Select...

différents stades endométriose
Endométriose

Les différents stades de l'endométriose

L'endométriose est une maladie chronique qui affecte environ 10% des femmes en âge de procréer. On dit souvent qu'il n'y pas une endométriose mais des endométrioses car sa localisation et son expression varient d'une patiente à une autre. Avec la diversité des lésions et symptômes observés, plusieurs stades ont été décrits. 

La classification principale provient de l'American Fertility Society (AFS) révisée en 1985. Elle décrit 4 stades distincts qui sont déterminés à partir d'une échelle donnant un score correspondant à chaque stade. L'échelle est définie en fonction de la localisation et de la profondeur des lésions d'endométriose. Plus le score est élevé, plus le stade est sévère.

 

L'endométriose c'est quoi ?

 

L'endométriose est une maladie chronique caractérisée par la présence anormale de cellules de l'endomètre (tissu qui tapisse la cavité utérine) en dehors de l'utérus. Ces cellules, non détruites par la système immunitaire et soumises aux régulations hormonales, vont proliférer, s'accumuler et entraîner des lésions et/ou kystes sur les organes concernés.

Cette maladie provoque de nombreux symptômes chez les patientes concernées. C'est la douleur qui représente le symptôme le plus caractéristique de l'endométriose. Elle se manifeste le plus souvent dans le bas vente et au moment des menstruations, mais certaines femmes ont des douleurs chroniques localisées dans plusieurs régions du corps. D'autres troubles tels que des nausées, des malaises vagaux, une fatigue chronique ou une hypo-fertilité peuvent également apparaître. 

 

Endométriose stade 1 ou endométriose minime 

L'endométriose de stade 1 est caractérisée par un score inférieur ou égal à 5 sur l'échelle de l'AFS.
Globalement, les foyers pris individuellement sont inférieurs à 5 mm et sont isolés, sans adhérence.

 

Endométriose stade 2 ou endométriose modérée

Le stade 2 est caractérisé par un score allant de 6 à 15. Les foyers sont supérieurs à 5 mm et on retrouve la présence d'adhérences et de saignements au niveau des trompes de Fallope et des ovaires.

 

Endométriose stade 3 ou endométriose moyenne

La présence d'adhérences dans la région pelvienne, des kystes sur les ovaires et des lésions d’endométriose autour de la vessie pouvant entraîner des saignements caractérisent le stade 3 de l'endométriose. Le score sur l'échelle AFS peut aller de 16 à 40

 

Endométriose stade 4 ou endométriose sévère

Dès que le score est supérieur à 40 on parle d'endométriose de stade 4 ou endométriose sévère. Les lésions sont en général profondes et de diamètre supérieur à 3 cm. L’endométriose peut se trouver dans des organes non reproducteurs notamment les intestins, la vessie, le foie ou les poumons. 

 

Endométriose stade 4 avec atteinte digestive 

On parle d'endométriose digestive quand les lésions liées à l'endométriose se développent sur les organes digestifs à savoir le côlon, le rectum et les intestins. 

 

Endométriose stade 4 et grossesse naturelle

Les lésions présentent dans l'endométriose de stade 4 peuvent grandement entraver le fonctionnement des organes sur lesquelles elles sont présentes, notamment les organes de l'appareil reproducteur. Ainsi, elles peuvent diminuer les chances de grossesses spontanées.  Il existe heureusement des solutions pour aider les femmes dans leur désir de grossesse, si une infertilité associée à l'endométriose est diagnostiquée.

Il est important de noter que la classification en stades ne reflète pas toujours directement la gravité des symptômes ressentis par la patiente. Certaines femmes atteintes de stades légers d'endométriose peuvent éprouver des douleurs intenses, tandis que d'autres atteintes de stades plus avancés peuvent ne présenter que des symptômes légers. 

 

La classification selon l'AFS permettait de classer l'endométriose en 4 stades en fonction de la taille, profondeur et localisation des lésions, permettant de choisir le traitement, notamment chirurgical le plus adapté. Des limites, comme une classification trop large entraînant une trop grande disparité d'interprétation entre les médecins ou l'absence de prise en compte de la présence de l'endométriose dans d'autres régions (vessie ou l'intestin par exemple) ont été soulevées, rendant cette classification obsolète. Une nouvelle classification à depuis été mise en place. On parle alors d'endométriose superficielle, profonde ou ovarienne, en fonction de la profondeur des lésions, par rapport à la surface du péritoine et de la présence ou non de kystes sur les ovaires. Le traitement de l'endométriose dépendra non seulement du type d'endométriose, mais également des symptômes ressentis par la personne et de ses objectifs de santé, tels que la gestion de la douleur ou la fertilité.

 

Sources : 

Par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel - Publication le 28/11/2023

Actualisé le 01/12/2023

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Endométriose
L'hérédité est-elle un facteur de risque pour l'endométriose ?

L'hérédité est-elle un facteur de risque pour l'endométriose ?

Quand une femme de sa famille souffre d'endométriose il peut arriver de se demander si nous sommes également à risque de développer la maladie. Les causes qui conduisent à cette maladie sont encore...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel le 09/01/2024

IRM pelvienne, un examen important dans le diagnostic de l'endométriose

IRM pelvienne, un examen important dans le diagnostic de l'endométriose

De fortes douleurs invalidantes sont ressenties notamment pendant la période des règles ou lors des rapports sexuels et le médecin ou des recherches à ce sujet évoquent le terme d'endométriose. Mais...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel le 19/12/2023

L'endométriose peut-elle avoir une cause émotionnelle ?

L'endométriose peut-elle avoir une cause émotionnelle ?

L'endométriose est une maladie chronique qui touche environ 10% des femmes en âge de procréer. Actuellement, de nombreuses pistes sont explorées afin de mieux comprendre les causes conduisant à cette...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel le 12/12/2023

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris