Select...

différence rhumatologue et orthopédiste
Orthopédie

Quelle est la différence entre un rhumatologue et un orthopédiste ?

Lorsqu'un patient rencontre des problèmes musculosquelettiques ou articulaires, il peut être déroutant de savoir vers quel professionnel de la santé se tourner.

Deux spécialités médicales couramment associées à ces problèmes sont la rhumatologie et l'orthopédie. Elles sont souvent confondues bien que très différentes tant dans les pathologies traitées que dans l'approche des traitements.

Cet article clarifiera les différences entre ces deux disciplines pour aider le patient à prendre des décisions éclairées concernant sa santé.

 

Quelle est la spécialité d'un rhumatologue ?

 

Un rhumatologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies rhumatismales et des troubles du système musculosquelettique. Pour devenir rhumatologue, il faut suivre une formation médicale générale, puis se spécialiser en rhumatologie pendant quatre ans. 

Un rhumatologue se spécialise dans le diagnostic, le traitement et la gestion des problèmes de santé liés aux articulations, aux muscles, aux tendons, aux os et aux tissus conjonctifs, avec un accent particulier sur les maladies inflammatoires et auto-immunes du système musculosquelettique et sur le traitement de la douleur.

 

Que soigne un rhumatologue ?

 

Voici quelques-unes des affections les plus couramment traitées par un rhumatologue :

  • Les maladies auto-immunes : une maladie auto-immune est un trouble dans lequel le système immunitaire du corps attaque par erreur ses propres cellules et tissus, provoquant une inflammation et des dommages internes. Ces affections incluent des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et la sclérose en plaques, et elles peuvent affecter différents organes et systèmes du corps. 
  • Les maladies inflammatoires : une maladie inflammatoire est une pathologie médicale caractérisée par une réponse inflammatoire anormale du système immunitaire, provoquant une inflammation excessive et prolongée dans le corps.
  • La fibromyalgie : la fibromyalgie est une affection médicale chronique caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires généralisées, de la fatigue et des points sensibles à la pression dans tout le corps. 
  • La goutte : la goutte est une forme de l'arthrite causée par une accumulation excessive d'acide urique dans le sang, qui forme des cristaux d'urate dans les articulations. Ces cristaux provoquent des douleurs articulaires soudaines et intenses, généralement au niveau du gros orteil, bien que d'autres articulations puissent également être touchées. 

 

Quel est le rôle d'un orthopédiste ?

 

Un orthopédiste est aussi un spécialiste du système musculosquelettique, mais leurs études diffèrent de la rhumatologie. La spécialisation après le tronc commun de médecine n'est pas la même.

Un orthopédiste prend en charge des patients souffrant de pathologies ou traumatismes du système locomoteur. Il a pour but de corriger des anomalies du système locomoteur et peut avoir recours à la chirurgie pour réparer, réaxer des os ou changer des articulations abimées pour poser des prothèses de hanche par exemple.

 

Quand consulter un médecin ou chirurgien orthopédiste ?

 

Voilà des exemples de situations qui nécessitent une consultation médicale spécialisée auprès d'un médecin ou d'un chirurgien orthopédiste :

  • Des douleurs articulaires persistantes : en cas de douleurs articulaires persistantes, cela peut indiquer des affections comme l'arthrite, l'arthrose, la tendinite ou d'autres problèmes articulaires nécessitant une évaluation spécialisée.
  • Des problèmes de mobilité : si des difficultés de mobilité sont présentes, que ce soit pour une articulation spécifique, pour marcher ou pour réaliser des mouvements quotidiens, une consultation orthopédique peut aider à diagnostiquer des problèmes tels qu'une déchirure du ménisque, une rupture de ligament ou une hernie discale.
  • Des fractures osseuses ou des blessures traumatiques : en cas de fracture osseuse, de luxation ou d'une blessure importante aux os, aux muscles ou aux ligaments, il est essentiel de consulter rapidement un orthopédiste pour un diagnostic précis et un traitement approprié. Cela permettra de réparer le traumatisme et de récupérer une bonne mobilité au plus vite.
  • Une hernie discale : si des symptômes comme des douleurs lombaires irradiant vers les jambes, des engourdissements ou des faiblesses musculaires sont présents, un chirurgien orthopédiste peut évaluer la présence d'une hernie discale et la nécessité ou non d'une intervention chirurgicale.
  • L'instabilité articulaire : en cas de déboîtement fréquent d'une articulation, il peut s'agir d'une instabilité articulaire résultant d'une lésion ligamentaire. Un orthopédiste peut évaluer la gravité et recommander un traitement approprié.
  • Une déformation osseuse ou une malformation congénitale : si des déformations ou des malformations osseuses sont présentes, un chirurgien orthopédiste peut évaluer la nécessité d'une intervention chirurgicale pour corriger ou soulager ces pathologies.

