Select...

adénome et cancer de la prostate
Webinaires

Cancer de la prostate : traitement et risques

Le Pr François Desgrandchamps, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’adénome et au cancer de la prostate organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique les traitements du cancer de la prostate et leurs risques.





Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice & Présidente de deuxiemeavis.fr : “Professeur Desgrandchamps, en ce qui concerne les cancers de la prostate, quels traitements à date ? Quels sont les risques inhérents à ces traitements ou ces non-traitements ?”

 

Pr François Desgrandchamps, chirurgien urologue : “D’abord, pour le cancer qui n'est pas dangereux, le traitement va être simplement de le surveiller.

 

Pour les cancers dangereux, il faut les traiter. Alors, il faut les traiter en fonction déjà de chez qui ça arrive. C'est-à-dire qu'un cancer, même quand il est dangereux, va mettre une dizaine d'années à tuer le patient. Donc, d'abord, il faut savoir qui est le patient. [...] Il faut traiter les patients qui ont une espérance de vie de dix ans devant eux. La vraie alternative est entre l'ablation [complète] de la prostate [...], avec des risques inhérents au fait que la prostate est entourée de plein de structures qui peuvent être abîmées en l’enlevant, ou les rayons, [qui peuvent] de la même façon abîmer des structures qu'il y a autour.

 

Alors, c'est quoi les risques de ce traitement ? Les conséquences physiques, c'est l'incontinence urinaire. L'incontinence urinaire est devenue rare après ablation de la prostate et c'est moins de 10% des patients qui ont une incontinence durable, qu’on sera obligé de traiter par des petites opérations secondaires, voire de plus grosses opérations, comme un sphincter. [...] Les rayons donnent aussi un risque d'incontinence mais faible quelques pourcents seulement par brûlure de la vessie.

 

Le grand problème [...] du traitement du cancer de la prostate, c'est la sexualité. Puisque le risque, c'est les dégâts faits sur les nerfs de l'érection. Les nerfs de l'érection sont collés à la prostate. Quand le chirurgien enlève la prostate [...] il y a un risque d'impuissance post-opératoire. [...] Le facteur principal de préservation des érections après ablation de prostate, c'est l'âge. Plus on est jeune, plus on a  une activité sexuelle régulière, plus on a de chances de garder des érections après. [...] C'est la même chose après rayon parce que les nerfs sont collés à la prostate, et donc quand on irradie la prostate, on irradie les nerfs.

 

C'est pour ça qu’avant traitement, il faut que le patient puisse voir un psycho-oncologue parce que c'est assez violent pour un patient. Le patient qui a le cancer de la prostate qui va être traité, ne se sent pas malade. Il a eu juste une prise de sang, un dosage de PSA, après il a eu une radio, qui est une IRM, après il a eu des prélèvements, et il se retrouve dans un bureau tout d'un coup et il y a un chirurgien qui lui fait des dessins, qui lui dit : “Voilà, il faut vous opérer. Vous risquez une fois sur deux d'être impuissant, vous risquez d'être incontinent, ou alors il faut être irradié. Vous allez en discuter et vous me direz ce que vous préférez.” Le malade est perdu. [...] Or, il faut absolument que le patient ait accepté d'être malade pour bien guérir. On ne peut pas guérir d'une maladie, tant qu’on ne se sent pas malade. Donc cette phase de psycho-oncologie est fondamentale avant l'opération ou avant les rayons parce que ça va conditionner la préservation après des érections, voire même l’incontinence. [...]”



Pour plus d’informations le cancer de la prostate, retrouvez le webinaire complet ici. Le Pr François Desgrandchamps est référencé sur deuxiemeavis.fr.

Vous pouvez faire une demande d’avis sur un cancer de la prostate https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/cancer-de-la-prostate.

Publication le 27/09/2023 par Delphine Laforest

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Webinaires
Cancer colorectal : de la prévention à la guérison. Retour sur notre webinaire

Cancer colorectal : de la prévention à la guérison. Retour sur notre webinaire

Le cancer du colon est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme, après celui du sein.   Durant ce webinaire, deux médecins spécialistes, Professeur Quentin Denost...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Hortense Fisset le 05/06/2024

L’hypertension artérielle : quelle prévention ?

L’hypertension artérielle : quelle prévention ?

Le Pr Damien Logeart, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.     Pauline d’Orgeval,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 29/05/2024

L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

L’hypertension artérielle : quels sont les risques en cas de non prise en charge ?

Le Dr Yara Antakly, invité à intervenir dans un webinaire consacré à l’hypertension artérielle organisé par deuxiemeavis.fr, nous explique cette maladie chronique.   Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Capucine de la Brosse le 22/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris