Select...

podologue ou orthopédiste pour des semelles
Orthopédie

Faut-il aller voir un podologue ou un orthopédiste pour faire des semelles ?

Lorsqu'un patient ressent des douleurs aux pieds, aux chevilles ou au dos, il est essentiel de trouver une solution appropriée pour soulager ces inconforts. Deux professionnels de la santé sont souvent sollicités pour aider à résoudre ces problèmes et proposer notamment des semelles orthopédiques : le podologue et l'orthopédiste.

Comment choisir entre ces deux spécialistes pour déterminer lequel est le plus à même de proposer et créer des semelles orthopédiques ?

Dans cet article, les différences entre ces deux professionnels seront explorées pour aider le patient à prendre une décision.

 

Qu'est-ce qu'une semelle orthopédique ?


Une semelle orthopédique, ou orthèse plantaire, est un dispositif médical qui se porte à l'intérieur des chaussures.

Son objectif principal est de fournir un soutien et une correction personnalisés pour les pieds, afin de soulager la douleur, d'améliorer la démarche et de corriger les anomalies biomécaniques (de mouvement et de fonctionnement du pied).

Ces dispositifs peuvent être prescrits pour traiter une variété de conditions, notamment les douleurs aux pieds, les problèmes de posture, les troubles de la marche, etc.

En somme, les semelles orthopédiques sont des outils précieux pour améliorer la santé et le confort des pieds, tout en favorisant un meilleur équilibre et une mobilité accrue.

Nous allons voir que le choix du professionnel de santé, orthopédiste ou podologue, dépend de la pathologie et du besoin du patient.

 

Quel est le rôle de l'orthopédiste dans la prescription de semelles ?

 

Les orthopédistes sont des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des problèmes du système musculosquelettique. Ils sont habilités à traiter un large éventail de conditions, notamment les fractures, les entorses, les tendinites etc.


Lorsqu'une personne consulte un orthopédiste pour des douleurs aux pieds, ce dernier peut recommander des semelles orthopédiques, bien que leur expertise principale ne réside pas dans la conception de semelles sur mesure. Les orthopédistes sont plus enclins à recommander des semelles préfabriquées pour des problèmes moins complexes.

 

Pour quelles raisons un orthopédiste prescrit-il des semelles préfabriquées ?

 

Les semelles orthopédiques préfabriquées sont conçues pour fournir un soutien et un amorti supplémentaires aux pieds, mais elles ne sont pas personnalisées pour les besoins spécifiques de chaque patient.

Elles ont plusieurs utilisations :

  • Le soutien général : ces semelles peuvent offrir un soutien et un confort supplémentaires pour réduire la fatigue et soulager les douleurs légères.
  • Une correction légère : elles peuvent aider à corriger des problèmes mineurs tels que la pronation excessive (roulement vers l'intérieur) ou la supination (roulement vers l'extérieur).
  • La prévention : elles peuvent être utilisées pour prévenir des problèmes de pieds ou de posture chez des personnes qui sont à risque en raison de leur travail ou de leurs activités physiques.
  • Comme solution temporaire : les semelles préfabriquées peuvent être une solution temporaire en attendant la création de semelles orthopédiques sur mesure.


Il est important de noter que les semelles préfabriquées ne sont pas aussi efficaces que les semelles sur mesure pour résoudre des problèmes de pieds complexes ou chroniques. 

 

Quel est le rôle du podologue dans la création des semelles orthopédiques ?

 

Les podologues sont des professionnels de la santé spécialisés dans le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes de pieds. Ils possèdent une expertise dans l'évaluation du mouvement et du fonctionnement appelés biomécanique des pieds. Ils peuvent également analyser la démarche et détecter d'éventuelles anomalies posturales.

L'une des principales raisons de consulter un podologue est la création de semelles orthopédiques sur mesure, aussi connues sous le nom d'orthèses plantaires. Ces semelles sont conçues pour corriger les déséquilibres biomécaniques, réduire la pression sur certaines zones du pied et améliorer l'alignement général du corps.

 

Est-ce qu'un podologue peut prescrire des semelles orthopédiques ?

Les podologues sont les experts dans la conception et la fabrication de ces semelles personnalisées, exactement adaptée aux patients. Depuis le 19 mai 2023, ils sont habilités à rédiger des ordonnances, nécessaires au remboursement des semelles orthopédiques par la sécurité sociale.

 

Comment sont fabriquées les semelles orthopédiques sur mesure ?

 

La fabrication des semelles orthopédiques sur mesure est un processus qui nécessite une série d'étapes pour s'assurer qu'elles répondent aux besoins spécifiques du patient.

Voici un aperçu du processus de fabrication :

  1. Évaluation initiale : tout commence par une consultation avec un professionnel de la santé spécialisé dans la santé des pieds. Il effectue alors une évaluation approfondie de la biomécanique des pieds du patient. Cela peut inclure des analyses de la démarche, des mesures précises et des observations pour identifier les anomalies posturales et les déséquilibres.
  2. Prise d'empreintes : une fois les problèmes identifiés, des empreintes précises des pieds du patient sont prises. Ces empreintes peuvent être prises à l'aide de méthodes traditionnelles telles que la pâte à empreintes ou des technologies plus récentes, comme la numérisation 3D.
  3. Conception personnalisée : à partir des empreintes et des données collectées lors de l'évaluation, le podologue ou le technicien en orthopédie, dit orthésiste, conçoit des semelles sur mesure adaptées à la biomécanique et aux besoins spécifiques du patient.
  4. Fabrication : ensuite, les semelles orthopédiques sont fabriquées à l'aide de matériaux appropriés. La forme et la taille des semelles sont découpées avec précision pour correspondre aux empreintes des pieds du patient.
  5. Ajustements et finitions : après la fabrication initiale, les semelles peuvent nécessiter des ajustements finaux pour s'assurer qu'elles s'adaptent parfaitement aux chaussures du patient.
  6. Essais et réajustements : le patient reçoit ensuite les semelles orthopédiques pour les essayer dans ses chaussures. Le professionnel de la santé effectue des ajustements supplémentaires si nécessaire pour s'assurer que les semelles corrigent correctement les problèmes ciblés.
  7. Suivi : après la mise en place des semelles, un suivi régulier avec le professionnel de la santé est généralement recommandé pour évaluer leur efficacité et apporter d'éventuels ajustements.

 

Quelle est la différence entre un orthopédiste et un podologue ?

 

La différence entre ces deux professions réside dans la formation et l'expertise. Le choix entre un podologue et un orthopédiste pour la création de semelles orthopédiques dépendra de la situation de santé individuelle, du besoin de semelles personnalisées ou non. 

Il est primordial de consulter un professionnel de la santé qualifié pour évaluer et traiter les problèmes de pieds, dans le but de prévenir d'autres complications et d'améliorer la qualité de vie. Il est également conseillé de discuter des options avec un médecin expert pour prendre une décision éclairée.

 

Sources :

  • Ordre national des pédicures podologues : la consultation chez un pédicure-podologue https://www.onpp.fr/espace-patient/la-consultation.html
  • Ordre national des pédicures podologues : quelle est la prise en charge d'une consultation ? https://www.onpp.fr/espace-patient/la-prise-en-charge.html

Publication le 26/01/2024 par Pascaline Olivier relu par Laetitia Quaglino

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Le mal de dos est particulièrement fréquent au sein de la population ; on a coutume de dire qu’il s’agit du « mal du siècle ». Ces douleurs, en fonction de leur intensité et de leur cause, font...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Guérin le 09/04/2024

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?

Lorsqu’un nouveau-né, un enfant ou un adolescent souffre d’une malformation congénitale, d’un problème d'articulation, d'une fracture ou de maux de dos, c’est vers l’orthopédiste pédiatrique qu’il est...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 29/03/2024

Que soigne un orthopédiste ?

Que soigne un orthopédiste ?

Entorse, fracture, arthrose, mal de dos… Les motifs pour lesquels consulter un chirurgien orthopédique et traumatologue sont nombreux. Ce spécialiste des os et des muscles réalise des gestes...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 22/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris