Select...

endométriose héréditaire
Endométriose

L'hérédité est-elle un facteur de risque pour l'endométriose ?

Quand une femme de sa famille souffre d'endométriose il peut arriver de se demander si nous sommes également à risque de développer la maladie. Les causes qui conduisent à cette maladie sont encore mal connues mais certains facteurs de risque ont été soulevés. L'hérédité semble avoir une part importante dans l'apparition de cette maladie.

 

L'endométriose : définition et causes possibles 

 

L'endométriose se caractérise par la présence anormale de cellules similaires à celles de l'endomètre (tissu qui tapisse l'utérus) en dehors de la cavité utérine.  Ces cellules sont soumises aux influences de hormones ovariennes et vont alors proliférer à chaque cycle. Sans dégradation, elles vont s'accumuler et entraîner la formation de lésions ou kystes sur les organes concernés. 

Cette maladie est fréquente, puisqu'elle affecte environ 10% des femmes en âge de procréer, mais encore mal connue. Les différents types d'endométriose et le panel très large de symptômes possiblement engendrés compliquent le diagnostic et ont retardé les recherches concernant cette maladie. A l'heure actuelle, les études s'accordent sur le caractère multifactoriel de la maladie, impliquant la génétique, l'environnement et des facteurs personnels. De nombreuses recherches sont en cours pour essayer de mieux comprendre les causes précises de cette maladie ainsi que le fonctionnement complet de son développement. 

 

Le rôle de l'hérédité dans le développement de l'endométriose 

 

L'hérédité est définie par la transmission d'un caractère génétique des parents vers leurs descendants. 

De nombreuses études ont révélées qu'une femme dont la mère ou la soeur est atteinte d'endométriose à plus de chance de développer la maladie qu'une femme choisit au hasard dans la population. Il existe donc probablement une part de génétique dans l'apparition de cette maladie. La mise en évidence de gènes de prédisposition est cependant difficile car l'endométriose semble être polygénique. Son développement serait ainsi lié à une concomitance de plusieurs gènes qui pourraient interagir entre eux mais également avec des facteurs environnementaux. De plus, l'endométriose est une maladie très hétérogène qui varie de part la forme et la localisation des lésions mais également par les symptômes et l'intensité des douleurs qui varient d'une femme à l'autre et parfois même chez une même patiente au cours du temps. 

Il est important de retenir que si une femme de votre famille est atteinte d'endométriose vous avez probablement plus de risques de développer également la maladie. Il faut cependant prendre cette information avec précaution car selon une étude récente faite au Japon, qui aurait identifié une vingtaine de gènes de susceptibilité, il en ressort que seuls 6% des cas d'endométriose seraient expliqués par le facteur génétique. Il est donc parfaitement possible que vous ne soyez jamais atteinte.  Ainsi, il est primordial d'écouter son corps et de consulter un spécialiste si vous ressentez des symptômes. Il existe aujourd'hui des moyens qui permettent de poser le diagnostic et également des solutions pour soulager les douleurs, limiter la progression de la maladie et préserver au maximum la fertilité des femmes. 

 

L'endométriose est donc une maladie fréquente mais encore mal connue. Des pistes ont été soulevées et ont mis en évidence des gènes de susceptibilité mais ont aussi permis de montrer que la génétique n'est pas le seul facteur impliqué. Les recherches concernant l'endométriose sont donc primordiales afin de mieux comprendre les causes et les mécanismes d'apparition de cette maladie. L'avancée des connaissances est fondamentale pour améliorer le diagnostic, proposer de nouvelles solutions aux patientes et également envisager un dépistage avant l'apparition des premiers symptômes. Un accompagnement bienveillant et une prise en charge personnalisée sont recommandés afin d'appréhender la maladie avec plus de sérénité.   

 

Sources : 

Par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel - Publication le 09/01/2024

Actualisé le 09/02/2024

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Endométriose
IRM pelvienne, un examen important dans le diagnostic de l'endométriose

IRM pelvienne, un examen important dans le diagnostic de l'endométriose

De fortes douleurs invalidantes sont ressenties notamment pendant la période des règles ou lors des rapports sexuels et le médecin ou des recherches à ce sujet évoquent le terme d'endométriose. Mais...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel le 19/12/2023

L'endométriose peut-elle avoir une cause émotionnelle ?

L'endométriose peut-elle avoir une cause émotionnelle ?

L'endométriose est une maladie chronique qui touche environ 10% des femmes en âge de procréer. Actuellement, de nombreuses pistes sont explorées afin de mieux comprendre les causes conduisant à cette...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel le 12/12/2023

Endométriose et fibrome, quelles sont les différences entre ces deux pathologies ?

Endométriose et fibrome, quelles sont les différences entre ces deux pathologies ?

De nombreuses femmes souffrent de douleurs dans le bas ventre, notamment au moment de leurs règles. Est-ce que je souffre d'endométriose ? J’ai peut-être un fibrome ? Autant de questions légitimes que...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel le 05/12/2023

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris