son dos. L’opération de Mila concernant son hernie inguinale a eu lieu en avril dernier et s’est bien déroulée, mais le pédiatre de Mila, a souhaité confirmer son diagnostic de scoliose à l’aide d’une radio. Selon lui et selon son interprétation des clichés de la radio, Mila présente une légère courbure anormale de son dos. Cela coïncide également aux symptômes qu’exprime Mila : elle a mal dans le bas du dos, mais les douleurs s’atténuent avec la prise de médicaments. Le pédiatre de Mila explique alors à Marc et Nabilla les prochaines étapes pour soigner leur fille, et indique que Mila va vraisemblablement devoir subir plus tard des opérations chirurgicales visant à redresser sa colonne vertébrale.


Très inquiets, Marc et Nabilla se mettent alors en quête d’informations complémentaires sur internet. Habitant en Algérie, il n’est pas facile pour eux de trouver un médecin expert de la scoliose infantile et encore moins d’obtenir un rendez-vous rapidement. Au détour d’une discussion, des amis leur parlent d’un service en ligne qui leur permet d’obtenir un deuxième avis sur la base du dossier médical de leur fille : deuxiemeavis.fr. La solution leur paraît idéale : pas de déplacement à prévoir et une réponse rapide auprès d’un médecin expert de la scoliose de l’enfant.


Marc et Nabilla constituent rapidement leur dossier : ils transmettent les clichés de la radio de Mila et les différents comptes-rendus médicaux en leur possession. Et c’est en 24h qu’ils obtiennent l’avis d’un éminent spécialiste de la scoliose infantile. Celui-ci les rassure tout de suite : Mila ne souffre pas de scoliose ! Son dos est tout à fait normal : il y a bien une inflexion, mais cela est liée à la position adoptée pendant la radio. Il n’y a donc pas d’opération à envisager. Elle peut donc reprendre sans problème sa pratique d’activité sportive, et Marc et Nabilla n’auront qu’à surveiller le dos de leur fille de manière “classique” comme tout enfant en pleine croissance. Nous souhaitons à Mila, Marc et Nabilla une belle continuation !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, nous avons modifié les noms  
Retour à la liste des articles
Catégories :
- A propos d'un deuxième avis (7)
- Associations de patients (3)
- Histoires de patients (30)
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr (5)
- Maladies et traitements (14)
- Spécialités (3)
- Télémédecine (5)