 

Quelles sont les grandes différences entre un rhumatologue et un orthopédiste ?

 

Il existe 4 grandes différences entre le métier de rhumatologue et celui d'orthopédiste :

 

1- La formation et la spécialisation 

Un rhumatologue a une formation médicale générale suivie d'une spécialisation en rhumatologie. Il se concentre sur les maladies rhumatismales, auto-immunes et inflammatoires et traite principalement des troubles musculo-squelettiques non chirurgicaux.

L'orthopédiste a, quant à lui, une formation médicale générale suivie d'une spécialisation en orthopédie ou chirurgie orthopédique. Il se spécialise dans le traitement des affections musculosquelettiques, y compris les interventions chirurgicales.

 

2- Les pathologies traitées

La rhumatologie traite les maladies auto-immunes et inflammatoires, mais également kes dusfonctions de l'appareil locomoteur.

L'orthopédie soigne des fractures osseuses, des luxations articulaires, des ruptures de tendons et des lésions ligamentaires ou se spécialise dans la chirurgie des os, des articulations, des muscles et des tendons.

 

3- L'approche de traitement 

Un rhumatologue privilégie généralement les traitements médicamenteux, la physiothérapie, la rééducation et les conseils pour la gestion des symptômes. Il suit des affections à long terme et surveille l'évolution de la maladie.

L'orthopédiste peut recourir à la chirurgie orthopédique lorsque cela est nécessaire pour réparer ou stabiliser des blessures graves.  Il fournit alors des soins postopératoires et de rééducation après des interventions chirurgicales.

 

4- Les types de patients

Les patients atteints de maladies rhumatismales, auto-immunes, inflammatoires et de douleurs articulaires chroniques consultent habituellement un rhumatologue.

Les patients atteints de fractures osseuses, de blessures musculosquelettiques graves et de problèmes nécessitant une intervention chirurgicale consultent un orthopédiste.



En résumé, les principales différences résident dans la formation, la spécialisation et l'approche du traitement. Les rhumatologues se concentrent plutôt sur les maladies inflammatoires, tandis que les orthopédistes sont spécialisés dans la prise en charge globale, chirurgicale ou non, des problèmes musculosquelettiques.

Le choix du spécialiste le plus approprié dépendra de la pathologie spécifique du patient et des recommandations du médecin traitant.

 

Sources :

Publication le 02/02/2024 par Pascaline Olivier relu par Laetitia Quaglino

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Le mal de dos est particulièrement fréquent au sein de la population ; on a coutume de dire qu’il s’agit du « mal du siècle ». Ces douleurs, en fonction de leur intensité et de leur cause, font...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Guérin le 09/04/2024

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?

Lorsqu’un nouveau-né, un enfant ou un adolescent souffre d’une malformation congénitale, d’un problème d'articulation, d'une fracture ou de maux de dos, c’est vers l’orthopédiste pédiatrique qu’il est...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 29/03/2024

Que soigne un orthopédiste ?

Que soigne un orthopédiste ?

Entorse, fracture, arthrose, mal de dos… Les motifs pour lesquels consulter un chirurgien orthopédique et traumatologue sont nombreux. Ce spécialiste des os et des muscles réalise des gestes...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 22/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris