Select...

cancer de la prostate
Webinaires

Cancer de la prostate : tendances et prévention

Le Pr François Desgrandchamps, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’adénome et au cancer de la prostate organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique comment prévenir le cancer de la prostate.




Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Pourriez-vous nous donner les grandes tendances pour les cancers de la prostate et nous dire aussi s'il y a un moyen de prévenir le cancer de la prostate ?”

 

Pr François Desgrandchamps, chirurgien urologue : “En préambule, il faut dire que [le cancer de la prostate] n'est pas une maladie [...]. La prostate se cancérise normalement avec l’âge, comme elle grossit normalement avec l'âge, parce que la prostate n'est pas faite pour vieillir, elle est faite pour se reproduire. Et après 50 ans, en principe, on n'a plus d'enfants. Les enfants sont nés d’hommes de plus de 50 ans pour 1% d’entre eux. Donc, une fois qu’on s'est reproduit, la prostate ne sert plus rien, donc elle dégénère. Soit elle grossit comme on vous l'a expliqué, soit elle se cancérise. Dans le cancer de la prostate, il y a des lésions de cancers qui sont simplement des formes naturelles de vieillissement de la prostate. Elle porte le nom de cancer parce qu’au microscope, ça ressemble à du cancer. [...] Quand on entend “cancer”, on entend “risque de mourir”. On entend “métastases”. On entend “complications”. Eh bien non, il y a une forme de cancer de la prostate qui est un vieillissement sur place, comme les cheveux blanchissent ou tombent. Il y a des foyers de cancer de la prostate qui ne demanderont jamais rien à personne. Les malades ne le sauront jamais et ils mourront de leur belle mort sans le savoir. 

 

À l'opposé, il y a des cancers... C'est à peu près 50/50… Des cancers de la prostate qui, eux, sont agressifs. Ceux-là, il faut les trouver avant les symptômes parce que ceux-là risquent de métastaser et ceux-là risquent d'entraîner des morts. Donc, pour en revenir aux statistiques, il y a une énorme discordance entre le nombre de cancers qu'on trouve tous les ans en France, plus de 50 000, et, j'allais dire, le nombre de morts très limité qui est autour de 8 000. 

 

Alors comment éviter le cancer de la prostate? 

 

Il y a déjà des risques qui sont génétiques. Et alors, c'est un peu discuté parce que dedans se mélangent les cancers dangereux et les cancers pas dangereux. Mais c’est vrai que si on a, à deux niveaux, dans sa famille, c’est-à-dire un frère et un père, des cancers de la prostate survenus assez jeunes, il y a un peu plus de risques. Donc il y a des côtés génétiques. Il n'y a pas encore de gène qui permet de dire si oui ou non vous aurez un cancer de la prostate, il y a une sorte de prédisposition génétique. 

 

Après, il y a tout ce qu'on appelle l'épigénétique. Alors, il faut éviter les excès. De quoi ? La viande rouge grasse, le beurre, la charcuterie, les produits laitiers en général. [...] Augmenter les poissons gras riches en oméga 3,et augmenter également les fruits et les légumes avec trois stars indétrônées pour l’instant, qui sont les tomates [...], le brocoli [...] et le jus de grenade. 

 

Et puis, il y a tout un pan de discussion sur l'activité sexuelle. [...] Quand on regarde le nombre déclaré d’éjaculations par mois, quand on dépasse 20 éjaculations par mois, quelles que soient les tranches d’âge, dix ans avant le test, on a deux fois moins de risques d'avoir un cancer de la prostate parce que dans le sperme, il y a deux substances qui sont la spermine et la spermidine, qui peuvent être peu toxiques pour les cellules prostatiques. Et donc, il ne faut pas que les cellules prostatiques baignent trop longtemps de cette substance. Il vaut mieux évacuer les impuretés, si je puis dire.

Donc, c'est manger moins, manger mieux. Et puis avoir une vie sexuelle épanouie.

 

Pour plus d’informations le cancer de la prostate, retrouvez le webinaire complet ici. Le Pr François Desgrandchamps est référencé sur deuxiemeavis.fr.

Vous pouvez faire une demande d’avis sur un cancer de la prostate https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/cancer-de-la-prostate.

Publication le 13/09/2023 par Delphine Laforest

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Webinaires
L’hypertension artérielle : quelle prévention ?

L’hypertension artérielle : quelle prévention ?

Le Pr Damien Logeart, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 29/05/2024

L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

Le Dr Yara Antakly, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.   Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 22/05/2024

L’hypertension artérielle : comment la soigner ?

L’hypertension artérielle : comment la soigner ?

Le Pr Damien Logeart, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 15/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris