Select...

adénome et cancer de la prostate
Webinaires

Adénome de la prostate : tendances et prévention

Le Pr Grégoire Robert et le Pr François Desgrandchamps, invités à intervenir dans un webinaire consacré à l’adénome et au cancer de la prostate organisé par deuxiemeavis.fr, nous expliquent comment prévenir l’adénome de la prostate.

 

 

Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Professeur Robert, sur l’adénome de la prostate, pouvez-nous nous donner les grandes tendances, et nous dire aussi s'il y a un moyen de prévenir l’adénome de la prostate ?”

 

Pr Grégoire Robert, chirurgien urologue : “Alors, l’adénome de la prostate est une pathologie extrêmement, extrêmement fréquente. La prostate grossit chez la quasi-totalité des hommes après l'âge de 50-60 ans. Et si on l'étudie, on la retrouve augmentée de volume avec des nodules chez plus de 80% des patients. [...] Par contre, tout le monde n'a pas de symptômes gênants. [...] Il n’y a qu'une très, très faible proportion qui va avoir des symptômes suffisamment gênants pour nécessiter une intervention chirurgicale parce qu'on n'arrive plus à les soulager ou parce qu’ils ont eu des complications. [...] On peut dire qu'il y a peut-être un million et demi d'hommes en France actuellement soignés pour une hyperplasie bénigne de la prostate avec des médicaments. C'est environ 350 000 patients nouveaux chaque année. C’est environ 70 000 interventions chirurgicales par an en France pour cette pathologie. La plupart [des patients] vont répondre aux traitements médicaux et vont continuer avec leurs traitements médicaux pendant plusieurs années. Et ceux qui vont arriver en intervention chirurgicale, il y arrivent en moyenne après quatre ans de prise en charge médicale. Ils consultent généralement un urologue, qui est le spécialiste des troubles mictionnels, et qui va pouvoir analyser les choses, et orienter les patients vers un traitement ou vers l'autre.

 

Vous me posiez également une deuxième question sur la façon de prévenir cette maladie. Est-ce qu'il y en a une? Effectivement, il y a des façons de se prévenir de cette maladie, ou en tout cas, d'améliorer les symptômes. Il faut quand même dire, d'abord, que cette pathologie est essentiellement provoquée par des facteurs génétiques. C'est-à-dire que si son papa, ses oncles, ont eu un adénome de la prostate, il y a malheureusement de fortes chances pour que soi-même on en ait un également un jour dans sa vie, qui soit symptomatique. C'est le premier élément, sur lequel on ne peut pas faire grand chose. Par contre, il y a tout un tas de facteurs qui se surajoutent à ça et qui vont aggraver les symptômes et sur lesquels les hommes peuvent agir : l'alimentation trop riche, trop grasse, trop sucrée, le diabète, l'activité physique, l'hypertension artérielle... La surcharge pondérale… Là-dessus, les hommes peuvent agir en améliorant évidemment leur alimentation, en améliorant leur exercice physique. En faisant ça, ils agissent directement sur leurs symptômes, ils les diminuent et ils améliorent leur qualité de vie.”

 

Pour plus d’informations sur l’adénome de la prostate, retrouvez le webinaire complet ici. Le Pr Grégoire Robert et le Pr François Desgrandchamps sont référencés sur deuxiemeavis.fr.

Vous pouvez faire une demande d’avis sur un adénome de la prostate sur https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/adenome-de-la-prostate.

Publication le 06/09/2023 par Delphine Laforest

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Webinaires
L’hypertension artérielle : quelle prévention ?

L’hypertension artérielle : quelle prévention ?

Le Pr Damien Logeart, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 29/05/2024

L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

Le Dr Yara Antakly, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.   Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 22/05/2024

L’hypertension artérielle : comment la soigner ?

L’hypertension artérielle : comment la soigner ?

Le Pr Damien Logeart, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 15/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris