
L'histoire de François, 64 ans, souffant d'une tumeur à cellules géantes du radius
Deux avis médicaux divergents quant au traitement à entreprendre
Il y a un an, François* décide de consulter son médecin car il a des douleurs et une gêne importante au niveau de son poignet droit. Il lui diagnostic une tendinite. Cependant, malgré le traitement anti-inflammatoire, les douleurs ne s'apaisent pas et son poignet est de plus en plus bombé. Au vu de la douleur persistante et de la tuméfaction le médecin lui diagnostique une ténosynovite de Quervain : une inflammation de la gaine synoviale des tendons du pouce. Mais 3 mois plus tard, à l'analyse de l'IRM et de la radio par un oncologue, le diagnostic est remis en question. François souffre en fait d'une tumeur à cellules géantes au niveau du radius. Bien qu'il s'agisse de tumeurs bénignes, elles se développent souvent au niveau des extrémités des os long et peuvent être agressives localement. 80% des cas touchent des adultes entre 20 et 40 ans.
Pour François ce nouveau diagnostic est un choc, d'autant plus que le chirurgien qu'il a rencontré lui indique qu'il est nécessaire de programmer une intervention chirurgicale rapidement. Assez inquiet, il décide de prendre un deuxième avis auprès d'un autre chirurgien. Ce dernier, au vu de la radiographie récente de son poignet, lui indique qu'il y aurait une recalcification du radius et donc qu'il n'y aurait aucune urgence à opérer. Ce deuxième chirurgien conseille à François d'attendre et de voir comment évolue cette recalcification. Perdu par ces deux avis contradictoires, le patient décide de prendre conseil auprès d'un expert hautement spécialisé de deuxiemeavis.fr.
Un deuxième avis confirmant la nécessité d'une opération rapide
Quelques heures après avoir envoyé son dossier médical via la plate-forme de deuxiemeavis.fr, François a pu recevoir l'avis d'un professeur en chirurgie orthopédique. Pour lui, il n'y a aucun doute sur le diagnostic de tumeur à cellules géantes (TCG) du radius distal. En ce qui concerne le traitement, il confirme l'avis du premier chirurgien. Il rappelle à François que, bien que la tumeur soit bénigne, c'est aussi une tumeur agressive avec risque de récidive et destruction des tissus avoisinants, ce qui semble d'ailleurs être déjà le cas. Il est donc nécessaire d'intervenir chirurgicalement dans un délai rapide.
L'expert explique au patient qu'il y a deux techniques possibles.
La chirurgie conservatrice tout d'abord, consiste à cureter la tumeur et la combler avec de l'os ou du ciment, mais pour le chirurgien cette technique n'est pas adaptée au cas de François car la tumeur est trop extensive et il y aurait un grand risque de récidive.
La deuxième technique est une chirurgie plus radicale qui consiste à réséquer en bloc tout le radius distal atteint par la tumeur puis à le reconstruire. Cette technique semble pour l'expert la plus adaptée à la situation. Il y aura ensuite deux possibilités de reconstruction, celle qui lui a été proposée par son chirurgien consistant à effectuer une greffe osseuse, avec par exemple l'os du péroné, maintenue par des broches ou une plaque vissée. Cette technique bloque les mouvements du poignet. L'autre technique consiste à poser une prothèse qui permet de conserver un peu de mouvement du poignet.
L'expert alerte tout de même François qu'une récidive est malheureusement possible car la tumeur est très volumineuse.
Grâce à ce deuxième avis clair et précis, François va pouvoir se faire opérer sans tarder. Il est ravi d'avoir fait appel à deuxiemeavis.fr car il n'a pas eu à subir les longs délais d'attente pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste, il a gagné un temps précieux.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soin.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L'histoire de Marie, 55 ans, souhaitant vivre une ménopause sereine
À l'âge de 55 ans, Marie* s’est trouvée à moment important dans la vie d’une femme, la ménopause, une période de sa vie marquée par des transformations hormonales et physiques parfois déconcertantes....
Par Mathilde Miloudi Prey le 27/11/2023

L'histoire de Léon, 71 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
Les troubles urinaires de Léon* se sont manifestés de façon progressive. En vieillissant, il s’est rendu compte qu’il urinait de plus en plus souvent jusqu’à avoir des symptômes plus importants qui...
Par Hortense Fisset le 20/11/2023

L’histoire de Lucas, 8 ans, souffrant d’épilepsie
Lucas*, un jeune garçon de 8 ans, est un véritable passionné de football. Depuis qu'il a appris à marcher, il a été bercé par le rêve de devenir un grand joueur professionnel. Il y a quelques...
Par Mathilde Miloudi Prey le 13/11/2023
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires