
Cancer de la prostate : tendances et prévention
Le Pr François Desgrandchamps, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’adénome et au cancer de la prostate organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique comment prévenir le cancer de la prostate.
Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Pourriez-vous nous donner les grandes tendances pour les cancers de la prostate et nous dire aussi s'il y a un moyen de prévenir le cancer de la prostate ?”
Pr François Desgrandchamps, chirurgien urologue : “En préambule, il faut dire que [le cancer de la prostate] n'est pas une maladie [...]. La prostate se cancérise normalement avec l’âge, comme elle grossit normalement avec l'âge, parce que la prostate n'est pas faite pour vieillir, elle est faite pour se reproduire. Et après 50 ans, en principe, on n'a plus d'enfants. Les enfants sont nés d’hommes de plus de 50 ans pour 1% d’entre eux. Donc, une fois qu’on s'est reproduit, la prostate ne sert plus rien, donc elle dégénère. Soit elle grossit comme on vous l'a expliqué, soit elle se cancérise. Dans le cancer de la prostate, il y a des lésions de cancers qui sont simplement des formes naturelles de vieillissement de la prostate. Elle porte le nom de cancer parce qu’au microscope, ça ressemble à du cancer. [...] Quand on entend “cancer”, on entend “risque de mourir”. On entend “métastases”. On entend “complications”. Eh bien non, il y a une forme de cancer de la prostate qui est un vieillissement sur place, comme les cheveux blanchissent ou tombent. Il y a des foyers de cancer de la prostate qui ne demanderont jamais rien à personne. Les malades ne le sauront jamais et ils mourront de leur belle mort sans le savoir.
À l'opposé, il y a des cancers... C'est à peu près 50/50… Des cancers de la prostate qui, eux, sont agressifs. Ceux-là, il faut les trouver avant les symptômes parce que ceux-là risquent de métastaser et ceux-là risquent d'entraîner des morts. Donc, pour en revenir aux statistiques, il y a une énorme discordance entre le nombre de cancers qu'on trouve tous les ans en France, plus de 50 000, et, j'allais dire, le nombre de morts très limité qui est autour de 8 000.
Alors comment éviter le cancer de la prostate?
Il y a déjà des risques qui sont génétiques. Et alors, c'est un peu discuté parce que dedans se mélangent les cancers dangereux et les cancers pas dangereux. Mais c’est vrai que si on a, à deux niveaux, dans sa famille, c’est-à-dire un frère et un père, des cancers de la prostate survenus assez jeunes, il y a un peu plus de risques. Donc il y a des côtés génétiques. Il n'y a pas encore de gène qui permet de dire si oui ou non vous aurez un cancer de la prostate, il y a une sorte de prédisposition génétique.
Après, il y a tout ce qu'on appelle l'épigénétique. Alors, il faut éviter les excès. De quoi ? La viande rouge grasse, le beurre, la charcuterie, les produits laitiers en général. [...] Augmenter les poissons gras riches en oméga 3,et augmenter également les fruits et les légumes avec trois stars indétrônées pour l’instant, qui sont les tomates [...], le brocoli [...] et le jus de grenade.
Et puis, il y a tout un pan de discussion sur l'activité sexuelle. [...] Quand on regarde le nombre déclaré d’éjaculations par mois, quand on dépasse 20 éjaculations par mois, quelles que soient les tranches d’âge, dix ans avant le test, on a deux fois moins de risques d'avoir un cancer de la prostate parce que dans le sperme, il y a deux substances qui sont la spermine et la spermidine, qui peuvent être peu toxiques pour les cellules prostatiques. Et donc, il ne faut pas que les cellules prostatiques baignent trop longtemps de cette substance. Il vaut mieux évacuer les impuretés, si je puis dire.
Donc, c'est manger moins, manger mieux. Et puis avoir une vie sexuelle épanouie.”
Pour plus d’informations le cancer de la prostate, retrouvez le webinaire complet ici. Le Pr François Desgrandchamps est référencé sur deuxiemeavis.fr.
Vous pouvez faire une demande d’avis sur un cancer de la prostate https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/cancer-de-la-prostate.
Par Delphine Laforest - Publication le 13/09/2023
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



Cancer de la prostate : traitement et risques
Le Pr François Desgrandchamps, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’adénome et au cancer de la prostate organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique les traitements du cancer de la...
Par Delphine Laforest le 27/09/2023

Adénome de la prostate : traitement et risques
Le Pr Grégoire Robert, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’adénome et au cancer de la prostate organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique les traitements de l’adénome de la prostate et...
Par Delphine Laforest le 20/09/2023

Adénome de la prostate : tendances et prévention
Le Pr Grégoire Robert et le Pr François Desgrandchamps, invités à intervenir dans un webinaire consacré à l’adénome et au cancer de la prostate organisé par deuxiemeavis.fr, nous expliquent comment...
Par Delphine Laforest le 06/09/2023
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires