Select...

tumeur à cellules géantes du radius
Témoignages

L'histoire de François, 64 ans, souffant d'une tumeur à cellules géantes du radius

Deux avis médicaux divergents quant au traitement à entreprendre

 

Il y a un an, François* décide de consulter son médecin car il a des douleurs et une gêne importante au niveau de son poignet droit. Il lui diagnostic une tendinite. Cependant, malgré le traitement anti-inflammatoire, les douleurs ne s'apaisent pas et son poignet est de plus en plus bombé. Au vu de la douleur persistante et de la tuméfaction le médecin lui diagnostique une ténosynovite de Quervain : une inflammation de la gaine synoviale des tendons du pouce. Mais 3 mois plus tard, à l'analyse de l'IRM et de la radio par un oncologue, le diagnostic est remis en question. François souffre en fait d'une tumeur à cellules géantes au niveau du radius. Bien qu'il s'agisse de tumeurs bénignes, elles se développent souvent au niveau des extrémités des os long et peuvent être agressives localement. 80% des cas touchent des adultes entre 20 et 40 ans.

Pour François ce nouveau diagnostic est un choc, d'autant plus que le chirurgien qu'il a rencontré lui indique qu'il est nécessaire de programmer une intervention chirurgicale rapidement. Assez inquiet, il décide de prendre un deuxième avis auprès d'un autre chirurgien. Ce dernier, au vu de la radiographie récente de son poignet, lui indique qu'il y aurait une recalcification du radius et donc qu'il n'y aurait aucune urgence à opérer. Ce deuxième chirurgien conseille à François d'attendre et de voir comment évolue cette recalcification. Perdu par ces deux avis contradictoires, le patient décide de prendre conseil auprès d'un expert hautement spécialisé de deuxiemeavis.fr.

 

Un deuxième avis confirmant la nécessité d'une opération rapide

 

Quelques heures après avoir envoyé son dossier médical via la plate-forme de deuxiemeavis.fr, François a pu recevoir l'avis d'un professeur en chirurgie orthopédique. Pour lui, il n'y a aucun doute sur le diagnostic de tumeur à cellules géantes (TCG) du radius distal. En ce qui concerne le traitement, il confirme l'avis du premier chirurgien. Il rappelle à François que, bien que la tumeur soit bénigne, c'est aussi une tumeur agressive avec risque de récidive et destruction des tissus avoisinants, ce qui semble d'ailleurs être déjà le cas. Il est donc nécessaire d'intervenir chirurgicalement dans un délai rapide.

L'expert explique au patient qu'il y a deux techniques possibles.

La chirurgie conservatrice tout d'abord, consiste à cureter la tumeur et la combler avec de l'os ou du ciment, mais pour le chirurgien cette technique n'est pas adaptée au cas de François car la tumeur est trop extensive et il y aurait un grand risque de récidive.

La deuxième technique est une chirurgie plus radicale qui consiste à réséquer en bloc tout le radius distal atteint par la tumeur puis à le reconstruire. Cette technique semble pour l'expert la plus adaptée à la situation. Il y aura ensuite deux possibilités de reconstruction, celle qui lui a été proposée par son chirurgien consistant à effectuer une greffe osseuse, avec par exemple l'os du péroné, maintenue par des broches ou une plaque vissée. Cette technique bloque les mouvements du poignet. L'autre technique consiste à poser une prothèse qui permet de conserver un peu de mouvement du poignet.
L'expert alerte tout de même François qu'une récidive est malheureusement possible car la tumeur est très volumineuse.

Grâce à ce deuxième avis clair et précis, François va pouvoir se faire opérer sans tarder. Il est ravi d'avoir fait appel à deuxiemeavis.fr car il n'a pas eu à subir les longs délais d'attente pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste, il a gagné un temps précieux.

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soin.

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 18/11/2022 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

Anne* âgée de 61 ans se trouvait confrontée à une nouvelle série de défis de santé qui semaient le doute dans son esprit. Ayant été opérée pour une hyperparathyroïdie droite en 2020, elle avait espéré...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 03/06/2024

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

Il y a 13 ans, lors d’un footing, les premiers symptômes d’une sclérose en plaques sont apparus pour Vincent : des fourmillements dans les jambes. Le diagnostic a été posé suite à une IRM, il était...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 27/05/2024

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

À l'âge de 55 ans, Catherine* se retrouve face à un défi de santé qui suscite des questions et des incertitudes. Depuis un certain temps, elle avait remarqué des symptômes qui suggéraient une...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 13/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris