Select...

orthopédie
Orthopédie

Qu'est-ce que l'orthopédie ? Définition et application

L'orthopédie est une branche de la médecine qui se concentre sur le diagnostic, le traitement, la prévention et la réhabilitation des troubles musculo-squelettiques. Elle vise à améliorer la fonctionnalité et la qualité de vie des patients en traitant les problèmes liés aux os, aux articulations, aux muscles, aux tendons et aux ligaments.

 

Quel est le rôle de l'orthopédie ?

 

L'orthopédie traite un large éventail de pathologies, allant des blessures sportives aux maladies dégénératives telles que l'arthrose. Les orthopédistes sont des médecins spécialisés dans ce domaine et sont formés pour diagnostiquer et traiter ces affections en se basant sur la clinique et un grand nombre de techniques d'imagerie

 

Les différentes méthodes de traitements orthopédiques

 

Que soigne la chirurgie orthopédique ?

L'un des aspects les plus importants de l'orthopédie est la chirurgie orthopédique.

Les interventions chirurgicales orthopédiques sont souvent nécessaires pour traiter des problèmes graves tels que les fractures complexes, les déformations osseuses, les lésions des ligaments et les maladies articulaires avancées.

Ces interventions peuvent être réalisées à l'aide de techniques mini-invasives (arthroscopie, thoracoscopie). Ces méthodes de chirurgie, guidées par un système d'imagerie vidéo, permettent au chirurgien de pratiquer des incisions plus petites et donc une récupération plus rapide et une diminution des complications post-opératoires.

 

Quelles sont les méthodes non chirurgicales en orthopédie ?

L'orthopédie ne se limite pas à la chirurgie.

Les orthopédistes utilisent également des méthodes non chirurgicales pour traiter les troubles musculo-squelettiques. Parmi ces méthodes, on peut trouver :

  • la physiothérapie : cette discipline permet aux patients de retrouver leur confort et leur mobilité grâce à des programmes d'exercice spécifiques. Le physiothérapeute peut également pratiquer des massages ou des mobilisations articulaires. Il a à sa disposition de nombreuses méthodes de rééducation.
  • les traitements médicamenteux et les injections de corticostéroïdes : dans un but antalgique, les orthopédistes peuvent prescrire des traitements per os, en comprimé ou des injections localisées au niveau de la zone douloureuse.
  • l'utilisation d'orthèses : les orthèses sont des dispositifs médicaux visant à soutenir, stabiliser, corriger ou améliorer la fonction des parties du corps. Elles servent à soulager la douleur, à maintenir la stabilité des articulations, à corriger la posture et à faciliter la récupération après une blessure ou en cas de troubles musculosquelettiques. On retrouvera par exemple différents types d'attelles ou des semelles orthopédiques.

 

Quelle est la différence entre l'orthopédie et la traumatologie ?

 

L'orthopédie est étroitement liée à la traumatologie

La traumatologie est une branche de la médecine qui se concentre sur l'étude, le diagnostic et le traitement des traumatismes physiques causés par des accidents, des chutes, des blessures sportives, des actes de violence, etc. Cette spécialité fait donc appel à l'orthopédie quand les dommages sont d'ordre musculosquelettique.

Les orthopédistes sont souvent appelés à traiter des blessures traumatiques telles que les fractures, les luxations et les entorses. Ils sont formés pour évaluer rapidement et efficacement ces blessures, et pour décider du meilleur plan de traitement. Dans certains cas, une intervention chirurgicale immédiate peut être nécessaire pour réparer les dommages et favoriser une guérison optimale.

 

L'orthopédie et la médecine du sport

 

Une autre spécialité de l'orthopédie est la médecine du sport. Les athlètes sont fréquemment sujets à des blessures musculo-squelettiques en raison de la nature intense de leur activité physique. Les orthopédistes spécialisés dans la médecine du sport sont formés pour diagnostiquer et traiter ces blessures spécifiques, et pour aider les athlètes à revenir à leur niveau de performance optimal.

 

L'orthopédie pédiatrique

 

L'orthopédie pédiatrique est une autre branche importante de l'orthopédie.

Les enfants peuvent présenter des problèmes musculo-squelettiques spécifiques, tels que des déformations congénitales, des troubles de la croissance et des blessures liées à des activités sportives. Les orthopédistes pédiatriques sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement de ces affections chez les enfants, en tenant compte de leur croissance et de leur développement.

 

 

L'orthopédie est une spécialité médicale essentielle qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la réhabilitation des troubles musculo-squelettiques.

Les orthopédistes utilisent une combinaison de méthodes chirurgicales et non chirurgicales pour traiter ces affections, en mettant l'accent sur la restauration de la fonctionnalité et de la qualité de vie des patients. Que ce soit pour traiter une fracture, une maladie articulaire ou une blessure sportive, l'orthopédie joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être des individus.

Il peut s'avérer difficile de prendre la bonne décision suite à des recommandations de chirurgie ou de traitement orthopédique long. Dans ce cas, le patient peut avoir recours au deuxième avis d'un spécialiste pour prendre une décision plus éclairée.

Publication le 29/12/2023 par Pascaline Olivier relu par Laetitia Quaglino

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Le mal de dos est particulièrement fréquent au sein de la population ; on a coutume de dire qu’il s’agit du « mal du siècle ». Ces douleurs, en fonction de leur intensité et de leur cause, font...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Guérin le 09/04/2024

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?

Lorsqu’un nouveau-né, un enfant ou un adolescent souffre d’une malformation congénitale, d’un problème d'articulation, d'une fracture ou de maux de dos, c’est vers l’orthopédiste pédiatrique qu’il est...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 29/03/2024

Que soigne un orthopédiste ?

Que soigne un orthopédiste ?

Entorse, fracture, arthrose, mal de dos… Les motifs pour lesquels consulter un chirurgien orthopédique et traumatologue sont nombreux. Ce spécialiste des os et des muscles réalise des gestes...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 22/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris