Retour à l'accueil

La télémédecine : une réponse à tous vos besoins

Par Prune Nercy le 31 août 2018
télémédecine
La médecine fait des progrès incroyables d’année en année. Les technologies utilisées sont de plus en plus pointues, les traitements de plus en plus performants. Et c’est tout naturellement que son mode d’accès évolue lui aussi.

Certains patients peuvent en effet ressentir le besoin de poser des questions qui ne peuvent attendre leur prochaine consultation physique, ou d’obtenir un premier avis alors que le cabinet de leur médecin traitant est fermé, ou qu’ils sont en vacances en France ou à l’étranger.

Et c’est là tout l’enjeu de la télémédecine : faire évoluer l’accès des patients à la santé, permettre un accompagnement permanent, et une meilleure connexion avec du personnel soignant.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de consulter un médecin sur son ordinateur ou smartphone d’un simple clic, depuis son canapé ! Mais comment cela fonctionne-t-il ? Pour quels besoins ?
 

Pour les petits maux 


Il existe aujourd’hui plusieurs sites de télémédecine et de esanté dédiés aux problèmes de santé courants. C’est le cas de : 
- Médecindirects, 
- Hellocare, 
- Mesdocteurs…
Leur but est de répondre rapidement à la demande d’un patient, envoyer une ordonnance si besoin (cas de la téléconsultation), ou aiguiller vers une consultation physique auprès du médecin traitant du malade. 

Des symptômes (comme maux de ventre, migraine, maux de gorge, etc.) ou des questions simples qui ne demandent pas une prise en charge urgente, peuvent ainsi être traités en ligne par des médecins généralistes.
Leur fonctionnement est simple et rapide : il suffit de vous inscrire sur leur site, et de poser votre question soit par écrit, soit à l’oral à l’aide de visioconférence.
Un médecin agréé et enregistré auprès de l’ordre des médecins vous répond dans les plus brefs délais : généralement compris entre quelques minutes et quelques heures. Il vous conseillera ensuite quant à la marche à suivre : consultation auprès de votre médecin traitant, conseils, consultation auprès d’un spécialiste, envoi d’ordonnance, ou encore simple surveillance.
 

Pour des avis plus ciblés


Certains sites sont même spécialisés dans une discipline. C’est le cas notamment de Doctoconsult pour les consultations de psychiatrie, ou encore Epiderm, spécialisé en dermatologie.
Ces sites fonctionnent sensiblement de la même manière, et permettent à des patients qui auraient des difficultés à se déplacer ou à trouver un médecin spécialiste, proche de chez eux, d’avoir un avis spécialisé pour leur pathologie. 

Ici encore, des professionnels de santé sérieux et agréés se rendent disponibles pour répondre à vos besoins.
 

Pour des pathologies plus sérieuses 


Deuxiemeavis.fr observe un mode de fonctionnement différent car le site s’adresse aux patients ayant des problèmes de santé plus sérieux ou plus complexes (notamment dans le cadre de la cancérologie, la chirurgie orthopédique, les cas complexes d’infertilité, etc…) et leur permet de prendre l’avis d’un médecin “hyper spécialiste” de leur maladie.
Deuxiemeavis.fr référence des spécialistes français réputés au niveau national, voire international dans certains cas. Ces médecins ont besoin d’un dossier médical complet pour pouvoir rendre leur avis à distance et répondre à des questions complexes. C’est pourquoi, il est demandé au patient de remplir un questionnaire médical personnalisé pour sa maladie et de télécharger ses documents et examens médicaux.
C’est sur cette base que le médecin expert de deuxiemeavis.fr délivre un avis complet et personnalisé sous la forme d’un compte-rendu écrit et signé.

Deuxiemeavis.fr vous aide ainsi, main dans la main avec votre médecin généraliste ou spécialiste habituel, à confirmer votre diagnostic et à déterminer le traitement le plus adapté à votre situation dans des cas complexes.
 

Ce qu'il faut retenir 

Bien que la France ait encore du retard dans la télémédecine, de plus en plus de services se créent et s’imbriquent pour créer une offre graduée de télémédecine répondant à tous les besoins : d’un simple mal de tête à une demande beaucoup plus complexe.
Bon à savoir : certains services seront remboursés par la sécurité sociale à partir du 15 septembre 2018, d’autres sont déjà remboursés par certaines complémentaires santé, comme c’est le cas pour deuxiemeavis.fr.

Pour plus d’information, rendez-vous sur deuxiemeavis.fr !
Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours