cancer du corps de l'utérus
Témoignages

L'histoire de Marie 66 ans, suspecte un cancer du corps de l'utérus

À l'âge de 66 ans*, Marie est une femme au charme naturel et à l'énergie contagieuse. Elle a traversé les années avec une certaine grâce qui ne manque pas d'inspirer. Sa routine quotidienne était faite de sourires échangés avec les gens qu'elle côtoyait, de discussions animées sur les étals du marché local, et de son travail dynamique dans le commerce, où elle avait su tisser des liens solides avec sa clientèle.

Cependant, la vie de Marie a été marquée par des épreuves qui ont testé sa résilience. En 2002, elle a été confrontée à un diagnostic de cancer du sein. Cette bataille difficile l'a amenée à faire preuve de courage et de détermination, et elle s’en est finalement sortie grâce à des traitements intensifs et le soutien de sa famille et de ses amis.

Malheureusement, en mars 2022, de nouvelles épreuves ont surgi sur le chemin de Marie. Une tumeur de l’ovaire l'a poussée à subir une opération complexe par cœlioscopie. L'opération a consisté en une annexectomie bilatérale, une procédure pendant laquelle ses ovaires et ses trompes ont été retirés. En plus de cela, une omentectomie sous colique a été effectuée, c’est-à-dire, qu’une partie du grand épiploon (membrane graisseuse présente dans l'abdomen) a été retirée. Un curetage utérin a également été réalisé pour prélever des échantillons d'endomètre.

Ces procédures médicales lourdes ont laissé Marie préoccupée et incertaine quant à son avenir. Suite à cette tumeur, Marie voulait savoir s’il y avait un risque de cancer du col de l’utérus. Elle a donc fait une demande sur deuxiemeavis.fr. Un médecin spécialiste et attentif, a soigneusement étudié son dossier et ses résultats d’examens. Finalement, l'IRM pelvienne réalisée un peu plus tôt n'a révélé aucune anomalie alarmante. Les fibromes ainsi que l'adénomyose sont des lésions parfaitement bénignes sans aucun risque évolutif, et qui n'ont aucun rapport avec la maladie ovarienne traitée.

Un poids énorme a été retiré des épaules de Marie. La nouvelle a été un véritable tournant dans sa vie, lui offrant une nouvelle lueur d'espoir et de soulagement. Le médecin a formulé un plan de surveillance prudent mais rassurant. Il a recommandé des examens cliniques et biologiques tous les six mois pendant les cinq années à venir. Il a également indiqué qu’une imagerie, qu'elle soit échographique, par scanner ou IRM, serait adaptée en fonction des résultats biologiques et de l'examen clinique. Ces mesures préventives visent à assurer à Marie de profiter de la vie en toute quiétude, avec la certitude que son bien-être est au cœur des priorités médicales.

Vous vous posez aussi des questions sur votre prise en charge ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom du patient a été modifié.

Par Hortense Fisset - Publication le 11/09/2023

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs de l'épaule deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs de l’épaule : diagnostic et traitement
Mardi 19 septembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 71 ans, atteint d’une dissection aortique

L’histoire de Michel, 71 ans, atteint d’une dissection aortique

A la suite de fortes douleurs dans la poitrine, Michel a passé une IRM en novembre dernier. Le diagnostic de dissection aortique a alors été posé.L’aorte est le plus gros vaisseau sanguin de...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 25/09/2023

L’histoire de Julie, 38 ans souffrant d’un cancer du sein

L’histoire de Julie, 38 ans souffrant d’un cancer du sein

Julie, 38 ans, est conseillère en immobilier, mère de deux enfants et vit en Isère. L’histoire de la maladie de Julie a commencé en décembre 2018 : la zonectomie de son sein droit a permis de lui...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/09/2023

L'histoire d'Isabelle, qui fait relire son IRM cérébral

L'histoire d'Isabelle, qui fait relire son IRM cérébral

Isabelle*, une femme dynamique de 52 ans, épanouie dans sa carrière d'enseignante et mère dévouée de deux enfants adolescents, menait une vie active et équilibrée. Sa routine quotidienne était rythmée...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/09/2023

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2023, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !