Select...

maladie grave annonce
Orientation, information, accompagnement

Annonce d'une maladie grave : un moment difficile pour le patient... Mais aussi pour son médecin

L’annonce d’une maladie grave, lors de sa découverte ou d’une rechute, est une étape difficile que ce soit du côté du patient qui reçoit l’information et de ses proches, ou du côté du soignant qui doit porter la mauvaise nouvelle. C’est un moment qui va chambouler radicalement la vie du patient, et remettre en cause par la même occasion ses projets de vie.

Un patient qui passe du choc à l’acceptation de la maladie :


Bien souvent lors de l’annonce d’une maladie grave, il y a la sidération. Le patient est sous le choc, et n’arrive pas à assimiler toutes les informations données par le médecin à ce moment-là.
L’acceptation de la maladie fait partie d’un processus qui comprend plusieurs étapes : le choc, la colère, le déni, le marchandage, la dépression, l’acceptation. Les étapes ne surviennent pas systématiquement dans le même ordre selon les patients, car chaque individu a un cheminement et une capacité à intégrer les informations qui lui est propre.

On se rend compte d’ailleurs que ce n’est pas à ce moment-là de la prise en charge que surviennent toutes les questions : elles arrivent plus tard, au fur et à mesure de l’avancée du patient face à sa maladie.

En revanche, le besoin d’accompagnement est présent chez toutes les personnes.

Des médecins qui apprennent « sur le tas » à gérer l’annonce de la maladie :

Le médecin, quant à lui, va devoir faire face à d’autres difficultés, pour lesquelles il a été très peu formé pendant ses études.
Outre le fait d’être porteur d’un message difficile à entendre par le patient qui reçoit la mauvaise nouvelle, il va devoir adapter son attitude et son discours afin d’accompagner et d’aider au mieux la personne.

Cela se traduit dans un premier temps dans le choix des mots : le médecin doit adapter son langage afin de faire passer l’information correctement, selon le patient, son vécu, son historique, sa situation familiale et sociale et il doit s’assurer de la bonne compréhension de ce qu’il vient d’annoncer. Le médecin donnera toutes les informations nécessaires au patient à plusieurs moments de la prise en charge, et ce plusieurs fois s’il le faut.

Le médecin doit être à l’écoute pour pouvoir accompagner au mieux le patient. 

Il est aussi bien souvent confronté aux mécanismes de défense employés par les patients qui peuvent varier d’un individu à un autre : agressivité, déni, projection, isolation, régression… Autant de signes qui méritent une véritable attention de la part du soignant, car ils sont indicateurs du degré de compréhension et du mal être psychique de la personne. 
Ces signes ne doivent pas être négligés ou minimisés.

Par ailleurs, le médecin devra mettre de côté ses propres émotions s’il veut aider au mieux le patient. Il ne peut pas se projeter dans la situation médicale ou sociale de la personne. 
Chaque situation est délicate à traiter, et le patient ne doit pas ressentir de pression ou de culpabilité face à son médecin.

Une relation de confiance est primordiale tout au long du processus de prise en charge thérapeutique.

Des aides extérieures existent :


Lors de cette étape importante, rappelez-vous qu’il est très important d’être soutenu. 

Que vous soyez ou non bien entouré par votre famille, vos amis, sachez qu’il existe des aides extérieures qui peuvent vous soulager. Des associations de patients sont là pour échanger sur votre maladie. N’hésitez pas à vous informer sur votre maladie ou celle d’un de vos proches, en recherchant des informations de votre côté et en demandant plusieurs avis médicaux. Vous pouvez également consulter un psychologue (en prenant rendez-vous ou depuis peu, en ligne), il sera un pilier supplémentaire lors de votre prise en charge thérapeutique.

Et si vous rencontrez d’autres difficultés à ce moment clé de votre vie (problèmes financiers, etc.), vous avez la possibilité d’obtenir un rendez-vous auprès d’une assistante sociale.

Publication le 14/09/2018 par Prune Nercy

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orientation, information, accompagnement
Perte de chance et inégalités en santé, comment y remédier ?

Perte de chance et inégalités en santé, comment y remédier ?

Bien que l'état de santé de la population française soit bon dans l'ensemble, de nombreuses inégalités sociales et territoriales de santé existent. Défaut ou manque d’information, difficulté...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 16/05/2024

Comment vivre avec une maladie chronique ?

Comment vivre avec une maladie chronique ?

Après des semaines voire des mois de questionnements, de symptômes invalidants, d’examens médicaux, le diagnostic est tombé : vous êtes atteint d’une maladie dite chronique. Rassuré de pouvoir enfin...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 09/05/2024

Santé, bien connaître ses droits

Santé, bien connaître ses droits

Saviez-vous qu'en tant que patient et usager du système de santé vous bénéficiez de nombreux droits à la santé ? En mai 2023, 41% des Français ignoraient l'existence d'une loi en France obligeant les...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Berthon le 07/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris